Mes aquariums naturels plantés, sans filtres !

plantes aquariums naturels
plantes aquariums naturels

Les plantes sont indispensable pour l’équilibre de l’aquarium

Pour faire un aquarium dont l’écosystème fonctionne il faut des végétaux. Ils vont assurer different rôles, notamment l’oxygenation et la filtration de certains éléments négatifs de l’eau. D’une manière général nous pouvons tirer la conclusion que plus les plantes poussent vite, plus elles oxygènent et filtrent l’eau.
Ils sont d’autant plus primordiaux dans des aquariums low tech et/ou sans filtre comme les miens.
Les 3 règles à respecter sont plutôt simples :

la première chose à prendre en compte est la  puissante de l’éclairage.

Parler de lumière demanderais une vidéo à elle seule, mais pour simplifier au maximum disons que pour être avoir une moyenne for sympathique il  faut un éclairage qui fasse 1w pour 1 litre d’eau en couleur blanche (c’est à dire au moins 7500K). En gros pour un aquarium de 60L votre éclairage doit faire 60W ou un équivalent 60W car les led consomment moins de watt pour un équivalent supérieur. Pour un aquarium  j’ai 33 watt en 10000°K comprenant aussi du bleu (2 lumières d’aquarium marin, 1 de 20w et l’autre de 13w) ! Et pour l’autre bac un éclairage led d’eau douce.

l’autre élément à prendre en compte est la fertilisation

A savoir s’il faut un sol nutritif ou pas, si vous ne l’avez pas installé au début de l’aquarium cela est encore réparable. J’en parlerais dans une prochaine vidéo.

Et aussi le CO2 !

En effet les végétaux les plus exigeants demanderons en plus une injection de CO2, que vous pourrez apporter via un système fait maison ou peu onéreux que je présenterais là aussi dans d’autres vidéos? Rassurez vous cela est pour les végétaux les plus exigeants.

Mon conseil, ma règle : transformer votre aquariums en foret vierge. Il n’y aura jamais trop de végétaux selon moi. Evidemment il faut laisser suffisamment d’espace de nage pour les poissons, mais d’une manière général il vaux mieux trop de plantes que pas assez.

C’est plus fort que moi j’ai aussi parler de mes guppy (koi, sauvages et endler), écrevisses  CPO, Corydoras habrosus et moules d’eau douce 🙂

Notez bien que mes bacs ne sont pas totalement finis (je dois rajouter du gravier, je vais mettre un sol dont que je n’ai pas encore présenter jusqu’à aujourdh’ui, cela ne sera n’y un sol pris dans la rivière, n’y du pouzzolane héhé), j’avais déjà hâte de vous les (re)présenter, allez c’est par là :

 

A propos de Pascal 136 Articles
Bonjour et bienvenu ! Voici la liste de tous mes partages.

3 Comments

  1. Bravo pour tes vidéos! Et merci! Mais comme tout spectateur je vais être exigeant: pourrais-tu être plus précis sur les contenus de tes bacs en donnant le nom des plantes que tu choisis! Merci!

  2. Bonjour Pascal
    Il y a pas un mois, j’ai changer mon aquarium en aquarium planté : substrat (tetra complet substrat ), gravier et plantes.
    Malheureusement, j’ai vu tes vidéos d’aquariums sans filtres trop tard!
    J’ai un taux de nitrates élevé et ajouté la mm plante extérieur que toi.
    Peux tu me dire si je peux enlever les filtres dans mon appareil filtrant ?
    Ma population est déjà dans l’aquarium.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.