Pourquoi un aquarium sans filtre ?

Les matériaux de filtration
Les matériaux de filtration

Bonjour à toutes et à tous, les potos et les potines.

Je sais que cela peut paraître fou mais on me demande encore pourquoi je ne mets pas de masses filtrantes dans mes filtres… Je pense l’avoir pourtant expliqué dans mes différents tutoriels. Il est néanmoins possible que je me trompe et tente donc ici de rectifier l’information s’il fallait le faire.

Mais avant de developper mes arguments pour ne pas mettre de filtres sachez que je ne cherche pas à convaincre qui que se soit de faire comme moi, je partage simplement mon point de vue d’amateur d’aquariophilie. J’ai testé les choses et constaté sur le temps que cela fonctionnait à merveille : je partage donc mes découvertes avec vous. Désolé si je vais en décevoir certains mais je ne me prend pas pour un érudit d’aquariophilie, mais juste un amateur qui partage avec un certain entrain… Loin de moi l’idée de rentrer dans un débat de confrontations d’idées sur l’utilisation ou non des filtres dans les aquariums… Pour être honnête et sans mépris : je trouve sincèrement qu’il y a plus important que la filtration des aquariums dans la vie, notamment la vie après la mort, allez hop je place mon petit lien en rapport avec Dieu).
Ce modeste article n’est donc pas un plaidoyer, mais un simple réponse que je veux bien bienveillante à des questions qui me reviennes encore trop souvent car je pensais l’avoir déjà suffisamment expliqué.

Rentrons doucement dans le sujet, d’abord je vous explique rapidement le fonctionnement d’un filtre.

Je pense qu’il vas encore y avoir de la colère parmi certains et j’en suis d’avance navré : mais non je ne rentrerais pas dans des explications scientifiques. Vous en avez déjà suffisamment d’informations sur internet si cela vous interresse. Je me conterais de vous expliquer en résumé le fonctionnement d’un filtre normal.
C’est quoi le but et comment cela fonctionne ?
Pour vulgariser les choses au maximum l’aquarium à besoin de bactéries. Oui de bactéries. Celles-ci auront pour fonction de « filtrer » votre aquarium. Cela s’appel des bactéries dénitrifiantes, le fonctionnement qui nous intéresse chez elles en aquariophilie est leurs capacité à retirer l’azote présent sous forme de nitrates. Pour faire simple elle mangent les déchets des aquariums. Sans bactérie le bac serait pollué, le milieu impropre à la vie de nos poissons d’aquariums.
Du coup quel est le rapport entre les bactéries et le filtre ?
le but du filtre d’aquarium est de créer un environnement propice à la démultiplication des bactéries. Le fait de faire passé de l’eau de l’aquarium à travers des mousses et autres matières poreuses créer un environnement ou les bactéries vont normalement prospérer.
Un filtre normal sert aussi normalement à retenir les particules en suspension dans l’eau, pour avoir une eau limpide. En toutes politesse pour moi cela est un argument de personnes qui n’ont jamais d’utilisé d’aquarium sans filtre car ils pourraient alors constaté que l’eau peut être aussi limpide ou encore plus limpide sans filtre (sans prétention aucune je vous renvois à mes vidéos sur ma chaine pour vous en rendre compte par vous même).
Les inconvénients de ce type de filtration traditionnel sera mentionné par brive plus bas dans les différents points.

Important je parle de pas de filtre, car idéalement je dirais qu’une pompe est meilleure qu’un filtre. car elle prend moins de place. Le but de mes filtres est de faire un courant d’eau pour homogénéiser les paramètre de l’eau et retirer la pellicule naturelle de gras en surface de toute eau stagnante.
Comme mes aquariums étaient petit j’utilisais des filtres cascades car ils sont en dehors de l’aquarium et ne retirent donc pas de la précieuse place dans un nano aquarium. Et aussi en dernier point pour l’aspect esthétique qui est un point très subjectif évidemment.

Plusieurs raisons mon initialement pousser à ne pas avoir de filtre.

J’avais un cahier des charges assé exigeant, dans un ordre pas forcement d’importance : je voulais faire un aquariums qui ne fasse pas de bruit la nuit, qui demande le moins d’intervention possibles pour ne pas mettre de l’eau par terre, et le plus économique possible sur tous les plans (électricité et eau). A force de recherches diverses j’en suis arrivé à ce que vous voyez dans mes vidéos.

donc attaquons par le premier points que j’ai cité :

Un filtre avec masses filtrantes doit être allumé 24h sur 24

En effet, quand vous avez des masses filtrantes dans vos filtres il est impératif de laisser tourner vos filtres 24h sur 24 sinon cela est dangereux. Pour vous simplifier la choses au maximum disons que quand votre filtre avec masse filtrantes s’arrête : l’oxygénation des bactéries de vos masses filtrantes s’arrêtent aussi… Entrainant par là une monté de nitrites (toxiques pour les poissons).
Donc quand vous avez un filtre avec des masses filtrantes vous n’avez pas le choix de le laisser tourner en permanence.

Ecosystem plus stable

Et aussi sachez que quand vous lavez vos masses filtrantes il est recommandé de ne pas trop les rincer, et encore moins à l’eau du robinet car celle-ci aurait tendance à tuer vos précieuses bactéries. Si vous suivez mon raisonnement : quand vous lavez vos masses filtrantes ne les faites pas toutes d’un coup et encore avec parcimonie, sinon vous retirer des précieuses colonies de bactéries de vos bacs, entrainement par là une destabilisation de votre précieux écosystème.

Donc votre filtre fait du bruit tout le temps

Cette permanence pour le bon fonctionnement de votre aquarium peut entrainer une gêne auditive dans certaines configuration (par exemple si l’aquarium est dans une chambre a couché). Autant certaines personnes peuvent s’accommoder du bruit ou vibration du filtre, autant cela pourrait en gêner d’autres.

Cela est plus simple

Donc, si vous suivez ma logique, vous pourrez comprendre que mon raisonnement vous amène à la conclusion que votre filtre sans masse filtrante n’est pas obligé de fonctionner 24h sur 24.
Aussi, vous pouvez l’allumer en même temps que votre éclairage. Quand la lumière s’éteint votre filtre s’éteint : tout est simplifié… et sa marche très bien comme ça.

Cela  consomme moins d’électricité

Et si le filtre est allumé moins longtemps la consommation électrique est aussi amoindris, certes le montant en euros est minime mais économie il y a forcement. Donc c’est mieux pour votre porte monnaie et pour la planete. Et puis regardez le principe dans le cas d’un aquarium ou l’éclairage est allumé que 7h par jour : votre filtre tourne 7h par jour au lieu de 24. Faite le calcul : sur juste 2 jours le filtre de l’aquarium naturel aura tourner 14h (7h  fois 2) et l’aquarium normal : 48h. Imagine la proportion sur une semaine, un mois ou un an…

Durée de vie plus grande de vos filtres

Votre matériel durera donc aussi logiquement beaucoup plus longtemps car il sera moins utilisé… Mes filtres cascades après 5 ans d’utilisation étaient dans un état absolument irréprochable.

Maintenance amélioré

Comme vous n’avez pas de masses filtrantes a nettoyer ou changer cela est simplifie la maintenance de votre filtre : en gros vous n’avez rien à faire ! Pas de mains dans l’eau, pas d’eau sur les vitres à nettoyer, pas d’eau par terre, ou sur le meuble sur lequel est votre aquarium.

moins cher

vous n’avez pas besoin d’acheter ou remplacer vos masses filtrantes étant donné que vous n’en avez pas…

Bref je n’ai cité ici que quelques arguments, si j’en est d’autres qui me reviennent je les ajouterais peut-être. Sinon il vous reste les commentaires si vous voyez autre chose ! Comme d’habitude : concernant vos questions techniques ou demandes d’aide merci d’utiliser le forum d’aide 🙂

Avatar
A propos de Pascal 138 Articles
Bonjour et bienvenu ! Voici la liste de tous mes partages.

7 Comments

  1. Bonjour, le fait de ne pas mettre de masse filtrantes permet aussi de limiter l’élimination d’ammonium qui habituellement sont transformées en nitrites puis en nitrates. L’ammonium est très important pour les plantes qui en ont besoin pour leur croissance. Si pas d’ammonium, les plantes vont devoir transformer les nitrates en ammonium qui fait consommer énormément d’énergie à la plante. C’est issu du livre de Diana Walstad sur les aquariums naturels 😉

  2. Bonjoir ,Je possède un bac low tech et depuis maintenant 4/5 jours l’eau est verte, et j’ai comme des petit algues vertes fine de type algues filamenteuse Je n’ai pas de filtre ni de pompe de brassage. Je ne sais pas quoi faire. Si quelqu’un a une idée je suis preneur. Merci

    • Bonjour, j’ai aussi des algues filamenteuses vertes très foncé. J’ai remarqué qu’elles s’installaient aux endroits de mon aquarium qui recevaient de la lumière du soleil pendant une dizaine de minutes par jour. Ton aquarium est exposé à la lumière du soleil ? Pour les micro algues vertes, tu manques peut être de plantes à croissance rapide ou bien il y a peut-être trop de lumière artificielle par jour.

      • Bonjour, oui mon bac est exposé au soleil via une fenêtre je suis en train de remédier à ce problème mais pour éliminer ces algues pensez vous que rajouter des plantes à croissance rapide sera suffisant ?
        Merci

  3. En tant que connaisseur des plantes depuis 20 ans et de la biologie.. les plantes consommenr du CO2 et produisent de l oxygene pendant la journee. Mais la nuit c est le contraire, les plante consomme de l oxygene et produisent du CO2. Du coup la nuit les plantes comme les poisson consomment de l oxygene.. dinc je te cvonseil de mettre le filtre cascade la nuit pour oxygener tes pkantes et tes poissons et le jour tu allume la lumiere et tu eteind le filtre cascade car il y a moins besoin d oxyfene puisqze les plantes en produisent… c est l inverse de ce que tu propose Pascal…cest mon conseil… tu verra tes aquariums iront encore mieux..
    A bientot et vivement une nouvelle video de ta part 🙂

  4. Bonjour, si vous éliminez la lumière du soleil et que vous ajoutez un peu de plantes à croissance rapide il y en aura moins. À mon avis il restera encore un petit peu d’algues, une fois là ça prends du temps à partir. Il s’agit d’une guère chimique entre les algues et les plantes.C’est un gage de qualité de l’eau et d’éclairage du bac. Du moment qu’elles sont de couleur vertes. (A ne pas confondre avec de la cyanobacterie verte fluo par contre).

  5. Bonjour,

    Je maintiens des aquariums récifaux depuis plus de 30 ans sur le même principe de non utilisation de filtration mécanique ( notamment l’écumeur en bacs marins ). Effectivement, comme vous le rappeler justement, il y a plus important dans la vie que le débat « filtre ou pas dans un aquarium ». Néanmoins…

    Les réactions parfois violentes de certains aquariophiles marins aux propos écologiques ( au sens naturaliste ) que je tiens sur mon blog Aquamicrofaune se rapprochent de celles de certains agriculteurs « tout chimique » qui refusent d’admettre les nouvelles tendances écologiques de l’agronomie. De fait, tenter d’expliquer par des données d’écologie aquatique pourquoi un aquarium peut se passer de filtre, comme vous et moi le faisons nécessairement, devient un acte « politique » ( même involontaire ) qui participe à son échelle à la tendance générale de la prise de conscience écologique actuelle.

    L’aquarium, à l’origine un moyen d’observation pratique de laboratoire de naturaliste, est d’abord un formidable outil pour établir ou rétablir un contact avec la Nature, notamment pour les urbains. Par conséquent plus cet aquarium est représentatif du fonctionnement d’un écosystème naturel mieux c’est !

    Bonne continuation dans votre « mission » pédagogique.

    José Chesnel – Aquamicrofaune

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.