Bois flotté

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Samot
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2018, 22:29

Bois flotté

Message par Samot » 21 avr. 2018, 09:52

Bonjour je viens vers vous aujourd'hui avec une question assez classique mais avec des réponses assez diverses qui font que je ne sais pas trop quoi penser. En effet j'ai ramassé du bois flotté sur la plage hier, mer Méditerranée donc eau salée, j'ai lu qu'il fallait faire tremper un moment puis désinfecter a l'eau bouillante. Est ce suffisant ? Avez vous eu des expériences personnelles similaires et quel à etait le résultat ? Merci d'avance
Aldéjea974
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 13:57

Re: Bois flotté

Message par Aldéjea974 » 21 avr. 2018, 13:08

Bonjour
Personnellement j'ai aussi ramasser un bois flotté mais au bord d'un étang mais le bois n'était pas dans l'eau arriver chez moi je l'ai bien nettoyer mais au début il flottait un peu puis petit à petit a commencé à coulé aujourd'hui il est au fond de mon aquarium
Par contre pour vous je pense qu'il faut le laisser longtemps dans l'eau et changer l'eau souvent pour éliminer le sel de l'eau normalement sa devrait aller....
Peut-être que les autres sauront mieux vous guidez que moi
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Bois flotté

Message par pascal » 30 avr. 2018, 00:15

Bonjour Aldéjea974, je risque d'avoir une réponse peu conventionnelle mais pour ma part je ne la ferait même pas bouillir afin de garder les bons sels, minéraux et bactéries contenu par la dite racine flottante.
Par contre : je ferais extrêmement attention à ou elle a été ponctionné, en gros si le lui est pollué ou pas, comment se porte la faune et la flore environnante. Certes le bois peut flotter et venir de loin, néanmoins la probabilité que la racine porte un élément pathogène nuisant à ton écosystème d'eau douce me semble peu probable. Quand bien même il y aurait un élément nuisible : ta faune et ta flore s'aurons quand même s'adapter et résister (en gros je ne pense pas que tous tes poissons vont mourrir). Il arrive que le bois de la mer retourne au rivières etc.
Très important : je mentionne le fait que tu puisse mettre se bois dans ton aquariums d'eau douce sans le bouillir, mais il faut faire très attention car les paramètres physico chimiques de ton eau vont forcement être altéré. Comme mentionné plus haut ton bois rendra ton eau plus dure, il faudra donc veuillez à ce que ton eau soit très très douce. C'est un peu le même principe si tu ajoutes des pierre d'eau de mer dans ton aquarium d'eau douce, il faut trouve l'équilibre.

J'espère que ma réponse t'aura apporter des éléments de réponse intéressants, de nouvelles pistes naturelles à explorer.
Répondre