Bonjour à tous ! Dans cet article, je vais vous présenter mon 4eme bac, de 10 litres.
Comme dit au-dessus, c’est un aquarium de 10L, 8L net.
Il a été mis en eau il y a quelques temps et abrite une dizaine de Neocaridina heteropoda red fire avec un Neritina sp. orange à bandes noires. Avec bien sûr quelques physes.
Le sol est du Manado.
Pour les plantes, il y a:
- 1 Hydrocolyte leucocephala
- 1 Eleocharis parvula
- Mousse de Java
- Salvinia natans
L’eleocharis a eu un petit peu de mal à se développer au début, mais est magnifique actuellement. Il a même fait des pousses autour de lui.
L’hydrocolyte n’a jamais eu aucun problème, elle pousse très bien, fait de grandes racines et très peu de feuilles s’abîment. Dans le pot, il y en a avait une grosse et 2 petites : la grosse et une petite avec les crevettes et une autre dans un nano de 20L.
Le bac n’est, évidemment, pas chauffé. Il n’y a pas de filtre, mais une pompe à air qui marche une heure sur deux la journée (pas de nuit) et permet de brasser l’eau. Il est éclairé avec une petite lampe qui n’est normalement pas destinée à éclairer un aquarium, mais qui fait très bien son affaire. J’en rajouterai peut-être une dans le futur car elle n’est pas très vive.
Il y a une pierre blanche où de petites algues ont parfois tendance à venir dessus, mais rien d’inquiétant.
Il y a en permanence une demi-feuille de catappa avec quelques fruits d’aulne. Pour mes autres aquariums, ils ont permis de faire baisser le pH, l’eau osmosée, le GH mais ni les uns ni les autres n’ont été efficaces dans le bac à crevettes…
Les crevettes muent très souvent et se nourrissent de feuilles de catappa, de cerisier, de goyavier, parfois d’ortie, de fruits d’aulne, et ont toujours des granulés JBL spéciaux (dont elles raffolent).
Je rajouterai très certainement 3 crevettes dans quelques temps.
Voilà, encore un petit article, mais un nouveau arrive dans quelques jours !
Laisser un commentaire