La maintenance des crevettes en aquarium de A à Z – Xerox Aquariophile

la maintenance des crevettes naines d'aquariums - source photo floraquatic.com
la maintenance des crevettes naines d'aquariums - source photo floraquatic.com

1) Généralité

Pour bien commencer dans les crevettes il faut tout d’abord savoir quel crevette vous voulez maintenir pour pouvoir définir la grandeur du bac mais aussi le plus important le sol qui sera choisit.
En fonction des divers variété il y aura une configuration différente.

2) Matériel et fourniture à avoir avant de commencer

pour bien commencer, il faudra vous procurer un malette de test avec les test suivant:

-ph, kh, gh, no2, no3
-et un conductivimètre pour régler la minéralisation de l’eau.
-minéraux en poudre pour réminéraliser l’eau osmosée ou en bouteille à faible conductivité.

3) Les différent sol apprécié et les plus utilisé

Sol neutre : basalte concassé, pouzzolane concassé, sable fin aimanté
ou ces nouveaux sol neutre spécial crevette avec un bon choix de couleur, voir ce lien en cliquant ici.

Sol technique :

ADA Aqua Soil Amazonia 

Akadama double cuisson

Sol pour crevette Sulawesi :

4) Quel sol pour quel crevette

  • Crevette les plus répendu sur sol neutre :
    *hétéropoda de base, red cherry, rilli red sakura, sakura red, sakura bloody mary, sakura orange, sakura chocolat, sakura black, sakura green jade, sakura blue topaz, white pearl, yellow fire, yellow néon, sp green, full blue, blue velvet, blue dream, full blue rilli, rilli blue carbon, rilli carbon, rilli orange, rilli yellow, red cristal, black cristal, caridina tiger, caridina tiger blue, caridina tiger light blue, caridina tiger blue orange eyes, tangerine.
  • Crevette sur sol technique :
    *Red cristal, black cristal, tangerine, tangbee, smiley, tiger red, caridina tiger, caridina tiger blue, caridina tiger light blue, caridina tiger blue orange eyes, tibee, taitibee, snow golden, snow white, taiwan bee mix, taiwan bee diverses(king-kong black, panda, blue bolt, red ruby, red wine, pinto, pinto zébra, panda blue shadow, blue gelly, king kong yellow)

    (nb: certaines crevettes comme les red cristal, black cristal, tangerine et diverse tiger blue peuvent se maintenir sur sol neutre comme sur sol technique. Il faudra donc demander au vendeur sur quoi il les maintients car si vous voulez les maintenir sur sol neutre il vous faudra trouver un vendeur qui les maintient pareil pour éviter de perdre tout votre investissement en quelques jours)

5) Lancement du bac

Lancement d’un bac sur sol neutre et technique :
Pour bien débuter le bac il faudra d’abord réunir tout afin qu’il ne manque rien afin de ne plus y toucher ensuite.

bac : de 20 à 100 litre voir plus pour les plus fou (plus le bac est grand plus les parramètre seront stable donc un bac 50 litre et un bon litrage pour commencer.

sol : neutre dans ceux qui sont notté dans le paragraphe 3.
il ne faudra pas mettre beaucoup d’épaisseur pour que les crevette puisse nettoyer presque jusqu’aà la vitre et avoir un bac toujours propre et éviter d’avoir des nitrate ou des nitrites dans le future.

– Et pour les sol technique c’est pareil, pas plus de 3 cm.

Décors très utile :
pour la déco, je conseil de mettre des racines pour que l’eau se stabilise avec un ph entre 6,5 et 7 sans rien faire et rajouter des pierre volcanique qui sont de très bon support pour les bactéries. on pourra en plus y accrocher des plantes et mousse qui fera du plus belle effet.
Vous pourrez aussi y ajouter quelques plante au sol comme des gazonnantes, plante à pousse lente et flottante qui n’en sera que meilleur pour la qualité de l’eau et des cachette pour les crevettes.

Matériel à réunir

– pour les bac sur sol neutre ou sol technique il vous faudra installer un fitre mais il en existe plein de différent. Les plus utiliser sont les filtre externe(pour grande bac de 70 litre mini), exhausteur ou filtre cascade.
Donc si je choisis un bac de 30 à 50 litre il existe tout sorte de filtre cascade et exausteur avec des débits différent et l’avantage c’est que les aspiration sont déjà protéger afin de ne pas aspirer les juvénilles.
pour les petit bacs de 20 à 30 litres, juste un exhausteur suffira après pour un bac de 40 à 70 litres, on peut mêtre les deux en combiné.

-pour l’éclairage, celui d’origine ira très bien, pas besoin d’avoir trop de watt sauf si vous voulez faire un bac aquascaping qui rendra plus difficile la maintenance des crevettes du fait qu’on utilise plus de produit donc plus de risque de mort. j’allume environs 10 à 12h en journée.
pour les sol technique privilégier un bac avec le moins de plante au sol pour éviter de le dégradé afin de lui donner une espérence de vie plus longue et avoir des parramètre plus stable. Vous pouvez mettre des mousses ou des plante flottante. Avec ses précaution vous vu que le bac sera stable vous aurez la change de voir des bébé twb ce qui n’est pas toujours aisé.

-Pour le chauffage si vous avez jamais moins de 19 degrès sans, vous n’en avez donc pas besoin.
pour ceux qui aurez des t° plus basse en hiver, vous aurez juste à le brancher l’hiver et l’éteindre dès que le bac sera maintenu naturellement à 19 ou plus.

6) étape pour l’installation

1) nettoyer le bac à l’eau tiède chaude puis de rincer à l’eau fraiche.

2) sol neutre : rincer le jusqu’a ce que l’eau soit limpide quand vous le remuez puis vous pouvez l’installer dans le bac.
Sol technique
: ne pas le rincer et l’installer au fond du bac.

3) Installer les décors racine et roche non calcaire préalablement rincer ou bouillit

4) Sol neutre : prenez une assiète que vous poserez au fond sur le sol afin de pouvoir verser l’eau sans bouger tout le sol. vous pourrez remplir le bac avec de la volvic ou de l’eau osmosée que vous devrez reminéralisé avec les minéraux en poudre avec un taux allant de 200 à 300 ppm
Sol technique
:prenez une assiète que vous poserez au fond sur le sol afin de pouvoir verser l’eau sans bouger tout le sol. vous pourrez remplir le bac avec de la mont rouscous ou de l’eau osmosée que vous devrez reminéralisé avec les minéraux en poudre avec un taux allant de 200 à 300 ppm.

5)Le bac est maintenant plein, vous pouvez mettre les plantes et mousses pour votre déco.
une fois tout installer ils y à plus qu’a brancher fitre, éclairage et chauffage pour ceux qui en ont besoin.

6)Plus qu’à attendre entre 1 mois et demi mini et 3 mois pour un cyclage optimum

7)nb) pour les bac sur sol technique ou neutre il faudra ensuite suivre une maintenance entre 5 et 10% max de changement d’eau tout les 15 jours en fonction du taux de nitrate qu’il faudra maintenir en dessous de 10.
pour les parra le sol tecnique fera tout tout seul, par contre pour le sol neutre, si vous trouvez que votre ph et trop haut même avec la racine, vous pouvez donc mettre une boule de tourbe dans le filtre et utiliser des fruit d’aulne.

8) Nourrissage :
pour la nourriture il faudra varier un maximum et donner à manger 2 jours sur 3
(ex que je fait chez mois:1 jour paillette pour poisson,le lendemain vers de vase+ artémia puis rien le troisième jour)après il vous suffit de changer les paillette par autre chose la fois suivant afin de trouver les meilleurs menu.
Pour ma part voici toute les nourriture que j’ai selectionné après de nombreux test
:
Vers de vase, artémia, paillette poisson, fruity bee de la marque l’bee, Snow Flakes de marque l’bee, Hokkaïdo de la marque l’bee, Chlorella’Bee de la marque l’bee, Spirulina’Bee de la marque l’bee, zolty et bialy de la gamme shrimp nature et pour les juv toujours mettre des feuille de cattappa et de la pour juvénille pour augmenté leurs taux de survie

Aquariophilement,

Herox.

Herox Aquariophile
A propos de Herox Aquariophile 10 Articles
Salut les Aquariophiles ! Je me présente, Herox Aquariophile Je suis chroniqueurs sur le blog depuis déjà pas mal de temps, j'essaie et j'essaierais toujours de vous apprendre un maximum de chose sur l'aquariophilie par le biais de mes articles ;) Je suis très actif sur les forums aquariophiles. Je suis administrateur du forum Aquariophilie Facile, n'hésitez pas à vous y inscrire ! :D Ce sera un plaisir de vous conseiller ;) www.aquariophiliefacile.com

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.