Stop au poisson rouge en bocal

stop au poisson rouge en bocal
stop au poisson rouge en bocal

Titre simpliste mais véridique

Je ne pensais pas que j’aurais un jour à le faire, et encore moins comme deuxième article de mon nouveau Blog d’aquariophilie Naturelle (poubellariums d’intérieurs et extérieurs)… Néanmoins je vais devoir parler du poisson rouge.

Ce qui déclenchât cet article est un commentaire sur ma chaine youtube, un abonné qui a mis un poisson rouge dans un bocal pour en faire un aquarium naturel… Je ne vais pas le juger ou lui sauter à la gorge pour cet acte cruel car il ne sais vraisemblablement pas ce qu’il fait.

Le net semble plutôt à jour concernant les besoins du poissons rouge, on peut voir pleins de sites qui crient au scandale, par exemple le youtubeur de la chaine toopet ici.

Je vais donc y aller de ma plume d’aquariophile naturel (sans prétention évidemment mais je suis bien un aquariophile naturel selon la definition du poubellarium d’usage).

Je ne vais pas tortiller d’avantage autour du pot, le poisson rouge est une carpe. Oui une carpe ! En gros il est fait pour faire dans les 30cm à l’age adulte.

Les beaux petits poissons rouge que l’on voit en magasin ou autres sont donc des bébés poissons rouges. Et ils sont destinés à devenir adultes et donc faire dans les 30cm. Leurs esperance de vie est bien entendu variable mais peut aussi atteindre les 30 ans d’après plusieurs sources scientifiques. Donc facile cela est facile à retenir : 30cm et 30 ans.

En fait quand vous voyez un poisson rouge soi-disant heureux (nager dans tous les sens etc) en réalité il n’est pas heureux mais vous jouez sur son extrème resistance. En gros il a mal mais resiste « bien » à la douleur (et ne montre pas qu’il a mal).

L’autre élément important, est que la vie d’un poisson rouge en bocal finie de manière horrible… Sans rentrer dans trop de détails sachez que sa génétique le pousse à grandir pour atteindre les 30cm normaux, mais si son environnement l’en empêche que se passe t’il ? Et bien figurez-vous que l’extérieur du poisson ne peux pas grandir mais à l’interieur ses organes continuent eux de grandir. Donc le coeur, les poumons etc continuent leur croissante dans un corp qui ne peux pas tout contenir : le poisson fini étouffé, malade etc.

Conclusion : tout est dans le titre de cet article…

Avatar
A propos de Pascal 138 Articles
Bonjour et bienvenu ! Voici la liste de tous mes partages.

1 Comment

  1. Je suis franchement d’accord avec toi il faut informer les gens du réel danger que représente les bocal pour les poissons rouge et ce qu’il faut faire pour y remédié
    PS: désoler pour les fautes d’orthographe ,sinon continue comme ça tu est le meilleur !!??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.