Les filtres, Tatiana E.

les filtrations
les filtrations

Les filtres

Le filtre est le coeur de l’aquarium. Il sert à nettoyer l’eau.

Il y a principalement deux systèmes de filtration : le filtrage mécanique et la filtration biologique. Le premièr enlève les dèbris et les particules qui sont présents dans l’eau en la faisant à travers une mousse ou quelque autre type de matériel. Le deuxième ne rend pas possible aux toxines et autres substances d’attaquer l’écosystème de l’aquarium.

Il y a divers types de filtres. On peut effectuer cette première distinction: filtres internes et filtres externes. Les premiers sont placés à l’interieur de l’aquarium, les secondes sont placées à l’extérieur. Il y a des avantages et des inconvénients pour ces deux types de filtres.

Filtres externes

Le filtre externe a le même fonctionnement que le filtre interne. La différence est dans la quantité de matériel de filtration du filtre externe qui est plus grand par rapport au filtre interne. Le filtre externe, en fait, est utilisé pour les aquariums de grande taille.

Les principaux avantages des filtres externes sont:

-la praticité (ils nécessitents de moins manutention, ils se nettoyent plus facilement);

-ils fournissent un meilleure nettoyage de l’eau;

-le fait qu’il ne soit pas nécessaire que l’on mette la main à l’intérieur de l’aquarium pour les installer est très arrangeant parce que cela ne va pas déranger l’équilibre normal de l’écosystème aquatique.

Les inconvenients:

-le fait de les voir à l’intérieur de l’aquarium peût être un problème aesthétique

schéma filtre externe
Schéma général d’un filtre externe – source image en.aqua-fish.net

Filtres internes

Les principaux avantages des filtres internes:

-ils sont plus économiques;

-ils ont moins de composants, ce qui se traduit par une meilleure comprehension d’usage et facilité de manutention;

– ils n’on pas le e fameux problèmes de déversement d’eau sur le sol;

-ils nécessitent d’une manutention moins fréquente que le filtres externes;

Les inconvénients du filtre interne sont:

-ils occupent de l’espace dans l’aquarium;

-ils ont un flux inférieur par rapport aux filtres externes (le flux est la quantité d’eau qui vient transportée par rapport au volume de l’eau)

Le filtre interne est composé par 2 ou 3 parties qui communiquent entre elles. La première est celle où est logé le dispositif de chauffage, celle au centre est spécialement préparée pour accueillir le matériel de filtration et la dernière sert à placer la pompe.

L’eau passe par:

  1. Le dispositif de chauffage;
  2. La deuxième partie, où l’eau tombe sur la laine, qui a la fonction d’effectuer une filtration mécanique, et en plus en passant sur les couteaux, qui font par contre une dépuration biologique (ils transforment, en fait, les nitrites en nitrates), il y a aussi l’éponge qui effectue une filtration mécanique, parce-que elle constitue en effet une barrière qui empêche les particules d’entrer ;
  3. La troisième partie, dans laquelle l’eau est pompée vers l’aquarium

Quant aux règles de manutention, on doit dire que les couteaux ne doivent jamais êtres lavés, par contre chaque 10-15 jours le filtration mécanique doit être nettoyée.

Il faut faire attention quand on allume le dispositif de chauffage: s’il est allumé en dehors l’eau, on risque de lui faire des dommages graves.

schema filtre interne
Schéma général d’un filtre interne – source image en.aqua-fish.net

Tatiana E.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire