Présentation

Présentez vous, vos projets, votre vécu en aquariophile et terrariophilie
Répondre
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Présentation

Message par Narya » 03 janv. 2018, 21:57

Bonjour à tous ! Meilleurs vœux :D

Je me présente, Constance ; et je viens de la région Lorraine.
Je suis abonnée à la chaîne Youtube de Pascal, grâce à lui j'ai découvert les aquariums dits "low-tech"' et franchement ça donne trop envie de s'y lancer ! Pourtant je suis une grande novice en aquariophilie :lol:
J'aimerais bien avoir un petit aquarium dit "naturel" dans le sens où il y aurait très peu d'entretien grâce à la filtration des plantes aquatiques et où la Nature fait sa petite vie. J'aimerais quand même avoir des conseils et réponses à mes questions :

Je compte prendre un aquarium entre 30 et 60 litres, j'ai pas vraiment d'idée précise encore ! Je vais mettre un chauffage si la population que je choisis le nécessite, un filtre sans masse filtrante et un éclairage pour les plantes. Pour le sol ce sera du substrat JBL Manado type naturel je pense. Après des pierres, des racines...

- Si je mets des lentilles d'eau, de l'egeria densa et un pied d'anubia dans mon aqua, est-ce qu'il va pouvoir se filtrer tout seul ou c'est trop insuffisant ? Avez-vous d'autres plantes "faciles" (qui n'ont pas besoin d'engrais ou de sol nutritif) à me conseiller ?
- À part les guppys et le betta, avez-vous une autre espèce à me conseiller qui serait adaptée pour mon aquarium de grande débutante ? Idéalement une espèce qui supporte une température ambiante de 20°C !
- J'habite en ville, je ne peux pas recueillir l'eau de pluie, quelle eau me conseillez-vous pour éviter les traces de calcaire sur l'aquarium ?

Voilà merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par Bubulle » 04 janv. 2018, 01:14

Bienvenue à toi !

Non les plantes citées ne suffisent pas, il faut mettre un max de plantes à pousse rapide ! Egeria, ceratophyllum, hygrophila polysperma/difformis...

Peut être les néons bleus sont adaptés au low tech, je ne sais pas, en tout cas il sont content avec une température entre 12 et 24ºC.

De l’eau de pluie en ville, d’après Pascal dans son dernier live, ne pose aucun problème, après je ne sais pas ses méthodes de conservation... il a (ou avait ?) un poubellarium en banlieue parisienne rempli avec de l´eau de pluie !
Sinon l’eau du robinet peut faire l’affaire, pas très « naturel » mais tu peux y ajouter fruits d’aulnes, feuilles de chênes...

J’éspère avoir été clair !
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Re: Présentation

Message par Narya » 04 janv. 2018, 11:38

D'accord c'est noté pour les plantes, merci !

Les crevettes red cherry c'est pas mal aussi non en maintenance pour débutant ? Bien sûr avec un chauffage réglé sur 24°C du coup. (J'ai vu aussi les corydoras mais je me demande si un groupe de 10 ne va pas se sentir à l'étroit dans un aqua 54L)
Les néons je t'avoue que je ne suis pas fan, surtout que mon choix d'aquarium ne sera pas suffisant pour eux... :/

Je peux tenter de récupérer de l'eau de pluie mais ça ne va être que quelques litres donc bon c'est pas grand chose (j'ai un petit balcon couvert) !

Merci pour tes réponses
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par Bubulle » 04 janv. 2018, 18:44

Des plantes, tu tapes sur google « plante aquarium pousse rapide » et t’auras tout !

Oui j’ai pas cité les reds cherry et autres crevettes car je croyais que t’as demandé des espèces de poissons. Pascal a plein d’especes de crevette, reds cherry sont bien pour commencer.

Les corrys, si t’as une surface au sol suffisant je dirais que ça irais. En plus il demandent à peu près les mêmes paramètres au niveau du pH et du GH. Mais il préfèrent une eau à 25ºC donc met un chauffage pas cher ce qui serait mieux aussi pour les crevettes et tu auras plus de choix niveau poissons !
Fais gaffe à l’acclimatation qui doit être faite avec précaution, surtout pour les crevettes et corys.
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Re: Présentation

Message par Narya » 04 janv. 2018, 23:19

Oui j'ai vu ça ! :)

Je pense que je vais opter pour des crevettes red cherry, elles sont trop mignonnes, et avec ça des poissons pacifiques, certainement les corydoras !
Demain soir normalement j'achète un aquarium d'occasion de 96L (oui j'ai craqué pour un gros aquarium grr) mais il coûtait 50€ avec le meuble, le filtre, le chauffage et les néons neufs ! :oops:

Oui je ferai attention pour l'acclimatation. De toute façon ça viendra d'ici quelques mois pour ça, le temps d'acheter tout ce qu'il faut ! :)

Et j'ai une question, si je pose mon aquarium près à quelques centimètres d'un radiateur que je ne peux pas régler (chauffage collectif d'immeuble >_<') est-ce que c'est gênant sachant que l'aquarium sera chauffé à 25°C ?
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par Bubulle » 05 janv. 2018, 00:29

Je pense que si tu as un chauffage a coté de l’aquarium, tu n’auras besoin d’un chauffage. Perso j’ai un radiateur à coté de mon aquarium (qui a aussi un chauffage 25ºC) et l’eau est à 27ºC, les poissons se comportent très bien. Mon aqua fait 30l le tien 96 litre je pense que ton eau va rester à 25-26ºC. Et mettre de préférence le radiateur «au milieu » de l’aqua (je ne sais pas si je suis clair) pour éviter des différents niveau de température dans différentes parties de l´aquarium.

Avant d’aménager l’aquarium, rempli l’aquarium d’eau et tu pose l´aquarium quelque part (dans le bain par exemple) et tu laisse une journée. Il peut toujours y avoir une fuite. Regarde bien les vitres avant d’acheter !


Envoie nous une photo quand tu l´auras :)
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Re: Présentation

Message par Narya » 05 janv. 2018, 22:20

Ok merci pour ton conseil, il ira à côté du chauffage ! J'ai acheté un petit thermomètre pour surveiller les variations de température, mais je pense que ça ira oui !
Oui je vois ce que tu veux dire, l'aquarium est pile poil centré derrière le radiateur !

J'ai suivi ton conseil et j'ai rempli de plusieurs litres l'aquarium pour voir si ça fuit... pour l'instant RAS

L'aquarium est très très sale, je mets une photo ce week-end quand il sera tout propre ! :D
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par Bubulle » 06 janv. 2018, 00:13

Parfait :D
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Re: Présentation

Message par Narya » 07 janv. 2018, 17:25

Coucou !
Voici des photos de l'aqua et du matos que j'ai eu. Au final j'ai acheté tout ça pour 44 euros, je suis satisfaite ! L'aquarium et les accessoires étaient vraiment très très sales, au final j'ai tout désinfecté, nettoyé à coup de vinaigre blanc, eau chaude et j'en passe...

Image


Image

J'ai placé un petit thermomètre dans l'aqua qui affiche déjà 22/23°C, c'est plutôt cool le chauffage ne va pas trop me taxer :lol:

Maintenant je vais commander le nécessaire pour le sol nutritif et le substrat du dessus. La semaine prochaine je vais check si je ne peux pas ramasser quelques racines au bord des rivières !
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par Bubulle » 07 janv. 2018, 18:11

Parfait !! C’est un bon matos pour 40€.

Si tu veux des conseils sur le substrat, je peux peut-être t’aider :) par contre la racine je te dirais d’en acheter une en animalerie pour éviter des larves de quoi que ce soit !
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Re: Présentation

Message par Narya » 07 janv. 2018, 18:34

Je compte acheter un sol nutritif (soit du JBL aquabasis ou DeponitMix Professional en 2.5L), tu saurais lequel est le mieux ? Surtout en pensant aux crevettes qui ne tolèrent pas certaines composantes des sols nutritifs (le fer de ce que j'ai compris) !

J'ai fait à peu près le même style de post sur un autre forum aquariophile (https://www.aquaportail.com) si ça ne dérange pas de partager) pour avoir d'autres avis et on m'a conseillé de mettre des petits billes d'argile expansée avec le sol nutritif.

Et par-dessus je vais mettre du JBL Manado (25L).

Je vais m'amuser à créer du relief dans tout ça. Certainement une partie en hauteur mais très plantée pour que ce soit proche de l'éclairage. :) Et une partie plus basse avec des petites plantes (fougère de java surtout...) qui sera un espace de nage libre.

Si je trouve une racine en bois flotté et que je la fais bouillir plusieurs heures tu ne penses pas que ça suffira ? Car une seule et unique racine sur Internet ou en animalerie ça va bien de 10 à 35€ facile (en comptant les frais de livraison pour Internet), c'est pas donné ! L'inconvénient sur Internet en plus c'est que tu ne peux pas choisir la racine que tu veux vraiment, ils t'en envoient une au pif haha !
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par Bubulle » 07 janv. 2018, 19:06

Concernant le sol, je n’ai jamais utilisé, de sol nutritif. Mais le JBL aquabasis est plus connu et je CROIS que c’est un bon sol pour 🦐.Ok pour le manado mais fais gaffe on dit qu’il est très léger.

Concernant l’argile expansé (je pense qu’ils t’ont dit cela pour la circulation de l’eau dans le sol), je te dirais de mettre de la pouzzolane comme le fait Pascal, en plus tu peux créer du relief. J’ai entendu parler de bille d’argile seulement pour l’aquaponie.
Ou tu peux utiliser de l´argile verte, en poudre je crois, pour améliorer la pousse des plantes.
En animalerie tu peux trouver des billes que tu enfonce dans ton sol pour améliorer la pousse mais je te déconseille d’en acheter ! J’ai acheté ceux de Denerle, ce sont des billes blanches mais dès que tu les mets dans l’eau il devienne tout mous et quand tu fais le ménage dans le bac certains remontent en surface et cela fait un nuage blanc dans le bac et plein de dépôt sur les plantes !

Oui moi je n’utilise pas de racine flottée mais du bois flotté que j’ai pris au bord d’un lac hyper propre en montagne, juste un rincage et brossage et hop dans l’aquarium, aucuns problèmes ! :)
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Re: Présentation

Message par Narya » 07 janv. 2018, 20:23

Oui j'ai vu ça pour le JBL Manado qui est léger ! Tu penses que mes éventuels futurs corydoras et crevettes retournent tout au point d'arriver à sortir le sol nutritif en fait ? :s
En fait la personne qui m'a conseillé les billes d'argile m'a dit que ça permettait de mieux fixer les bactéries, un peu comme la pouzzolane si j'ai bien compris. Et en plus ce qui est bien c'est que j'ai déjà un sac de billes d'argile à la maison !

Par curiosité, tu as un aquarium de quel genre ? Tu as mis un post sur le forum avec des photos que je puisse voir ?
En fait je veux mettre du sol nutritif pour me mettre toutes les chances de mon côté !

Ah oui non mais je voulais dire du bois flotté, trouver de la racine flottée ça doit être plus compliqué que ça... Il faut juste trouver plusieurs morceaux de bois flotté assez biscornus et en les assemblant ça ferait comme une seule et même racine, ça serait top !
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par Bubulle » 07 janv. 2018, 20:30

Ok pour les billes d’argiles mais je te conseille quand même la pouzzolane que tu peux trouver en magasin de bricolage. Mets du sol nutritif, oublie pas de mettre une petite grille (en inox ou plastique ou même un filet) sur le sol nutritif pour séparer celui-ci avec la couche supérieure, ce qui qui va t´éviter de faire remonter ton sol nutritif quand tu enleve une plante par exemple.

J’ai un aquarium de 30 litres (classique avec filtre) qui tourne depuis décembre 2015 mais j´ai fais la faute de ne pas mettre de sol nutritif ni CO2 mais j’ai un bon éclairage (flood light) donc j’ai mis que des plantes faciles, un peu d’algues pincaux mais bon pas grave !

Je t’enverrai des photos aujourd’hui ou demain en mp !
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Re: Présentation

Message par Narya » 07 janv. 2018, 22:29

Genre acheter ça pour la pouzzolane ? :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ane&xtcr=4

Donc je résume :
Je mets une couche de 2cm environ d'Aquabasis Plus
J'installe un filet (un filet type moustiquaire) sur toute la superficie de l'aquarium
Puis je mélange mes billes d'argile et ma pouzzolane pour en faire genre 1cm et je dépose tout ça sur ma moustiquaire.
Et enfin je mets mon JBL Manado sur 5cm environ.

Voilà qu'en penses-tu ?
Heureusement que tu me parles d'une grille de séparation entre le sol normal & le sol nutritif... j'étais prête à faire la boulette !

Ok pour ton aquarium & les photos ! :)
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par Bubulle » 07 janv. 2018, 23:37

Non ça: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401635539

T’as 30l :)

Dans l’ordre je dirais:

3-4cm Pouzzolane (+billes d’argiles), (grille), 2-3cm aquabasis, grille, 2-4 cm de manado. Demande sur aquaportail pour être sur :)
Ca fais quand même 7 - 11 cms de sol !! Je ne sais pas si ça peut jouer. Ou mettre du manado seul avec le pouzzolane...
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Re: Présentation

Message par Narya » 08 janv. 2018, 16:53

Le but des billes d'argile et de la pouzzolane c'est d'offrir un sol aéré aux plantes mais aussi d'être un refuge pour les bactéries non ?
Pourquoi pas ne pas mélanger mon sol nutritif avec les billes d'argile et la pouzzo (tant qu'à faire haha) ? T'en penses quoi ?

Je pense que je mettrai une plus grosse couche de JBL Manado et une plus petite de billes argile/pouzzo quand même.
Genre on va dire un total 2L de mélange pouzzo/billes d'argile (avec plus de pouzzo que de billes d'argile peut-être bien), un total de 5L d'Aquabasis Plus et au moins 15L si ce n'est plus pour créer du relief de JBL Manado. :) En installant une moustiquaire entre chaque couche bien entendu.

Ça fera un bon sol bien riche je pense !
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation

Message par Bubulle » 08 janv. 2018, 17:01

Oui tu peux mélanger la pouzzo et les billes, j’avais peur que ça fasse un peu « trop ».
Au lieu de dépenser de l’argent dans un paquet de Manado en plus, créer du relief avec du pouzzolane, qui est moins léger que le manado je pense

Mais achète plus tot la pouzzo que je t’ai montré car le tien est pour les plantes en pots peut être que c’est bourré d’engrais !
Narya
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2018, 21:15

Re: Présentation

Message par Narya » 08 janv. 2018, 23:07

Bah en fait le JBL Manado je compte l'acheter en 25L dans tous les cas, donc j'en aurai plein (qui sait je lancerai un deuxième bac par la suite haha). Je l'ai trouvé pas cher sur Cdiscount :) 24 euros le paquet de 25L avec la livraison gratuite.

Par contre un sac de 30 litres de pouzzolane je vais en avoir 10 fois trop c'est ça qui va être con (et mon copain va rager quand je vais lui montrer à Leroy Merlin comment le sac de 30L est lourd et prend de la place xD) ! Mais t'as raison acheter de la pouzzo en gros vrac ça doit être des composantes plus "naturelles", moins "traitées".

Mais par contre ça ne va pas blesser les barbillons de mes futurs corydoras si je mets de la pouzzolane en surface ? :s
Répondre