Donc , je présente mon 60L, Filtre Ciano80 interne (il ne reste plus que la grosse mousse que je rince à l'eau d'aquarium tous les mois quand le débit devient moindre)
Sol: 1 sac de tereau JBL(entre 2 et 4cm dans le fond du bac), et 2 sac de gravier de ruisseau +-3 cm partout ( gravier Naturel quoi)
Pas mal de plantes: Depuis le début (2 mois) : Egeria Densa (que je coupe et que j'élague tout le temps) , hygrophila salicifolia (idem), Alternanthera Cardinalis (qui commence à respirer), une anubias, qui est au dessus de la pompe accrochée sur les jets, (racines dans l'eau, et feuille qui dépasse de l'aquarium et un plan d'Eleocharis (ces deux dernières depuis 2 semaines).
En faune: il y avait il y a encore 2 semaines, 2 poissons rouges, (Bonnie and clyde) qui se coursait toute les journées.
Maintentant après le départ des deux PR, j'ai mis au départ 1 corydoras (a tâche dorsale), et 5 barbus de sumatra (6-1 mort par mauvaise acclimatation ou soucis de vessie natatoire etc) depuis ce weekend, j'ai pu trouver deux petits barbus en plus, et 4 cory. Sans compter les 2-3 escargots (bruns).
Ce que je me pose comme question, c'est que pour les bandelette, mon gh et kh sont très élevés, (même après mélanges d'eau de pluie)
température 24-25
PH entre 6,8 et 7
NO2 =0
NO3= 15-20 mais ne bouge plus depuis 4 semaines.
Je traite aussi avec du tetra anti NO3 mais je ne vois pas de différence (j'ai l'impression que les tablettes de test ne sont as précises.)
Ce qui m'inquiète, c'est le fond du bac qui je trouve a comme une couche de plus en plus pateuse, dont les cory adorent par ailleurs, mais moi pas, car avec les PR bizarrement je voyais les cailloux, et maintenant de moins en moins. Il y a comme une couche brune qui se forme dans le fond du bac(à travers de cailoux , et qui en plus de ça, il y a des bulles qui en sortent.
Par ailleurs, je n'ai jamais vu des Egerie ou hygrophila former des bulles... or que ce sont deux oxygénantes (vendues comme tel)
Alors soit mon aqua est "trop" brassé et manque de CO2 ou alors il y a autre chose.
J'ai du couper/arracher pas mal de Egeria, les PR les mangeaient du coup il ne me restait plus que des tiges avec un bout vert.
Je rajouterai des photos précises ce soir. ( img trop volumineuse pour le forum)