Page 1 sur 1
Escargots
Posté : 20 sept. 2017, 17:42
par bouh41
Voila mon bac est en cycle depuis 3 semaines et j'ai des nouveaux arrivant surprise.
J'ai 3 escargots qui sont arrivées par les plantes, je suppose.
Voila quelques photos.
Donc je voulais savoir ci cela ne craint rien, car je pensais les laisser et juste Controller leurs population. Car je veux pas me retrouver a être envahi de cette espèce.
je suis preneur de tout conseil.
Re: Escargots
Posté : 20 sept. 2017, 21:05
par Erik
Moi je les laisse, ils aident a manger la nourriture pas mangé, les feuilles de plantes mortes... si la population explose souvent ca signifie que tu nourrie trop...
Re: Escargots
Posté : 20 sept. 2017, 21:27
par Bubulle
Ce sont des physes
Re: Escargots
Posté : 08 nov. 2017, 20:01
par Thomas-Fish
Je débute... et du coup j’aurai aimé savoir quels sont les escargots à mettre pour débuter..?
Re: Escargots
Posté : 08 nov. 2017, 20:06
par Erik
Moi je suis amateur des melanoides, ils creusent le sol pour aider à la circulation et la décomposition des matières organiques et sortent principalement la nuit pour nettoyer les vitres. Il y a aussi les physes et les nérites. Souvent tu peux avoir des melanoides gratuitement en magasin ou de la part d'autres audiophile.
Re: Escargots
Posté : 08 nov. 2017, 20:35
par Thomas-Fish
Ok merci donc la base c’est les mélanoides.
Re: Escargots
Posté : 10 nov. 2017, 07:50
par Pocket Girl
Moi j'aime les escargots bien rond ! j'ai des chlitons tout jaune avec des picots.
Re: Escargots
Posté : 01 mars 2018, 00:12
par Guillaume
Bonjour à tous!
Alors voilà j'ai un nano de 20L où j'ai énormément d'escargot comme les photos plus haut.
J'en élimine beaucoup toutes les semaines ainsi que les oeufs sur les plantes. Je voudrais savoir si les escargot mangeur d'escargot sont efficace. Je cherche pas à les exterminer mais au moins réguler la population pour que je ne doive pas intervenir toutes les semaines.
Re: Escargots
Posté : 01 mars 2018, 01:09
par jo7800
salut , si tu est envahi c'est que tu dois sûrement mettre trop de nourriture, les physes se reproduiront tant qu'ils y aura de quoi mangez, il faut diminuer la quantité de nourriture et leur population va finir par baissez , mettre un escargot mangeur d'escargot ne va pas forcement réglez ton problèmes , mais j'avoue les physes se reproduisent très vite et en grand nombre ^^
Re: Escargots
Posté : 06 mars 2018, 10:52
par PhilO
Bonjour, les Physes et les Melanoides sont les deux espèces les plus courantes. Deux raisons : trop de déchets de plantes et de nourriture.
Deux choses qui se règlent en donnant moins et en retirant des déchets de plantes d'abord.
Ensuite, si tu veux introduire des Hélénas (escargots vrillés jaune et noir) pour régler ce souci et équilibrer les populations, tu te retrouveras vite aussi avec une surpopulation d'Hélénas. Surtout si tu ne changes pas tes habitudes de nourrisage.
En soi, les escargots ont leur rôle à jouer dans l'entretien, trop de nourriture pollue l'eau et donc plus d'escargots.
Re: Escargots
Posté : 13 mars 2018, 05:52
par Rafi_Stolage
Salut les gars.
Alors mon point de vue c'est que je préfère laisser ces escargots là, ainsi que les mélanoïdes et les planorbes.
Il y a toujours une espèce qui dominera les autres et que je régule à la main ( ça me détend pendant que je regarde mes poissons ) et que je surf sur internet de l'autre main ) a un moment j'ai laissé 3 mois sans réguler et en nourrissant abondamment : les mélanoïdes mangeaient les oeufs des autres !
Au démarrage du bac je n'avais que le physe comme toi, et il prolifère très vite ça peut être moche pour les photos, il laisse des crottes visibles mais il est drôle quand il nage et assez élégant de coquille !
J'ai un petit souci vis à vis de ce fameux mangeur d'escargot Clea helena ou Anentome helena, car s'il est aussi détritivore, il a besoin de sa dose de viande et une fois qu'il vous a rasé le bac il a les crocs. Ce qui me gène le plus c'est que sans les Physes et Planorbes vous perdez deux précieux alliés contres les algues vertes sur les feuilles des plantes. Et Sans les Mélanoïdes c'est carrément l'aération du sol qui est neutralisée, si les racines ont moins de dioxygène, elles se développent moins bien ou meurent, déjà que sous l'eau le dioxygène est rare...Le brassage des nutriments dans le sol est aussi un atout des Malais, comme le font les lombric sur la terre ferme.
Amis de la Nature, réfléchissez bien avant de bouleverser votre fragile écosystème !!