Page 1 sur 1
Prolifération d'algues
Posté : 07 oct. 2017, 23:08
par Putorius
Bonjour à tous
Depuis plus de 2semaines je me retrouve envahi d'algues filamenteuses brune qui on élu domicile sur les racines des laitues d'eau. Ces filaments peuvent être parfois volatile dans l'eau et se posé soit sur les plantes soit au sol et forme pas mal de déchets ( je retire la plus grosse partie à la main mais il en reste toujours ). En effet elles ne me gêne pas forcément mais je constate qu'elle proliféraient plus rapidement depuis quelques jours.
Je fait pourtant attention à ne pas trop nourrir et mon éclairage est programmé 8 h par jour. L'eau reste tout de même toujours claire, il y a quelques petites algue qui se dépose modérément sur les vitres que je retire facilement avec l'aimant. Les micros algue qui se dépose sur les feuilles sont elles plus ou moins enlever par mes otocintrus.
Seulement voilà j'ai peur de me fait trop envahir et d'être dépassé par celles ci.
De quoi cela peut il provenir? Quel paramètre ai je mal respectée ? Que me conseiller vous de faire ?
J'ai vu sur YouTube et internet le fonctionnement et les effets du twinstart ( ou chihiro doctor) es ce que quelqu'un en a l'expérience et peut m'en parlé. Cela peut il être judicieux pour mon cas ?
Merci pour tout par avance.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 07 oct. 2017, 23:35
par Putorius
IMG_6495.JPG
IMG_6496.JPG
Re: Prolifération d'algues
Posté : 10 oct. 2017, 01:15
par Erik
Je déplace ton sujet dans la nouvelle section - algues -
Re: Prolifération d'algues
Posté : 10 oct. 2017, 01:19
par Erik
peux tu me rappeler les paramètres de ton bac stp? et les résultats des paramètres d'eau?
Pour les systèmes comme les twin-star c'est un sujet très partagé mais d’après les fabricants, coté algues c'est bon pour celles en suspensions seulement.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 12 oct. 2017, 23:19
par Putorius
Merci d'avoir déplacé mon sujet au bon endroit.
Alors mon bac est fait en eau de pluie avec sol manado.
Avec 3 variétés de plantes différentes dont une à croissance rapide (sans compté les laitue d'eau).
Un éclairage led 1000 lm pendant 8 h par jour.
Il y a une moule d'eau douce, 2 écrevisses et 4 danios.
Les paramètres de l'eau sont :
No3 : 0
No2 : 1
GH : 8
KH :10
pH : 8.4
Cl2 : 0
J'ai nettoyer toute les racines des laitues mais il en reste encore sur certaines plantes et pierre et j'ai l'impression qu'elles vont repartir de plus belle.
Je n'est pas de mangeur d'algue pour les réguler dans ce bac, dois je en mètre ( escargot, oto...) ? En effet dans mon autre bac j' eu eu le même cas de figure mais aujourd'hui je n'ai quasiment plus d'algue sur les racines des laitues (encre un peu déposé en boule au sol) et jamais en si grande quantité car g 2 escargot et 2otocintrus.
Merci Erik pour ton aide.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 13 oct. 2017, 17:19
par Erik
as-tu la le litrage du bac? aussi je sais pas si c'est une erreur de ta part mais tu dis avoir des nitrites et pas de nitrates, vérifie stp si tu a de l'ammoniaque car si 0 nitrates et des nitrites tu risque d'avoir de l'ammoniaque est de subir un cycle... Ton ph semble très haut...
Re: Prolifération d'algues
Posté : 13 oct. 2017, 20:08
par Putorius
Oui pardon mon bac fait 20 l.
J'ai testé mon eau avec des bandelettes, je referais un teste si jamais mais je me suis pourtant appliquée à le faire et comparé soigneusement les couleurs.
Comment je fait pour testé l'ammoniaque ???
Et si il s'avère qu'un cycle se prépare est-ce dangereux pour la faune car hier soir mes écrevisses se sont accouplées et la femelle c'est déjà constituée un "nid" dans une grotte en barricadant l'entrée avec les graviers ?
Re: Prolifération d'algues
Posté : 15 oct. 2017, 07:36
par Pocket Girl
Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas de bandelette pour NH4, Il reste soit les tests en goutte soit aller faire un teste dans une animalerie.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 17 oct. 2017, 00:27
par Putorius
Merci je vais voir demain a l'animalerie alors et vous dit les résultats.
j'ai effectuer un nettoyage de l'aqua et des plantes en enlevant un maximun d'alges et aspirant un peut le sol des déjections et déchets alimentaire. Mais je suis obligé de constater qu'elles sont entrain de repartir de plus belle.
Je ne veut pas trop intervenir car j'ai mes écrevisses qui se sont reproduits et Tachette (la femelle) est déjà grainée.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 19 oct. 2017, 23:45
par Putorius
Bonjour
Alors impossible de trouvé de quoi testé l'ammoniaque. L'animalerie ne fait pas de testé d'eau et il n'avait rien en magasin à ce sujet. Du coup la vendeuse m'a conseillé ce produit pour luter contre les nitrites que j'ai mis dans l'eau mardi
IMG_6915.JPG
Du coup j'ai refait les testes des paramètres :
Hier :
No3 : entre 0 et 10 ( pas évident à comparer car pas complètement blanc mais presque)
No2 : 0
GH : 8
KH : 10
pH : 8.0
Cl2 : 0
Et aujourd'hui :
No3 : 0
No2 : 0
GH : 8
KH : 6
pH : entre 7.6 et 8.0
Cl2 : 0
Voilà l'aspect de l'aquarium ce jour beaucoup moins d'algues j'ai également introduit depuis mardi 2 poissons papillon pour aidé contre les algues ( d'après la vendeuse)
IMG_6914.JPG
Ces paramètres l'eau vous semble t'ils correct ?
Re: Prolifération d'algues
Posté : 20 oct. 2017, 06:43
par Pocket Girl
Du coup elle t'a vendu de quoi redémarrer ton aquarium. C'est ce que certain mettent pour cycler un nouvel aquarium et introduire rapidement des poissons.
Les paramètres me semblaient déjà correct : entre 0 et 10 de NO3 c'est pas mauvais.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 09 nov. 2017, 01:11
par Putorius
Bonjour à tous les algue filamenteuse on disparu et font maintenant place aux algues encroûtante. Mes paramètres sont toujours bon. Que dois je faire ??? Elles commencent à étouffer mes gazonnantes.
Merci par avance.
IMG_7610.JPG
IMG_7609.JPG
IMG_7608.JPG
Re: Prolifération d'algues
Posté : 09 nov. 2017, 01:12
par Putorius
Je maîtrise vraiment mal l'aquariophilie avec ce bac.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 10 nov. 2017, 07:06
par Pocket Girl
Pour moi tu as un problème de phosphate. Si tu utilise un filtre, tu peux acheter une masse filtrante anti phosphate (ça a bien fonctionner pour moi, j'ai remplacer une partie de mes céramiques par un sachet de chez jbl : phosphatex pour moins de 20€). Mon taux de phosphate est descendu rapidement. J'ai réussi a sauver quelques plantes mais j'ai du arracher les gazonnantes qui étaient vraiment trop atteintes.
Maintenant je surveille aussi les phosphates et je donne beaucoup moins a manger.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 00:54
par Putorius
Merci Pocket girl.
J'ai en effet un filtre mais sans masse filtrante dedans. Je pense que pour ce bac, si je continue à galèré je vais le passe en classique car contrairement à l'autre ou tout sa passe bien en méthode naturelle celui-là c'est pas trop sa.
Je vais voir alors ces masses Jbl que tu me dit et y ajouté des céramiques et de la ouate.
J'ai nettoyer entièrement et remanipuler le bac cet après-midi j'ai pu retiré la quasi totalité des algues encroutente, mais en réfléchissent je me demende si ma lumière n'est pas trop forte. Je ne la met que 7 h par jour mais elle fait 1000 lm pour 19 l ?? C'est peut être trop et la causse du problème, quand pence tu ?
Pour la nourriture je fait pourtant attention à la quantité. Je vais restreindre encre un peu.
IMG_7649.JPG
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 01:05
par Erik
Ta lumière est vraiment trop forte, tu es a 52 lumens par litres, c'est le genre d’intensité pour un bac avec co2 et de la gazonnante.
Si tu ajoute des masses filtrantes elles vont devoir ce cycler, tu va avoir un pic d'ammoniaque et tout le reste qui vient avec... je commencerais par réduire l’éclairage personnellement.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 01:17
par Putorius
D'accord Erik, merci.
Alors je réfléchissais à ce problème. cela serrait il efficace si je rehaussais l'éclairage de 15 à 20 cm au dessus de mon aquarium pour diminué l'intensité où c'est complètement inutile.
En effet cela m'éviter d'autre frais et si je suis condamné à en achète un autre combien de lm me conseils tu ?
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 01:20
par Putorius
Sa va j'ai donné avec les pics d'ammoniaque LOL
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 01:33
par Erik
pour le nombre de lumens entre 30 et 40 par litres est considéré comme moyen, tu peux aussi calculer combien tu a dans tes bac ou tout va bien pour avoir une idée. Oui le rehausser peux aider mais je sais pa a quelle point, mettre un plexiglas entre le bac et la rampe aussi pourrais aider a réduire l'intensité mais avec tout ca on tombe dans l'approximation. Ajouter plus de plantes a pousse rapide peux aussi aider a réguler les algues ( peut-être en faire un bac jungle), ajouter des flottantes en bonne quantité va aussi réduire la luminosité qui va se rendre aux plantes, la lentille d'eau peux être envahissante mais dans ce cas ci ca pourrait être une bonne solution.
dw1.jpg
dw2.jpg
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 01:44
par Putorius
Ton bac est vraiment beau
Oui j'y avais pensé seulement je ne connais pas les lm de mon autre bac pour faire le calcul ( cela fait plusieurs jours que je cherche sur internet car bien sûr je n'est pas gardé la boite
Je vais bien finir par trouvé). J'avais ( juste avant de faire le ménage de mon bac cet aprèm) un bonne quantité de laitue d'eau qui occultaient en effet la lumière. J'en est enlevé une grande partie car trop prolifiques. Je vais donc les remettre et rechaussé la lumière en attendant de voir un autre éclairage.
Merci pour tous tes conseils.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 02:06
par Erik
ce n'est pas mes bac, seulement des photos prise sur google
connais-tu la maque et model de ton autre rampe?
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 09:05
par Putorius
C'est une AquaEL Leddy smart noir 6w LED plant 8000k. la seule info que j'ai trouvé c'est une boutique qui parle de 480 lm mais c'est la seule sur une dixième qui le précise et sa me paraît vachement peu. Du coup je sais pas si je peut m'y fier.
Ah mince dsl
le principe de jungle c'est se que j'ai fait sur le bac qui fonctionne. J'ai déjà pas mal planté le 19 l mais je crois qu'il y a qu'une seule catégorie de plante à croissance rapide à moins que les mousses en fasse partie ?
Le 35 l qui fonctionne :
IMG_7653.JPG
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 10:11
par Scalaire
Salut
Ta rampe est elle dimmable ?
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 11:50
par Putorius
Je n'est est aucune idée. À vrai dire c'est une tempe que j' ai acheter sur pris minister et quand je l'ai reçu elle été emballée dans un carton vierge avec aucune indication dessus. Je n'est que les informations de l'annonce à son sujet et elles sont très limitées.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 12:30
par Scalaire
En faite d’immable veut dire que tu peut régler l’intensite. Comme tu veut.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 11 nov. 2017, 13:21
par Erik
Pour ta rampe 480lm serais très possible, dépendant des models pour 6 watt c'est entre 400 et 600 lumens, si je suis bien tu a 480lm sur 39 litres (=13lm par litre) et 1000lm sur 19 litres (=52lm par litres), j'inverserais pour essayer ce qui donnerais 25lm par litres sur la 19L et 28 lm/L sur la 35L... si tu le fait allume ta rampe (1000 lm) pour 5 ou 6 heures au debut et augmente de 30 minutes aux 3 ou 4 jours.
La mousse est considérée a croissance lente ou moyenne dépendant des variétés.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 12 nov. 2017, 22:13
par Putorius
Merci pour ces conseils, c'est en effet judicieux mais à vrai dire j'ai peur de modifier le 35 l maintenant qu'il est stable et où tout se passe bien. J'ai peur de ne pas savoir gérer comme le 19 l si il y a problème par la suite.
De plus je vien de m'apercevoir qu'il y avait encore des petites quantités d'algues sur mes gazonnantes malgré le fait de les avoir toutes nettoyer minutieusement à la main
je suppose que sa va repartir de plus belle.
Je pense que je vais racheter le même éclairage Aquael pour le 19 l et comme tu me le conseil on passerait à 25 lm par l.
Je garderai la rampe 1000 lm pour mon projet d'un 60 l ( on serait donc ici à 16 lm par l) avec bords arrondis que je ferais bien plus tard.
Quand pense tu ?
Pour le variateur je veux dire que je ne sais pas si elle est dimmable. En effet si se n'est pas le cas le variateur serai inutilisable. Mais c'est vrai que c'est une bonne idée.
Mais je ne trouve pas cet info sur la lumière mais ça m'étonnerait que se soit le cas.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 15 nov. 2017, 14:36
par Erik
Bonne idée. Pour 60 l a 16 lumens c'est pas beaucoup mais tu n'a qua choisir les plantes en consequence.
Pour savoir si elle est dimmable juste a vérifier si il y a un bouton rotatif, si c'est seulement un interrupteur tu ne peux rien faire a moins de commencer a jouer a l’électricien.
Re: Prolifération d'algues
Posté : 15 nov. 2017, 21:29
par Putorius
en effet il y a un simple interrupteur et je vais pas jouer au électricienne car sa va mal finir lol