Plantes en poubellarium

Tous les autres sujets en rapport avec la Flore en aquarium, poubellarium etc
Répondre
Thomas
Messages : 20
Enregistré le : 20 août 2017, 18:11

Plantes en poubellarium

Message par Thomas » 20 août 2017, 18:16

Bonjour,
A tous je cherche depuis quelque temps à mettre des plantes dans un bac de 20-25l afin de créer un poubellarium d'interieur.
Pouvez vous me conseiller sur le type de plantes
(Peu cheres et résistantes si possible)

PS: dsl pour l'orthographe


Thomas
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Plantes en poubellarium

Message par pascal » 21 août 2017, 10:15

Salut Thomas,
je vais t'en conseiller qu'une et laisser d'autres te répondre.
Pour moi la championne toute catégorie est la ceratophyllum demersum, que certains appellent juste "cerato".

Image

- C'est une plante qui pousse extrêmement rapidement, elle aura donc de grandes vertus filtrantes (on peux résumer à l'extreme par : plus une plante pousse plus elle va "filtrer l'eau" en la débarrassant d'éléments négatifs de l'eau).

- Elle ne coute pas grand chose car elle pousse vite, et du coup sur leboncoin on peut en trouvé assé facilement pour quelques euros. Toi même après l'avoir introduit tu en auras beaucoup à revendre dans quelques temps :)

- je pense qu'elle répond à ta demande concernant la resistance, dans 20-25 littres je ne pense pas que tu puisse mettre de poissons etc qui en viennent à bout :) Tu m'aurais dit un bassin avec poisson rouge ma réponse aurait été differente (bien qu'il est tout à fait possible d'avoir de la cerato avec des poissons rouges même s'ils en mangent).
C'est aussi une plante résistante en températures, elle sera contente dans beaucoup de configuration pour le moment qu'elle est une lumière 'normale', en bacs peut éclairé il est possible d'en avoir mais elle sera juste moins jolie (j'ai déjà testé : elle sera juste plus longue avec moins de feuilles).

- elle peut-être utilisé planté (elle sera très jolie en 'montant' vers la surface) ou alors carrément laissé en vrac, du coup elle s'enroulera sur elle même et fera un parfait refuge pour les poissons timides ou alevins ou bébé crevettes (Zoés ou Juveniles comme on les appelles).

Sinon tu as aussi certains valisneria, je te laisse regarder un de mes anciens bacs : https://youtu.be/6-yN6wVVkKs
(xdddd c'était une foret vierge !)
Thomas
Messages : 20
Enregistré le : 20 août 2017, 18:11

Re: Plantes en poubellarium

Message par Thomas » 22 août 2017, 16:08

Merci beaucoup pour ton aide !!
J'ai aussi acheté de la mousse de Java...
Rdv dans quelques semaines pour avoir les photos :-)
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Plantes en poubellarium

Message par pascal » 22 août 2017, 20:29

la mousse de Java c'est la plante incontournable, avec ça c'est le succès quasiment toujours assuré, elle se plait avec peu d'éclairage, tu peux la fixer sur les objets, la laisser flottante, la posé près du sol : vive les mousses ! J'en suis un grand fan :) Bravo pour ton choix ! hésites pas à partager des photos de ton bacs dans la bonne section du forum ;)
ensemble on progresse :)
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Plantes en poubellarium

Message par Scalaire » 22 août 2017, 21:43

Vite fait.regarde aussi du côté du côté de l'hygropila polysperma c'est une plante Arrriere plan qui pousse très vite
Et qui peut avoir des teintes rouges violacées en fonction de l'éclairage.

Cdlt
Scalaire
Thomas
Messages : 20
Enregistré le : 20 août 2017, 18:11

Re: Plantes en poubellarium

Message par Thomas » 23 août 2017, 09:11

Scalaire a écrit : 22 août 2017, 21:43 Vite fait.regarde aussi du côté du côté de l'hygropila polysperma c'est une plante Arrriere plan qui pousse très vite
Et qui peut avoir des teintes rouges violacées en fonction de l'éclairage.

Cdlt
Scalaire

Ok merci beaucoup je verrais si j'ai assez de place ....
Répondre