La reproduction du boraras brigittae par Herox Aquariophilie

boraras brigittae - source image : aquaportail.com
boraras brigittae - source image : aquaportail.com

Salut les Aquariophiles, aujourd’hui je vais vous partager mon expérience en therme de reproduction avec le boraras brigittae !

Commençons donc par dire que j’ai utilisé un aquarium scaper’s tank 35 litres pour cette reproduction,voici les paramètres de l’eau que j’avais dans se bac:
T:25 degrés
PH:6.4
GH:6
KH:En dessous de 6 sinon aucun souvenir..

Alors il n’yavait aucun substrat et aucun fitre (aime pas trop le courant) le sol était tapissé de mousse de java et j’avais de la pistia stratiotes en surface.Il y’avait un p’tit chauffage de 20 watts,J’ai réussi à identifier un couple,ils traînaient souvent emsemble hors du groupe,La femelle avait dailleurs un ventre plus gros que d’habitude je les ai donc mis dans le bac de reproduction,Je les ai laissées trois jours dans le bac avant de les retirer et miracle 4 jours plus tard je vois déja le premier alevin guambader c’est à se moment là que j’ai lancé une culture de nauplies d’artemias,Et cela ne va pas s’arrêter pendant au moins 2 mois!

Je distribuais chaque jours des nauplies d’artemias,les alevins grandissaient pas très vite de mon côté,Mais au bout de la première semaine après avoir aperçu l premier Alevin,j’en aperçevais une quinzaine!

3 Semaines après la naissance,j’ai volontairement introduit des cyclopes dans le bac pour développer leur instinc de chasse,j’ai été gâté!Je ne les ai pas nourris pendant 2-3 jours,et ils chassaient les cyclops,Ils plongaient dans la mousse de java pour les débusquer,C’est un comportement très intéressant à observer!

Une foi le 1er mois atteint,il me restait que 7-8 alevins,le taux de mortalité est très élevé…Je continuais toujours ma culture de nauplies,la mousse de java se dévellopait relativement bien et les longues racinesdes pistias étaient très appréciées des alevins,

Au bout du 2ème mois c’est le moment de les libérer dans le bac principal,je ne me souvien plus combien il y’avait de survivant,Se qui est sûr c’est que j’ai sauver quelques alevin après le nombre je ne sais pas. au final,Le bac était en LowTech et se bac m’avait déja servie à reproduire des kubotaï,Maintenant il est à la cave.
Les alevins aujourd’hui sont dans un 300 litres avec d’autres micropoisson et ils sont très heureux 🙂

Aquariophilement,Herox.

Herox Aquariophile
A propos de Herox Aquariophile 10 Articles
Salut les Aquariophiles ! Je me présente, Herox Aquariophile Je suis chroniqueurs sur le blog depuis déjà pas mal de temps, j'essaie et j'essaierais toujours de vous apprendre un maximum de chose sur l'aquariophilie par le biais de mes articles ;) Je suis très actif sur les forums aquariophiles. Je suis administrateur du forum Aquariophilie Facile, n'hésitez pas à vous y inscrire ! :D Ce sera un plaisir de vous conseiller ;) www.aquariophiliefacile.com

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.