Escargots

Les escargots sont des Gastéropodes :) Et les moules des mollusques :) C'est ici que l'on parle de cette faune primordiable en aquariums (naturels encore plus).
Répondre
bouh41
Messages : 19
Enregistré le : 25 août 2017, 18:46

Escargots

Message par bouh41 » 20 sept. 2017, 17:42

Voila mon bac est en cycle depuis 3 semaines et j'ai des nouveaux arrivant surprise.

J'ai 3 escargots qui sont arrivées par les plantes, je suppose.
Voila quelques photos.

Image

Image

Image

Donc je voulais savoir ci cela ne craint rien, car je pensais les laisser et juste Controller leurs population. Car je veux pas me retrouver a être envahi de cette espèce.
je suis preneur de tout conseil.
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: Escargots

Message par Erik » 20 sept. 2017, 21:05

Moi je les laisse, ils aident a manger la nourriture pas mangé, les feuilles de plantes mortes... si la population explose souvent ca signifie que tu nourrie trop...
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Escargots

Message par Bubulle » 20 sept. 2017, 21:27

Ce sont des physes
Thomas-Fish
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2017, 23:06
Localisation : Paris

Re: Escargots

Message par Thomas-Fish » 08 nov. 2017, 20:01

Je débute... et du coup j’aurai aimé savoir quels sont les escargots à mettre pour débuter..?
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: Escargots

Message par Erik » 08 nov. 2017, 20:06

Moi je suis amateur des melanoides, ils creusent le sol pour aider à la circulation et la décomposition des matières organiques et sortent principalement la nuit pour nettoyer les vitres. Il y a aussi les physes et les nérites. Souvent tu peux avoir des melanoides gratuitement en magasin ou de la part d'autres audiophile.
Thomas-Fish
Messages : 18
Enregistré le : 05 nov. 2017, 23:06
Localisation : Paris

Re: Escargots

Message par Thomas-Fish » 08 nov. 2017, 20:35

Ok merci donc la base c’est les mélanoides.
Pocket Girl
Messages : 68
Enregistré le : 04 sept. 2017, 21:18
Localisation : Strasbourg

Re: Escargots

Message par Pocket Girl » 10 nov. 2017, 07:50

Moi j'aime les escargots bien rond ! j'ai des chlitons tout jaune avec des picots.
Guillaume
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2018, 00:06

Re: Escargots

Message par Guillaume » 01 mars 2018, 00:12

Bonjour à tous!
Alors voilà j'ai un nano de 20L où j'ai énormément d'escargot comme les photos plus haut.
J'en élimine beaucoup toutes les semaines ainsi que les oeufs sur les plantes. Je voudrais savoir si les escargot mangeur d'escargot sont efficace. Je cherche pas à les exterminer mais au moins réguler la population pour que je ne doive pas intervenir toutes les semaines.
jo7800
Messages : 57
Enregistré le : 21 oct. 2017, 19:03
Localisation : ath belgique

Re: Escargots

Message par jo7800 » 01 mars 2018, 01:09

salut , si tu est envahi c'est que tu dois sûrement mettre trop de nourriture, les physes se reproduiront tant qu'ils y aura de quoi mangez, il faut diminuer la quantité de nourriture et leur population va finir par baissez , mettre un escargot mangeur d'escargot ne va pas forcement réglez ton problèmes , mais j'avoue les physes se reproduisent très vite et en grand nombre ^^
Avatar du membre
PhilO
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2018, 12:18

Re: Escargots

Message par PhilO » 06 mars 2018, 10:52

Bonjour, les Physes et les Melanoides sont les deux espèces les plus courantes. Deux raisons : trop de déchets de plantes et de nourriture.
Deux choses qui se règlent en donnant moins et en retirant des déchets de plantes d'abord.
Ensuite, si tu veux introduire des Hélénas (escargots vrillés jaune et noir) pour régler ce souci et équilibrer les populations, tu te retrouveras vite aussi avec une surpopulation d'Hélénas. Surtout si tu ne changes pas tes habitudes de nourrisage.
En soi, les escargots ont leur rôle à jouer dans l'entretien, trop de nourriture pollue l'eau et donc plus d'escargots. ;)
Avatar du membre
Rafi_Stolage
Messages : 15
Enregistré le : 08 mars 2018, 17:57

Re: Escargots

Message par Rafi_Stolage » 13 mars 2018, 05:52

Salut les gars.

Alors mon point de vue c'est que je préfère laisser ces escargots là, ainsi que les mélanoïdes et les planorbes.
Il y a toujours une espèce qui dominera les autres et que je régule à la main ( ça me détend pendant que je regarde mes poissons ) et que je surf sur internet de l'autre main ) a un moment j'ai laissé 3 mois sans réguler et en nourrissant abondamment : les mélanoïdes mangeaient les oeufs des autres !

Au démarrage du bac je n'avais que le physe comme toi, et il prolifère très vite ça peut être moche pour les photos, il laisse des crottes visibles mais il est drôle quand il nage et assez élégant de coquille !

J'ai un petit souci vis à vis de ce fameux mangeur d'escargot Clea helena ou Anentome helena, car s'il est aussi détritivore, il a besoin de sa dose de viande et une fois qu'il vous a rasé le bac il a les crocs. Ce qui me gène le plus c'est que sans les Physes et Planorbes vous perdez deux précieux alliés contres les algues vertes sur les feuilles des plantes. Et Sans les Mélanoïdes c'est carrément l'aération du sol qui est neutralisée, si les racines ont moins de dioxygène, elles se développent moins bien ou meurent, déjà que sous l'eau le dioxygène est rare...Le brassage des nutriments dans le sol est aussi un atout des Malais, comme le font les lombric sur la terre ferme.

Amis de la Nature, réfléchissez bien avant de bouleverser votre fragile écosystème !! :D
Répondre