Bonjour tous !
Voici une autre fiche sur une espèce d’aquarium. Nous allons parler d’un poisson mystérieux, que je possède dans un de mes bacs.
Tateurndina ocellicauda
De son nom commun Tateur, cette espèce est originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Océanie. Il mesure environ 5cm et peut vivre en couple dans un aquarium de 30L minimum, puis en groupe de 2 mâles pour 5 femelles dans un aquarium de 80L minimum. Cette espèce est pacifique envers les autres poissons comme Boraras maculatus ou brigittae.
Le dimorphisme sexuel est très simple car le mâle est plus long que la femelle, plus coloré aussi, et possède une bosse sur la tête. Quant à la femelle, elle est assez petite et a le ventre rond.
Pour le nourrir, c’est assez compliqué : en effet, ils acceptent mal les aliments lyophilisés quels qu’ils soient, le congelé, et le vivant ! Ma petite technique est que je leur donne une demi tablette de JBL NovoTab pour poissons de fond et la femelle en est friande ! Elle s’énerve un peu dessus le temps que la tablette se désagrège et cela lui permet de se nourrir tout au long de la journée quand elle veut ! Il n’y a pas de restes de nourriture qui polluent le bac car escargots (Faunus ater, Neritina, Vittina, Physes et depuis peu Planorbes) et crevettes (Neocaridina heteropoda Red fire) s’en occupent et finissent tout !
Vous pourrez remarquer une décroissance de la population de physes de votre aquarium… Il est possible d’observer le « tocage » sur une Physe collée à une vitre. En effet, le Tateur arrive, observe l’escargot, s’approche, et d’un coup sec le tape et si il arrive à le prendre, tant mieux, et s’il échoue, il reviendra plus tard. La femelle a essayé sur un des Planorbes que j’ai introduit mercredi mais, pas d’inquiétude, c’est trop gros.
Un aquarium bien planté et fourni en plantes flottantes sera l’idéal pour ces petits poissons.
La reproduction est assez simple et s’effectue d’elle même. Au bout d’un mois dans mon aquarium de 30L, je n’ai plus vu le mâle pendant environ 2 semaines et il est reparu 1 jour ou 2 avant de redisparaître. Je me suis rendu compte qu’il était caché entre 2 feuilles d’Anubias barteri et avait l’air coincé parce qu’il se dendinait et avait l’air de faire de gros efforts. Mais en fait, il s’est avéré qu’il ventilait des œufs ! Je n’ai touché à rien du tout, je voulais qu’ils fassent tout d’eux mêmes sauf qu’au bout d’un moment le mâle est sorti de sa cachette et il n’y avait plus d’œufs et de grappes de petits (oui, chez les Tateurs, les petits s’accrochent entre eux par un genre de filament collant). Mais peu de temps après, rebelote, le mâle, encore dans sa cachette, avec ne grappe de petits en train de ventiler. Je ne sais pas ce que cela donnera mais il est certain qu’assez peu arriveront à l’âge adulte.
Si vous souhaitez faire une reproduction que vous « assistez », le mieux est l’installation d’un tube en PVC enfoncé à 1/3 dans sol et la femelle y pondra les œufs qui seront fécondés par le mâle. C’est ce dernier qui assurera l’élevage et la bonne oxygénation des œufs et des petits accrochés au fil collant.
Les besoins de cette espèce :
– Température : 24 – 27°C
– pH : 6,5 – 7,5
– GH : 4 – 15
Merci de votre lecture, Alix.
Laisser un commentaire