Filtre cascade aquaponique

hé oui certains en ont :) Faut pas juger, cela est utilisé depuis très longtemps et c'est ici qu'on en parle :)
Répondre
Redondesbois
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2017, 15:19

Filtre cascade aquaponique

Message par Redondesbois » 12 oct. 2017, 15:22

Bonjour, aujourd'hui je viens de recevoir mon nouveau filtre cascade pour mon nano aquarium. Une fois l'installation terminée, une idée m'a traversée l'esprit. Serait-il possible d'adapter un filtre cascade en filtre aquaponique ? N'étant pas encore Cresus, je ne voudrais me lancer avec un risque important d'échec. Pensez-vous que cela est faisable ? Et quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Filtre cascade aquaponique

Message par pascal » 28 nov. 2017, 02:23

Bonjour Redondesbois, ton projet à l'air super sympathique et est largement faisable avec une prise de risque proche du zéro.
En gros cela n'est pas très difficile à mettre en oeuvre si tu es un peu bricoleur et créatif. Pour résumer tu veux juste que la sortie du filtre cascade n'aille pas directement dans l'aquarium mais dans un récipient longiforme laissant couler l'eau à l'extrémité de son point d'entré ou sur toute sa longueur.

Alors je n'ai pas d'image, je vais essayer de t'expliquer par écrit.

En gros à la sortir de ton filtre cascade tu peux utiliser une gouttière en PVC. Le PVC c'est du plastique, tu peux le couper facilement avec une petite scie selon tes besoin. Le plus dure c'est d'arriver à fixer la gouttière sur ton aquarium (tu dois être créatif et trouver une solution).
Ensuite tu mets à l'extrémité un système de fermeture (cherche en magasin un produit qui s'appel "bouchon d'extrémité de gouttière", un vendeur t'aidera facilement...).
tout le long de ta gouttière tu vas faire des petits trous (au fond évidemment, sur les coté cela n'est pas vraiment important), je te recommande de faire peu de trous dans la partie de la gouttière ou il y a l'entrée de l'eau et beaucoup plus de trous à l'extrémité, ceci afin que l'eau coule le plus équitablement sur tout le long de la gouttière je ne sais pas si tu comprends. Le but est d'évité que seul la partie de la gouttière proche de la sortie du filtre soit irrigué d'eau.

ensuite pour le 'sol' de la gouttière je te conseille de mettre de la pouzzolane, c'est pas cher et cela est super sur tous les plans. En plus de son petit prix et disponibilité (même en grande surface tu peux trouver cela), cela fera un super support bactérien pour filtrer l'eau. Plusieurs végétaux pourrons pousser dedans (par exemple des tomates etc).
Ce qui est très important c'est la luminosité. je te conseil aussi de laisser tourner l'aquarium quelques semaines (le temps d'un cyclage traditionnel minimum) et d'introduire petit à petit les poissons puis les végétaux dans la gouttière.
Avec un tel système tu n'es même pas obligé de mettre de végétaux "dedans" l'aquarium car les racines des végétaux qui seront dans ton filtre aquaponique filtrerons TOUT. J'ai envie de te dire que rien que l'eau qui passe dans le pouzzolane filtrera parfaitement bien ton aquarium, si en plus tu ajoute des végétaux alors là cela sera le summum de l' aquarium à l'eau "pure".
je vais te dire un truc qui pourra te choquer et en choquer beaucoup d'autres... mais un tel filtre est tellement puissant que le plus difficile n'est pas d'arriver a avoir une eau filtré, mais au contraire suffisamment 'sale' (c'est a dire chargé en nutriments etc) pour nourrir les végétaux qui sont dans le filtre aquaponique. Les producteur aquaponique utilisent des poissons les plus pollueur possible afin d'avoir des végétaux en pleine santé :)

bon j'espère que mon explication t'aura aider, l'écris n'est vraiment pas mon fort comme je l'explique parfois dans mes vidéos :)

donne nous des nouvelles de ton projet qui s'annonce très alléchant s'il te plait !!!
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Filtre cascade aquaponique

Message par pascal » 28 nov. 2017, 02:30

ps : je surfait et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait te convenir, un système qui pourrait t'inspirer, tape dans google ceci : " Superfish Aquaponics 23 Aquarium Blanc - 20 litres "

enjoy :)
skatateck
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2018, 10:43

Re: Filtre cascade aquaponique

Message par skatateck » 17 mai 2018, 11:15

je cherche a remplacer ma pompe de interne de 700L/H dans un aquarium de 60l par une pompe plus douce et j'ai trouver ta vidéo avec le filtre cascade comme j'ai remarquer que tu n’étais pas l'ami des filtres je me posé la question est ce qu'on peut mettre une plante a la place du filtre ?? en aquaponique sans spécialement faire un système comme tu le décrit en réponse au poste. juste utiliser le réservoir du filtre??
Répondre