Les larves de libellules en aquarium – Herox Aquariophile

larves de libellules en aquariums
larves de libellules en aquariums

Il peut arriver parfois que par inattention ou tous simplement malchance des larves de Libellules viennent trouver refuge dans notre aquarium ,dans ce cas il faut avoir les bons réflexes pour éliminer ce nuisible le plus rapidement possible, les larves de Libellules sont de féroce carnassières qui n’hésiteront pas à tuer vos poisson/crevettes qui passent à leurs portées.

1-Comment la larve arrive t-elle dans l’aquarium ?

Les larves de libellules ont fréquentes en aquarium et pour cause, il y’a  de multiple raison à leur arrivée dans le bac
La plus fréquente reste les ponctions de bois/roches/plantes dans la nature, dans ce cas là, vous risquez d’apporter pas que des larves, sangsue et autre nuisibles viendront se mêler à vos larves (Voir article sur les ponctions dans la nature)Les larves jeune sont transparentes et toute petites donc difficile à voir.

Sinon leur arrivée peut être dû à l’achat de plantes en jardinerie/animalerie (méfiez vous des grandes enseignes tel que truffaut ou jardiland qui cultive les plantes dans des grands bacs ouvert permettant ainsi aux Libellules de venir pondre sur leur culture de plantes aquatiques)Les Libellules sont sois à l’état d’oeuf sois à l’état de jeûne larves encore difficilement visible.cette cause est également assez fréquente.

Sinon il est possible que une libellule sois directement venu pondre dans votre aquarium,c’est extrêmement fréquent cher ceux qui habitent près d’une mare ou d’un étang, si vous habitez en périférie le risque est minime,une libellule adulte peut pondre jusqu’à 500 oeufs dans votre (en général ça varie de 2 à 500) il est bon à savoir que d’une part les larves de Libellules ne peuvent pas se reproduire entre elles et que d’une autre les larves si elles sont nombreuse s’entretueront  pour pouvoir se nourrir et diminueront le nombre de larves d’elle même. Neanmoins avec des larves de Libellules le risque n’est jamais minime.

2-Les Solutions

Il existe de nombreuses solutions pour éliminer les larves de votre aquarium, ces méthode ne sont pas coûteuse mais ne sont pas vraiment bénéfique pour votre bac.

-La Technique La plus courante, les chopper à l’épuisette au petit matin, les larves sont toujours accrochés aux vitres du bac le matin.

-L’utilisation d’un AntiPhongique ultra concentrée en cuivre, c’est efficace, mais les invertébrés du bac mourront inévitablement.

-Il existe également une méthode que je ne préconise pas vraiment mais que je précise à titre informatif
Les Acariens Aquatique, ils parasitent les larves de Libellules jusqu’à causer leur mort, mais néanmoins  ça reviens à remplacer le mal par le mal,les Acariens ne causent normalement pas de dégâts aux vivants du bac mais sa reste à surveiller.

-sinon il existe une technique bien plus barbare que je ne préconise pas forcément mais qui est apparemment très efficaces,La Technique consiste à mettre une pellicule de gazole au vers la surface se l’aquarium, appremment cette pellicule disparaîtrait d’elle même aux bout de plusieurs jours,Les larves de libellules ne pourront pas remonter à la surface repirer et mourront à cause de la pellicule de gazole, à vrai dire cette méthode est peu convaincante et la aussi je la précise à titre informatif.

– sinon l’introduction d’un macropodus opercularis  ( poisson paradis ) peut être faite ,les macropodus pouvant manger les larves de libellule moyennement grande et/ou petites.

J’espère que cet article vous aura plu, et vous aura aider à pallier aux problème des larves de Libellules, n’hésitez pas à vous abonnez au blog, c’est important pour être informé de la sortie des articles.

Amicalement, Herox Aquariophile.

Herox Aquariophile
A propos de Herox Aquariophile 7 Articles
Salut les Aquariophiles ! Je me présente, Herox Aquariophile Je suis chroniqueurs sur le blog depuis déjà pas mal de temps, j'essaie et j'essaierais toujours de vous apprendre un maximum de chose sur l'aquariophilie par le biais de mes articles ;) Je suis très actif sur les forums aquariophiles. Je suis administrateur du forum Aquariophilie Facile, n'hésitez pas à vous y inscrire ! :D Ce sera un plaisir de vous conseiller ;) www.aquariophiliefacile.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.