L’Eclairage LED en aquariophilie d’eau douce ! PassionAquaFish

Eclairage LED - source image aquatlantis.com

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler de l’éclairage le plus connu et le plus présent dans nos bacs: L’éclairage LED.
Dans cet article, je parlerais des éclairages pour l’eau douce. Pour un bac récifal, mes dires seront faux.

 

1- Eclairage LED

Pourquoi le LED? Durée de vie, consommation électrique, puissance et même prix. Tous ces points font de l’éclairage LED le plus rentable de nos jours pour le monde aquariophile. Alors pourquoi sans privé?

L’éclairage est indispensable pour la quasi-totalité des aquariums. Il a évolué avec son temps, il y a encore quelques années nos aquariums étaient tous éclairer avec des tubes fluorescents (T5, T8). Depuis l’arrivée du LED, les tubes T5-T8 disparaissent progressivement et laisse place à des rampes d’éclairages surpuissantes grâce à la technologie du LED. De plus, la mode de l’Aquascaping, qui nécessite des éclairages puissants rend leurs commercialisation importante.

 

2- Choisir son éclairage LED

Avec tous ce qu’on trouve sur le marché, il est parfois difficile de choisir son éclairage LED surtout pour ceux qui débutent l’aquariophilie.                                                                                                                Je vais donc essayer de vous expliquer comment choisir votre éclairage LED selon vos besoins.

 

Tout d’abord il faut choisir une forme d’éclairage LED adapté à son type de bac. Il existe les bacs ouverts (évaporation de l’eau importante, humidité dans la pièce, risque de suicide de certains habitants du bac, risque d’introduction de nuisible, meilleure échange air/eau, esthétiquement plus jolie, plus de choix d’éclairage, éclairage mieux réparti, …) ou les bacs à capot, donc fermé (peu d’évaporation, choix d’éclairage LED plus difficile, en cas de canicule difficulté à refroidir le bac, …)

Dans le cas d’un Bac ouvert il faudra au choix un éclairage LED de type:

  • Rampe LED posé sur les bords du bac
  • Rampe LED suspendu au-dessus de bac

Dans le cas d’un Bac fermé avec un capot (ou dans le cas d’un bac ouvert avec une galerie fait pour accueillir un ou plusieurs néons fluorescents) il faudra au choix un éclairage LED de type:

  • Tube LED étanche
  • Rampe LED étanche

En général dans le cas d’un bac fermé avec capot, les éclairages LED sont faits pour remplacer les tubes néons T5/T8. Ils prennent en lieu et place des douilles des néons avec ou sans adaptateur. Il faudra bien entendu un matériel complètement étanche (Norme IP68 & IPX8) car même si l’éclairage n’est pas plongé dans l’eau il est soumis à l’évaporation qui stagne dans le couvercle du bac au contraire d’un bac ouvert.

Si vous avez une galerie sur un bac ouvert, il est plus simple de la retirer et de la remplacer par une rampe LED directement. Sur un bac ouvert, vous pouvez également ajouter une vitre aux bonnes dimensions sur le dessus de l’aquarium pour ainsi profiter d’un bac ouvert tout en limitant les inconvénients que cela peu engendrait.

Rampe LED sans couvercle – source image akouashop.com

Après avoir choisi la forme d’éclairage LED adaptée à votre cuve, on va s’intéresser aux différentes données techniques.

La température de couleurs: Exprimée en Kelvins (K), elle permet de connaître le rendu de couleurs de l’éclairage.

Dans le monde aquariophile,d’eau douce les éclairages qui nous sont proposés sont généralement compris entre 4000 K (couleurs orangées) et 9000 K (blanc pure, voire bleu). Un éclairage de couleurs naturelles est généralement recherché pour les aquariums d’eau douce classiques. Pour un bon rendu visuel mais également pour une bonne pousse des plantes.

Il faudra donc un éclairage compris entre 6000 k et 7000 k (6500-6800 k étant l’idéal). Un éclairage trop blanc ou trop orangé fera vite apparaître des algues.

Tableau de température des couleurs – image source commentfaireunfilm.com

 

Le flux lumineux: Exprimé en lumens (lms), il indique combien de lumière est émise par la rampe LED.

En moyenne on préconise plus ou moins 30 lms par litres. Cela dépend effectivement du nombre de plantes présente, de la hauteur du bac et également des besoins des plantes. On peut monter jusqu’à 50/60 lumens par litres pour un bac de type aquascaping avec beaucoup de plantes « difficile ».

Comme pour la température de couleurs, un flux lumineux trop important pour un bac trop peu planté fera vite apparaître des algues (vertes). Au contraire trop peu de lumens donneront des plantes en mauvaise santé et l’apparition d’algues (brunes).

Il faut également penser aux besoins des (futurs) habitants du bac (les Gourami par exemple, aiment les eaux sombres, il faudra donc un éclairage pas trop puissant ou des plantes flottantes pour créer de l’ombre.

L’indice de Rendu des Couleurs: Noté IRC (ou CRI pour Color Rendering Index en anglais). Elle indique entre autres la qualité des rendus des couleurs d’un éclairage.

Pour faire simple, plus IRC est proche de 100 plus la lumière à un bon rendu. Pour un aquarium on essayera de ne pas descendre sous les 80.

 

Watt (W): Permet de connaître la consommation électrique en Watt de la rampe LED.

Contrairement à ce qu’on peut trouver sur internet, les watts importent peu. La règle « 1W par 2L pour un aquarium bien planté » ne veut pas dire grand chose surtout pour un éclairage LED.
Si on choisit une rampe haut de gamme, sa consommation électrique sera faible et au contraire un éclairage bas de gamme pourrait avoir le double de watt mais être 2 fois moins puissant. On regarde donc les Watts simplement pour connaître la consommation électrique. de l’appareil.

 

3- Récapitulatif

Pour résumé et vous aidez à comprendre, on va partir sur deux exemples:

Ex 1 :

Aquarium de 60L aux dimensions de 60x30x30,
Plusieurs plantes mais aucune ne demandant un éclairage surpuissant,
Bac fermé avec couvercle, avec 2 vieux néons HS de 438mm,
Un petit banc de MicroRasbora Galaxy en future population,

Je souhaite conserver le capot de mon bac mais les néons sont HS et je souhaite installer un éclairage LED. Les néons en place d’origine font 438mm. Je n’est pas besoin d’un flux lumineux trop important puisque j’ai des plantes relativement faciles.
Je sais donc qu’il me faut soit un néon LED de 438 ou une rampe LED adapté pour remplacer un néon de 438mm.
Il me faudrait environ 1500 lumens pour avoir un flux lumineux d’environ 25 lumens par litres. une température de couleurs de 6500 k environ. Ainsi j’aurais un aquarium correctement éclairé et correspondant à mes besoins.

 

Ex 2 :

Aquarium de 60L aux dimensions de 60x30x30,
Projet Aquascaping, beaucoup de plantes exigeantes,
Bac ouvert,
Future population Neocaridina davidi,

Bac ouvert je peux donc choisir une rampe LED à poser sur les bords de l’aquarium ou à suspendre au-dessus du bac. Aquascaping donc flux lumineux important pour pouvoir maintenir des plantes exigeantes.
Je sais donc qu’il me faut une rampe LED de 60 cm et assez puissante pour les plantes les plus exigeantes. Il faudrait environ 2500 lumens pour avoir un flux lumineux de 40 lumens par litres. une température de couleurs de 6500 k environ. Mon aquarium sera alors suffisamment puissant pour un bac Aquascaping.

 

PS: Lors du lancement d’un nouvel aquarium (ou au passage d’un nouvel éclairage plus puissant) et pour éviter une invasion d’algues, il faudra éclairer environ 6 heures maximum par jour sans interruption. Après une semaine et durant les semaines à venir on peut augmenté la durée d’éclairage de 30 minutes en 30 minutes jusqu’à atteindre environ 10 heures par jours et sans interruption. Ils faut éclairer suffisamment pour que les plantes se développent correctement mais ne pas trop éclairer pour qu’elles ne s’épuisent pas.

 

PassionAquaFish,

À bientôt sur PascalAquariumsNaturels.com !

 

 

 

 

PassionAquaFish
A propos de PassionAquaFish 2 Articles
Valentin, 22 ans, jeune passionné d'aquariophilie. https://www.instagram.com/passionaquafish/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.