Quels sont les avantages et les inconvénients des aquariums naturels ?

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Lorenzo48
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2023, 10:26

Quels sont les avantages et les inconvénients des aquariums naturels ?

Message par Lorenzo48 » 28 juil. 2023, 12:39

Bonjour à tous,

Je suis passionné par les aquariums et les terrariums, et j'aimerais me lancer dans la création d'un aquarium naturel. C'est un type d'aquarium qui reproduit un écosystème aquatique sans utiliser de filtre, de chauffage, de pompe ou de produits chimiques. L'équilibre biologique se fait grâce aux plantes, aux bactéries, aux escargots et aux poissons qui cohabitent dans le bac.

Je trouve le concept très intéressant, car il permet de respecter la nature, de réduire les coûts et la maintenance, et d'observer le comportement des animaux dans un environnement proche du leur. Mais je me pose aussi des questions sur les difficultés et les risques de ce genre d'aquarium. Comment choisir les plantes et les poissons adaptés ? Comment éviter les algues, les maladies ou les surpopulations ? Comment contrôler les paramètres de l'eau sans matériel ?

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience des aquariums naturels ? Est-ce que vous pouvez me donner des conseils ou des témoignages sur ce sujet ? Je suis curieux d'en savoir plus !

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
Lee
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2023, 12:51

Re: Quels sont les avantages et les inconvénients des aquariums naturels ?

Message par Lee » 29 juil. 2023, 13:22

Bonjour,

Voici une playliste contenant certainement des vidéos qui pourront vous guider pour débuter :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ah8U3CH4Wx

ainsi que cet article qui répond à votre question en titre non abordée en commentaire : https://pascalaquariumsnaturels.com/aqu ... ns-filtre/

Cordialement
SarahJoly67
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2023, 13:43

Re: Quels sont les avantages et les inconvénients des aquariums naturels ?

Message par SarahJoly67 » 14 août 2023, 13:48

Salut!

J'ai aussi tenté l'aquarium naturel y'a quelques temps. T'as raison, c'est hyper captivant ! Pour les plantes, privilégie celles qui vont grandir vite, elles aident à contrôler les algues. Pour les poissons, j'ai commencé avec des guppys, ils sont résistants et se reproduisent bien. Ah, et attention aux crevettes, elles peuvent devenir la nourriture de certains poissons ! Pour l'eau, les changements partiels réguliers et une bonne lumière naturelle m'ont bien aidé. Fonce, c'est une super expérience à vivre!

Tchao!
Répondre