Riccia Fluitans et autres mousses en aquarium – Herox Aquariophile

Riccia fluitans, source image : tropica.com
Riccia fluitans, source image : tropica.com

Hello les aquariophiles !
Aujourd’hui je vais commencer le premier volume des fiches plantes en vous parlant de la Riccia Fluitans et des mousses en général.
Dans un aquarium Naturel/LowTech, les plantes sont obligatoires et parmi ces plantes on trouve dans bien des cas des mousses ou encore de la Riccia Fluitans, ces plantes ci (ou devrais-je dire mousses) sont très utile :
– La Riccia et les mousses font office d’excellent infusoire (être vivants microscopique servant de nourriture aux alevins lors des premiers jours de leurs existence)
– La Riccia et les mousses filtrent incroyablement bien le bac : Même si les mousses peuvent avoir une poussée capricieuse au début, une fois partie les mousses poussent de manière très rapide permettant ainsi une filtration optimale du bac et une grande concurrence contre les algues !
– Les mousses en aquarium se contentent de peu de nutriment et d’un éclairage faible, engrais et autre système co2 sont généralement pas nécessaire.

Néanmoins il existe différentes variété de mousses et De Riccia Qui ont des besoins variable selon espèce.

Riccia Fluitans

La Riccia Fluitans est une plante magnifique pouvant être au choix:
– laisser en plante flottante dans le bac
– fixer sur un décor
– placer au sol pour donner un effet gazonnant des plus magnifiques

mousses pascal aquariums naturels
Mousses dans la vidéos Tuto aquariums écrevisses de Pascal Aquariums Naturels

La Riccia Fluitans a besoin de fer en moyenne quantité pour une croissance optimale et une absence de carence (le jaunissement de la plante est le signe d’une carence en fer)Fer que l’on pourra ajouter avec des engrais ou en ajoutant simplement de l’eau de conduite en quantité dans le bac (l’eau de conduite française contient du fer en quantité légère mais suffisante pour la riccia).La Riccia Fluitans une fois son acclimatation finie (1 à 2 semaines environ) sa pousse rapide et sa belle verdure sera du plus bel effet dans l’aquarium et sera fortement apprécié par les crevettes et les poissons du bac.

Voici un panel des différentes mousses que l’on trouvera en aquarium (leurs besoins sont similaires et ont été cité plus haut):

Taxiphyllum Barbieri « mousse de java »

Vesicularia montagnei « Christmas Moss »

Vesicularia ferriei « Weeping Moss »

Sur ce, j’espère que cet article vous a été utile et je vous dis à la prochaine?.

Amicalement, Herox.

Herox Aquariophile
A propos de Herox Aquariophile 10 Articles
Salut les Aquariophiles ! Je me présente, Herox Aquariophile Je suis chroniqueurs sur le blog depuis déjà pas mal de temps, j'essaie et j'essaierais toujours de vous apprendre un maximum de chose sur l'aquariophilie par le biais de mes articles ;) Je suis très actif sur les forums aquariophiles. Je suis administrateur du forum Aquariophilie Facile, n'hésitez pas à vous y inscrire ! :D Ce sera un plaisir de vous conseiller ;) www.aquariophiliefacile.com

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.