Tuto 2 : aquarium sans filtre (poubellarium d’intérieur)

aquarium 1an sans filtre
aquarium 1an sans filtre

Ma 2ème vidéo d’aquariophile, vive la nano aquariophile NATURELLE !
Je donne ici plus de détails sur la conception d’un aquarium sans filtre, sur un 3ème bac qui est en place depuis des mois et qui fonctionne super bien !
Mon Blog Aquariums Naturels : http://pascalretrogames.com/category/youtube/aquarium/
Si vous avez des question merci de laisser un commentaire en bas de page !

Introduction : J’ai réussi à faire fonctionner deux nano aquariums de 30 litres sans filtres qui sont toujours en super état alors qu’ils ont environ 3 ans d’activité (clique ici pour voir la vidéo de ceux-cis) le temps passe tellement vite…
J’ai même depuis quelques mois réduit l’éclairage d’un des bac par une ampoule led de 3w (le nano cube de la vidéo), il donc encore plus économique en electricité et aura une empreinte carbone encore plus petite), le calcul est rapide : il y a 2 élements electriques : une ampoule led de 3w et un filtre sans rien dedans pour faire tourner l’eau qui fait 5w, donc un total de 7w allumé 4h par jour… Oui oui 4h par jour.

Maintenant : dans cette nouvelle vidéo j’ai fais un aquarium pour une de mes petites sœurs. Sa motivation était d’avoir un bac joli pour mes mignons petits neveux et qui demande un minimum d’entretien. Les motivations d’un aquarium naturel peuvent être multiples : économies, écologiques ou même de confort car un aquarium naturel demande très peu d’entretien. Soyons honnête cela est un élément important pour beaucoup.
Pour ma part j’ai commencé cette folle activité alors que j’étais en contact avec un des meilleurs aquascapeur de France (il dois toujours l’être je pense !), j’étais fasciné par la beauté de ses bacs, c’était vraiment un truc de ouf, la rencontre de se mec a changé ma vie sur le plan aquariophile.
Mais avec réflexion et même avec les encouragement de Swee je ne me sentait pas à l’aise avec l’idée de l’aquascaping car elle demandais vraiment un agilité et sensibilité dont je ne pense pas faire preuve, j’était plutôt du genre à laisser la nature bosser pour moi et surtout j’avais pas de tune et  pas de boulot. Alors je lui avais posé milles questions et me suis énormément informé sur le net, et j’ai cherché à faire un aquarium le plus naturel possible et économique, et suis arrivé à la conclusion qu’un aquarium devrait pouvoir fonctionner sans filtre mécanique (je vous renvois à ma première vidéo déjà cité pour comprendre).

Bref revenons en à comment j’ai fais le bac de ma 2ème vidéo de tutoriel !

1) L’achat d’un aquarium !

2) J’ai d’abord récupéré de l’eau de pluie d’un poubellarium à poissons rouges qui est au fond du jardin

3) J’ai mis du gravier de la seine (oui oui) dans le fond du bac.

4) j’ai planté avec des boutures de mes bacs (à se propos même le gravier viens de mes 2 aquas naturels, j’ai un sol moins épais mais qui suffit largement !)

5) j’ai retiré toutes les matières absorbande du filtre afin qu’il ne filtre rien et ne fasse que brasseur d’eau, à noter que si tu achètes directement un brasseur d’eau premier prix cela est parfait, mais le filtre étant fourni je n’allais pas le jeter, en retirant toutes matières filtrantes je me retrouve avec une brasseur d’eau.

6) on remplie avec l’eau de pluie !

7) on laisse reposer 1 mois ou 2 ! en laissant l’éclairage et le brassage de l’eau dans les 5 à 6 heures par jours.

8) On dépose les poissons et on se régale du super spectacle.

Je suis très fière de cette réalisation car ma petite soeur en est super heureuse, ainsi que mes 2 neveux. Ma  petite soeur ne me rapporte que du positif du bac, elle s’en occupe très peu, t’aille les plantes rarement, donne à manger de temps en temps… Elle me dit souvent que les gens qui voient sont bac le trouvent magnifique.
La faune et la flore se portent à merveille depuis plus d’un an d’activité environ.

J’espère que j’aurais d’autres projets à faire, normalement une amie vas me demander de lui faire son bac 🙂

Si tu as des question lâches toi en commentaires du présent article stp !

 

voici le bac plus d’un an après :

Avatar
A propos de Pascal 140 Articles
Bonjour et bienvenu ! Voici la liste de tous mes partages.

8 Comments

  1. Bonjour c’est très intéressant. Je me bataille régulièrement avec mon aquarium. Et là aurai-je la solution pour notre petit « coeur » d’un an et demi… merci

  2. Bonjour,

    bravo pour ces projets.
    j’essaie de m’y mettre. Au bout de 4 jours, mon eau est toujours verte est l’odeur pas agréable.

    Au bout de combien de temps l’eau s’éclaircit?

    merci

  3. Bonjour, débutant en aquario et mon fils voulant des poissons, j’ai suivi vos conseils Nous avons donc un 30 l acheté d’occasion avec au fond des cailloux de la Garonne ( je suis dans les Pyrénées) que j’ai fait bouillir avant de les installer une partie avec du sol technique pour crevettes (que je n’ai pas encore introduites et 6 plantes qui poussent bien. 1 petite pompe et un néon Led de chez Wish, les originaux ayant rendu l’âme. Cela fait juste un an, et depuis un mois à peu près des algues vertes s’installent en surface entre les feuilles des plantes. Ma question est : jusqu’où vont elles proliférer ? Je n’ai pas envie de mettre des produits… À oui il y a 5 néon cardinalis 4 guppy et 3 bébés plus des escargots bien sûr… La seule chose que je vois, c’est qu’en décembre le soleil était bas et pénétrait jusqu’à l’aquarium 2_3 h par jour. Maintenant plus de soleil, mais les algues sont là .(dont des vertes sur la surface au fond de l’aquarium, et quelques taches marrons sur la vitre de façade. Plus bien sur celles en haut .. Merci d’avoir lu tout mon roman

    • Bonjour, d’abord aucun de vos poissons ne vont pas dans ce volume d’eau, et ils ne sont pas non plus compatibles !

      Si des algues apparaissent c’est sûrement que vous éclairez trop longtemps… Quelle est la durée d’éclairage de votre bac ?

      • Merci J’eclaire 12h00 par jour je suppose que c’est trop ? Je devrai diminuer à combien ? 6h? Et plutôt le matin où le soir ? Si j’ai bien compris, j’ai trop de poissons ? Bon maintenant je vais pas les jeter. C’est compliqué quand on y connaît rien, surtout qu’entre « puristes » et naturel ce n’est pas le même son de cloche…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.