Mon aquarium de 160L ! – Alix

Mon bac 160 L mis en eau
Mon bac 160 L mis en eau

Bonjour à tous ! J’ai le plaisir de vous partager l’arrivée de mon mon nouvel aquarium de 160L brut et 130L net.

J’ai décidé d’en faire un biotope amazonien, donc, il m’a fallu quelques semaines de réflexion avant d’acheter quoi que ce soit pour tout faire au mieux.

Pour commencer, j’ai acheté mon aquarium neuf tout équipé (chauffage + pompe + mousse bleue + tubes néons T8) avec son meuble compatible. L’aquarium est un Pacific et son matériel de la même marque. Les néons sont, comme la plupart, à changer à tous les ans.

Après avoir construit le meuble et préparé le bac à sa mise en eau, je l’ai nettoyé au vinaigre blanc, puis positionné d’une façon définitive à l’abri de la lumière directe.

Ne trouvant pas de JBL Manado 25L dans le commerce, j’en ai commandé sur Aquastore avec un thermomètre digital électronique ZOLUX (afin d’être plus précis dans la température). Puis, j’ai fais une autre commande à Floraquatic en prenant racines, plantes et planorbes (pour un autre bac).

Pour les plantes, j'ai pris : Bacopa australis / Echinodorus amazonicus + un lot économique de 5 autres espèces (dont E. barthii) / Hydrocolyte leucocephala / Staurogyne repens / Vallisneria amaricana.
Pour les plantes, j’ai pris : Bacopa australis / Echinodorus amazonicus + un lot économique de 5 autres espèces (dont E. barthii) / Hydrocolyte leucocephala / Staurogyne repens / Vallisneria amaricana.

Il y a eu un problème avec la Staurogyne qui est arrivée en InVitro (pas ce que j’avais commandé) et à moitié pourrie. Elle ne faisait pas plus de 3-4 cm de haut alors je pense qu’elle ne tiendra pas…

Et pour les racines, j’ai pris une racine de mangrove, un racine dark moor roots, une racine de savane et une de mopani. Elles sont toutes arrivées très belles et presque faites pour le bac !

J’ai tout de suite commencé à mettre le Manado dans l’aquarium en le versant petit à petit pour éviter un nuage de poussière et une grosse charge directe au meuble.

Ensuite, j’ai placé les racines (en les ayant faites bouillir préalablement) et humidifié le sol pour avoir plus de facilités à mettre les plantes.


J’ai placé ces dernières en respectant leur taille future : Vallisneria americana et Echinodorus amazonicus au fond, les autres Echinodorus et l’Hydrocolyte leucocephala au milieu et Staurogyne repens et Bacopa australis devant.

Vient, après, la mise en eau. J’ai mis quelques bombonnes de 5L d’eau minérale mais avec assez peu de minéralisation tout de même, puis que de l’eau osmosée pour le reste. Sur la photo, on peut voir un bol, ce dernier sert à, lorsque l’on ajoute de l’eau, ce que ça ne fasse pas de trous dans le sol. Je ne vais pas tarder à l’enlever car le bac est presque plein. Depuis mercredi soir jusqu’à vendredi soir, il était en cours de remplissage. Pourquoi aussi longtemps ? Car l’eau osmosée est très spéciale !
Elle est filtrée par 3 masses filtrantes : cela met donc beaucoup de temps à produire de l’eau osmosée. Vendredi midi, j’ai commencé à mettre la pompe et le chauffage (sur 26°C) en route.

Pour la filtration, j’ai en premier, une épaisse couche de ouate (qui sera changée tous les mois) et un bloc de mousse bleue. J’ai aussi ajouté, afin de renforcer le côté « Biotope amazonien », un petit pochon de tourbe pour baisser un peu le pH et brunir l’eau. Des feuilles de catappa et des fruits d’aulne seront également ajoutés. Je mettrai une petite tablette de nourriture dans le filtre pour amener quelques bactéries un peu plus vite.

Le chauffage (en bas), les masses filtrantes (au milieu) et la pompe avec la poche de tourbe (en haut). On peut voir un des 2 tubes T8.

Le bac est actuellement en cyclage. Il est éclairé 8h pendant les 2 premières semaines, puis je monterai à 9h et après le cycle, à 10.

Pour la population, j’envisage un banc d’Hyphessobrycon erythrostigma, un banc de Corydoras julii ou trilineatus et deux femelles Ancistrus sp. (une albinos et une naturelle). Mais l’introduction des premiers poissons fera bien sûr l’objet d’un autre article !

Alix

Mon Aquarium de 160 Litres
Mon Aquarium de 160 Litres
Alix
A propos de Alix 7 Articles
Bonjour ! Je m'appelle Alix, je suis passionné d'aquariophilie depuis quelques années, et plus particulièrement passionné par les poissons ! C'est d'ailleurs pour cela que je suis ici et que j'écris des articles ! La vie aquatique me passionne, que ce soient poissons, invertébrés, plantes etc... J'essaie d'en apprendre de plus en plus avec les aquariums que j'ai chez moi et avec des témoignages et des infos sur Internet pour pouvoir aider les autres.

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.