Filtre sous sable

hé oui certains en ont :) Faut pas juger, cela est utilisé depuis très longtemps et c'est ici qu'on en parle :)
Répondre
Max147
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2019, 13:31

Filtre sous sable

Message par Max147 » 15 déc. 2019, 13:45

Bonjour à tous.
Voilà j'envisage de me faire un un bac Nano de 30l afin d'y accueillir des crevettes king Kong où panda.
J'installe tout mes aquarium avec des filtres sous sable qui tamponne le Ph vers le bas, mon interrogation est la suivante, en mettant un sol technique qui tire également le ph vers le bas est ce que je ne risque pas d'avoir un PH trop acide ?
Ou devrai-je plutôt prendre un filtre cascade ? Sachant que je ne veux pas utiliser de masse filtrantes.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Filtre sous sable

Message par pascal » 25 janv. 2020, 13:14

Salut !
Je déconseille les filtres sont sable, car sur le long terme il s'encrassent. A moins d'avoir uniquement du gros gravier qu'il faut laver régulièrement. En aquariophilie naturelle on aime la bonne vase a priori, ce qui semble donc incompatible avec les filtres sous sable.
Max147
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2019, 13:31

Re: Filtre sous sable

Message par Max147 » 26 janv. 2020, 21:30

Merci de ta réponse, je me suis fais un nano de 30l avec un filtre cascade sans masse bien évidemment il va a merveille.
Mon fils souhaite un deuxième bac de 22l avec sol technique pour y accueillir des cristales.
Y a t'il possibilité de faire ce bac sans aucun apareil sans que l'eau ne vire.
J'ai pensé aux moules quand pense tu ?
Fredjuno
Messages : 12
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:22

Re: Filtre sous sable

Message par Fredjuno » 29 janv. 2020, 21:55

Bonjour,
J'ai un bac de 80l et un bac de 10l depuis plus d'un an. Je n'ai que la lumiere led et rien d'autre et tout se passe a merveille.
Je ne mets que de l'eau de pluie, sol dennerle pour le 80l mais pas technique avec du gravier par dessus et dans le 10l c'est du compost de mon jardin et du gravier par dessus.
Ph de 6,5 et kh ou gh, je ne me souviens plus.
J'ai des red cherry et fe viens d'avoir des bébés black cristal et ils grandissent.
La moule, Pascal pourra t'en dire plus, mais personnellement, je te conseille de palourde japonnaise (corbicule). On en trouve dans nos ruisseaux, c'est tres efficace et plus petit. J'ai mis quelque image dans un poste sur les gasteropode
Max147
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2019, 13:31

Re: Filtre sous sable

Message par Max147 » 29 janv. 2020, 23:11

Bonsoir et merci pour ta réponse je vais regarder ces images et merci pour le conseil des palourdes.
J'ai un petit soucis dans mon nano je viens de m'en apercevoir mon bac est envahi d'ostracodes je sais que ça n'est pas agressif mais ça n'est pas tres jolie.
Il sont pour le moment tout petits. Je cherche un moyen de m'en débarrasser.
Fredjuno
Messages : 12
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:22

Re: Filtre sous sable

Message par Fredjuno » 29 janv. 2020, 23:53

J'avais plein de zooplancton et il a disparu apres l'arrivee des palourdes.
Peut etre que c'est la solution ?
Max147
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2019, 13:31

Re: Filtre sous sable

Message par Max147 » 30 janv. 2020, 00:06

Je viens de voir que les corydoras aiment bien ça, alors peut être qu'avec une palourde et les corydoras ça rentrera dans l'ordre.
Mais il est vrai que j'aimerais laisser mes red line sans poissons.
Calixte03
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2020, 09:05

Re: Filtre sous sable

Message par Calixte03 » 07 févr. 2020, 21:47

Fredjuno a écrit : 29 janv. 2020, 21:55 Bonjour,
J'ai un bac de 80l( rachat de credit meilleur taux ) et un bac de 10l depuis plus d'un an. Je n'ai que la lumiere led et rien d'autre et tout se passe a merveille.
Je ne mets que de l'eau de pluie, sol dennerle pour le 80l mais pas technique avec du gravier par dessus et dans le 10l c'est du compost de mon jardin et du gravier par dessus.
Ph de 6,5 et kh ou gh, je ne me souviens plus.
J'ai des red cherry et fe viens d'avoir des bébés black cristal et ils grandissent.
La moule, Pascal pourra t'en dire plus, mais personnellement, je te conseille de palourde japonnaise (corbicule). On en trouve dans nos ruisseaux, c'est tres efficace et plus petit. J'ai mis quelque image dans un poste sur les gasteropode
Ah bon? c'est très efficace et petit? comme palourde japonnaise je ne m'attendais pas à cela!
Fredjuno
Messages : 12
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:22

Re: Filtre sous sable

Message par Fredjuno » 09 févr. 2020, 21:24

Je corrige une petite erreur, c'est une palourde asiatique. La japonaise est en eau de mer.
Les corbicules doivent faire entre 2 et 3 cm, chez moi elle sont plutot autour de 1cm depuis un peu moins d'un an.
Elles rendent l'eau "limpide" et filtre entre 3 a 6l par jour pour chaque corbicule.
Elles envahissent certains lac ne laissant plus de place aux autres especes mais filtre bien l'eau.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... z6SOsZTsMa
Certains disent qu'ils n'arrivent pas a les maintenir en aquarium. Chez moi ca se passe bien mais lowtech et peu d'intervention. Il faut qu'elles trouvent de quoi se nourrire.
Répondre