Bonjour les potines et les poto Aquariophiles ! Aujourd’hui je vous partage l’arrivé de mes 4 Hymenochirus Curtipes ! Elles sont 100% aquatiques et se plairons dans un aquarium avec des poissons avec les contraintes décrites dans ma vidéo (merci de voir en entier !), Malgré cela elle aurons bientôt un grand bac spécifique.
En raison de la progression des chytritridiomycose et ranaviroses Il faut faire très attention aux grenouilles d’aquariums.
Tout mouvement de quelque grenouille, salamandre ou apparenté peut être un vecteur de diffusion de ces pathologies qui sont en train de faire disparaître cette famille animale entière très rapidement, et cela à l’échelle planétaire.
En tant que communiquant dans le monde de l’aquariophilie, je tiens à vous expliquer qu’il ne faut plus, pour LEUR bien, déplacer ce genre d’animaux, car, potentiellement infectés ou vecteurs de ces maladies, nos protégés peuvent participer à la dispersion de ces maladies de fou !
Mon forum pour apprendre et vous divertir, Tipeee pour me soutenir, Instagram pour suivre mes folles aventures, mon Twitter qui parle aussi aquarium, la page Facebook officielle pour avoir toutes les informations en live comme notamment mes prochains live etc (vous avez aussi le groupe Facebook).
Bonjour Pascal,
Sais-tu si il faut un Certificat de capacité en France pour élever des grenouilles naines africaines Hymenochirus stp ?
Merci
Marc
Bonjour Marc,
Si tu envisages d’élever des grenouilles naines africaines Hymenochirus (boettgeri, curtipes etc) en France, il est important de savoir qu’un certificat de capacité est requis.
Ce certificat est délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et nécessite une formation sur les connaissances et compétences nécessaires pour assurer le bien-être des animaux.
Pour en savoir plus sur les modalités d’obtention du certificat et les conditions d’élevage des grenouilles naines africaines, n’hésites pas à contacter la DDPP de ton département.