L’arrivée de mes écrevisses CPO !

CPO dans un de mes aquariums naturels
CPO dans un de mes aquariums naturels

Voici l’acclimatation de mes quatre Cambarellus patzcuarensis var. Orange !

Cela a été difficile de ne pas les lacher tout de suite dans leur nano cube 30 litres ! Mais j’ai attendu patiemment environ 1h00 d’acclimation avant de libéré mes CPO.
J’ai d’abord introduit le sac des CPO dans l’aquarium qui allait leur être destinée pour demeure, puis toutes les 5 minutes j’ai introduit un petit peu d’eau. Certains préconisent un system au goutes à goutes avec par exemple un câble d’aération un plié ou avec un petit robinet (régulateur d’air par exemple). Je dirais que les deux méthodes sont bonnes même si le goute à goute semble sur le papier plus doux.
Pour ma part n’ayant pas à ma disposition le matériel qu’il me fallait. Je n’ai pas envie de rentrer dans un délire tipeee à vous demander de me soutenir financièrement, mais j’avoue qu’un soutien économique me permettrai peut-être de vous offrir des vidéos de meilleurs qualité. Nous verrons par la suite comment tournerons les choses, pour le moment je m’arrange pour faire autrement.
Revenons en à mes petites CPO mignones !
Après cette heure d’acclimation je dirais qu’elles se sont bien approprié leur nouvelle maison, certaines allaient dans la montagne faite de roche de lave au fond de l’aquarium, d’autres plutot au sol et une sur les racines de mes plantes flottantes.
Celle sur la plante flottante m’inquiétait un peu, car les Guppy Koi kohaku albinos passaient parfois à coté, et j’ai peur que des coups de pinces de cette écrevisse puisse blesser ou tuer un guppy koi.

D’ailleurs à propos du comportement des CPO…

Certaines peuvent être pacifiques, et d’autres des guerrières ! Un jour après l’introduction de mes CPO je déplore la disparition du mâle Guppy Koi…. :(:(:(  je ne peux pas accuser avec certitude les écrevisses mais je ne vois pas d’autres possibilités, car je n’ai pas retrouvé le cadavre n’y dans le bac n’y à coté du bac (des fois qu’il est sauté…).
L’autre élément à signaler est que j’ai retrouvé une CPO avec une pince en moins et presques plus de pates 🙁 J’ai aussi introduit une crevette Red Cherry et apres quelques minutes j’ai vu 2 écrevisses se battre avec la crevette qui était coupé en deux au milieu d’elles.
Bref elles sont mignonnes les petites CPO mais peuvent être extrêmement violente quand même ! La femelle Guppy Koi a eu un petit bout de nageoire en moins le premier jour (certainement coupé par une écrevisse), sinon depuis plus d’une semaine elle se porte super bien et sa queue repousse (je vais faire une vidéo et article similaire sur les Guppy Koi plus tard).
Du coup j’ai retiré les plantes flottantes qui avaient des longues racines, ainsi elle pourra moins facilement squatter la surface et donc la probabilité de faire du mal à la femelle Guppy diminue.

Je n’ai rien d’autre de spéciale à signaler, ce sont des animaux fascinant à observer, aux comportement parfois ‘cruel’. D’apres une prise d’information il semblerais que le comportement des CPO est aléatoire, on peux tomber sur des éléments pacifiques comme à l’inverse très territoriaux et agressifs. Dans mon cas je sais que j’en est au moins une de particulièrement sauvage !

je vous laisse avec la vidéo illustré de cet article :

Mes #ecrevisses en acclimation avant d’êtres introduites dans un de mes #nanoAquarium 🙂 #crayfish #aquarium #poubellarium #shrimp #nofilter #cpo

A post shared by PascalAquariumsNaturels.com (@pascalaquariumsnaturels) on

Avatar
A propos de Pascal 138 Articles
Bonjour et bienvenu ! Voici la liste de tous mes partages.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.