Propriétés des feuilles séchées en aquariophilie Naturelle

les feuilles séchés en poubellarium
les feuilles séchés en poubellarium

Aujourd’hui, je vais vous parler des feuilles en aquariophilie naturelle (poubellarium ou autres aquarium low tech) respectueuses de la nature, elles désinfectent et apportent d’autres éléments que vous verrez dans la vidéo.


Les feuilles de Catappa sont abordées, mais je les déconseille pour des questions écologiques. En effet, dans la majorité des cas elles sont importées de l’étranger et ont donc une empreinte carbone bien trop élevée… Et pour le coup cela n’est pas bon pour la nature et serait donc en totale inadéquation avec l’idée d’aquarium respectueux de la nature. Je ne sais pas si ce que je baragouine vous semble compréhensible, mais je trouverais cela hypocrite que pour avoir un aquarium naturel et respecteux de la nature ont importe des feuilles qui elles ne vont pas respecter la nature car elles auront utilisé beaucoup d’essence (entre autres) pour être transportées jusqu’en France.

C’est pour cela que je conseille mes chouchoux : les fruits d’aulnes que l’on trouve quasiment partout en France je pense. Même en Ile de France dans les jardins publique etc.
Sinon voici la liste des feuilles que vous pouvez introduire sans problèmes :
– Chêne
– Bouleau
– Châtaignier
– Hêtre
– Noisetier
– Saule
– Charme Peuplier
– Magnolia
– framboisier
– tilleul
– murier
– cerisier
– marronnier
Vous pouvez aussi introduire des écorces de Bouleau et de saule.

Bref tous cela est Français et gratuit normalement. Pour ma part j’ai fait un stock de feuilles il y a 2 ans environs si je ne me trompe pas. J’ai laissé sécher le tout dans une caisse aérée. Mes feuilles sont bien sèches à présent et je me sert cas de besoin dans ma réserve (comme sur la vidéo).

Sachez qu’a l’introduction des feuilles celles-ci ne coulerons pas, elles resteront à la surface quelques heures. Le lendemain en général la majorité auront coulées.
L’eau aura alors la couleur d’un thé plus ou moins infusé, cela est normal. Petit à petit elle deviendra normale (comptez plusieurs semaines donc ne soyez pas pressés).
Cela aura la particularité de désinfecté votre aquarium (poissons, végétaux etc).

Les guppys sauvages et Endler sont heureux car ils adorent en manger (mes autres guppy aussi d’ailleurs). Mes ancistrus aussi. Et bien évidemment les escargots.

Au final tout sera rapidement consommé et laissera place a un petit fond semblable a celui d’une rivière. Des micro organisme se développeront (petits vers etc). Tous cela est très bon. Les adeptes d’un certain type d’aquariophile nettoierons tout. D’autres laisserons ce sol naturel, qui fournira des cachettes et une source d’alimentation aux bébé poissons par exemple. A note aussi qu’un tel sol est très puissant pour la filtration de votre aquarium. Comme je l’ai indiqué dans mes précédentes vidéo : la qualité du sol est l’élément le plus important pour la filtration et pour la réussite de votre aquarium naturel sans filtre.

Vive les feuilles Françaises dans nos aquariums.

Avatar
A propos de Pascal 140 Articles
Bonjour et bienvenu ! Voici la liste de tous mes partages.

4 Comments

  1. Un détail, perso j’ai mis du tilleul dans mon bac de 20Litres à crevettes red cherry, et ce petit monde à bien aimé, elle ont tenu que 2semaines (malgré qu’il y à environ 15 crevettes adultes, 20 juvéniles , et 20 escargots)
    Je pense que c’est peut être pas conseiller le tilleul pour les crevettes, vu la vitesse qu’il la mange (car comme pour poissons, c’est pas sain l’excès de nourriture pour les crevettes)

    • Non, ne pas mettre de feuilles d’avocatier. Mettre seulement les feuilles des arbres qui tombent naturellement dans l’eau en France. Les feuilles d’avocatier ne sont pas forcément tanniques, on n’a pas assez de données sur ses composants chimiques, très risqué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.