Récap unboxing de tonton Pascal

Juste Ciel ! Toutes les vidéos de tonton Pascal sont parties ! Comment vas-t-on faire pour étudier l’aquario naturelle maintenant !? 🙁

Pas de panique, le blog est encore là. 😉 Je vous propose, au travers de plusieurs récapitulatifs, de reprendre les informations présentes dans les vidéos de tonton, ici : sur le blog !

Dans ce premier « récap », nous allons faire deux en un, et synthétiser le contenu utile de deux vidéos « shopping » de tonton :

Quel choix de plantes ?

Les demandes de conseil sur les plantes sont nombreuses, comme l’écrit tonton en introduction de son billet sur le dernier unboxing cité au-dessus.

Aussi, Pascal nous a présenté un choix de végétaux respectant des critères esthétiques et pratiques : Il nous conseille pour ce faire de planter beaucoup, et de varier les plantes selon leur croissance pour que ce soit beau et que l’aquarium gagne en autonomie.

Pourquoi Floraquatic ?

Tonton Pascal serait-il soudoyé par ce géant du e-commerce aquariophile ? En effet, la critique exclusivement élogieuse comporte étrangement les mêmes arguments que chez de nombreux autres aquariophiles. Alors… Hasard ou complot de large ampleur ? 😀 Je vous laisse juger par vous-même :

  • Site français ;
  • Un choix de plantes fort large, et de la rareté avec des prix accessibles ;
  • Des prix très corrects avec régulièrement des réductions, et des lots de plantes économiques pour les bourses plus modestes ;
  • Des fiches particulièrement descriptives (lorsqu’on veut des plantes adaptées, les fiches sont importantes car il y a plusieurs points à prendre en considération tel que l’éclairage, le sol / l’engrais, les besoins en CO², la croissance/hauteur…) ;
  • Livraison faite en 24h avec notifications des étapes par mail et SMS ;
  • Un conditionnement optimum (« jamais vu cela de ma vie » nous écrit-il), les plantes avec racines sont dans des sacs gonflés, les mousses et les gazons sont en petits pots in-vitro, donc exemptes d’algues, d’escargots ou d’autres plantes ;
  • Et bien-entendu des plantes en excellente santé.

Le choix de tonton Pascal et ses explications

PLANTES
ChoixExplications
miniatureBolbitis Heteroclita difformis
Environs 5cm de haut. Supporte de 17 à 30°C, paramètres larges. Croissance lente, n’atteint pas de grandes tailles. Plante fort jolie et très peu exigeante : eau légère comme chargée, sol nutritif ou sans sol (accrochée)…
miniatureEchinodorus Aquartica
Environs 10cm de haut. Se contente d’une lumière faible (devient rougeâtre sous une forte luminosité).
miniatureEgeria Densa (forme tropicale)
Forme d’Egeria beaucoup plus dense dans ses feuilles. Supporte de 18 à 28°C. Tout type de luminosité. Croissance rapide (bonne filtrante) selon l’éclairage évidemment.
miniatureEleocharis Parvula
Petite touffe très fine. Plante record en adaptation : accepte un éclairage fort (1w/1l) comme faible (1w/4l), et accepte des températures de 5 à 28°C !
Elle est abordable et on peut la reproduire par division des touffes.
miniatureLomariopsis lineata – Gametophyte Fern
Plante ressemblant à une algue marine.
miniaturePhyllanthus Fluitans
Plante flottante. Ne tolère pas moins de 20°C. Vire au rouge sous un éclairage fort.
miniatureLudwigia Super mini Red
Tiges et envers des feuilles rougeâtres. Croissance rapide (bonne filtrante).
miniatureRotala Wallichii
Plante d’arrière-plan. Demande de la luminosité. Devient rouge sous une lumière forte.
miniatureStaurogyne Repens
Reste de petite taille (10 cm), mais tapisse le sol (en stolons).
miniatureTaxiphyllum Alternans – Mini Taiwan Moss
Mousse fine, idéale pour alevins ou crevettes.
(montré emballé)Hygrophila Corymbosa Siamensis
Hauteur de 15 à 40cm, et peut émerger un peu en aquarium ouvert. Luminosité supportée de très forte (1w/1l) à faible (1w/4l), et de 20 à 28°C côté température.
miniatureLittorella uniflora
Jolie plante qui ne nécessite pas de CO², et se contente d’un éclairage moyen (1 watt pour 3 litres), peut aller de 15 à 25°C.
miniatureEchinodorus vesuvius
Besoin d’un éclairage moyen au minimum, pas besoin de sol nutritif. Supporte de 20 à 30°C.
Très joli en arrière-plan ou plan médian.
miniaturePistia Stratiotes
Plantes flottantes pour vos poubellariums, bassins ou même aquariums en intérieur (les bettas aiment). Belles racines touffues, ajoute de l’ombre (à éviter pour des besoins forts en éclairage). Prix économique.
miniatureEleocharis Sp Mini
Plante qui se contente de très très peu pour une gazonnante. Pas besoin d’éclairage très fort (même si c’est l’idéal pour sa croissance), ni de sol nutritif. Elle supporte des températures de 12 à 26°C.
miniatureJungermannia Pseudocyclop
Si vous avez des craintes sur les besoins de vos plantes, utilisez des mousses. Elles n’ont quasiment pas de besoins, s’accrochent où vous voulez (avec du fil ou de la glu), prospèrent même avec un éclairage très faible, supportent le chaud comme le froid, et les poissons aiment.
miniatureUtricularia Graminifolia – Taille normale
Plante gazonnante d’avant-plan ou accrochée, qui n’a pas besoin de CO2 ni d’un éclairage extrême pour son développement. Supporte même la lumière faible.
miniatureLot de plantes économiques
Lot très généreux vu le tarif, d’aussi bonne qualité qu’en individuel. De quoi bien verdir le bac.

En bonus, voici les achats annexe du premier unboxing :

ANIMAUX
ChoixExplications
miniatureFilopaludina sumatrensis
Escargots peu exigeants, ne touchent qu’aux détritus (verdure dépérissante, cadavres, nourriture, mais jamais les plantes saines).
miniatureNeocaridina heteropoda – Red Fire
Crevettes un peu moins rouges que les Sakura, bien qu’elle en soient proches sur cette commande (crevettes de très bonne facture).
miniaturePlanorbe sp. Corneus var Pink
(Non montrées.)
AUTRES
ChoixExplications
(Non montré)Nourriture crevettes de la marque ShrimpHouse.
(Non-montré)Pack Invertébrés (pour sécuriser l’envoi du vivant).

Bonne aquario à toutes et tous et à bientôt pour le prochain récap ! 🙂

Jean-Louis NIZET

Avatar
A propos de Jean-Louis Nizet 1 Article
Utilitariste et respectueux de la nature, j'adhère complètement au style low-tech/naturel de l'aquario. D'autant que je suis sérieusement atteint de poissonnite aigüe. Même si j'ai peu d'expérience, les crises renouvelées de préméditations d'actes aquariophiles démontrent indubitablement la présence du virus. :)

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.