Aide et conseils pour projet paludarium

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Macisis
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2023, 16:04

Aide et conseils pour projet paludarium

Message par Macisis » 07 juin 2023, 16:11

Bonjour,

Je vais me lancer dans un projet de paludarium et je recherche le maximum de conseils pour celui - ci.
J'ai déjà fait pas mal de recherche

Projet : Paludarium de 60*45*60 avec une cascade en pierre, et un petit ruisseau pour adoucir la chute d'eau.
Je pense partir sur de la roche volcanique en base et la cascade en roche de montagne grise ou grise foncé que je trouve plus jolie.
Je souhaite également mettre un mur végétal en arrière fond avec des plaques de tourbes.

Pour le biotope, je souhaite rester sur quelque chose qui s'adapte à ma région, rien de tropical. Plutôt type ruisseau de France ( ruisseau de montagne) donc avec des plantes qui résiste aux saisons hiver/ été.

Je souhaite rester au plus près d'un écosystème naturel avec peu d'entretien. J'ai prévu de mettre des plantes filtrante et oxygénante ( je ne veux pas de filtre). Du lowtech en faite ( sauf la pompe à remonter pour la cascade d'eau)

Question : 1. Faut il un humidificateur/ brumisateur ou la cascade suffit ?
2. Puis je mettre des guppys et/ ou crevette avec ce type de projet ?
3. Malgré mes recherches avez vous des plantes terrestre à me conseiller ? ( Je pense déjà à pleins de choses mais bons des conseils sont toujours bons à prendre )

Merci pour vos réponses
Si jamais je n'ai pas posé la question mais que vous avez des idées ou des informations que vous trouvez pertinentes je suis preneuse aussi 😅
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Aide et conseils pour projet paludarium

Message par pascal » 09 juin 2023, 11:36

Bonjour,
Projet intéressant.

Selon moi, les réponses à tes questions se trouveront dans les paramètres de maintenance des végétaux que tu souhaites introduire.

Par exemple, si tu mets de la mousse que tu trouves dans ta forêt, tu devras reproduire des conditions similaires dans ton paludarium en termes d'éclairage, de températures et d'humidité.
Je te prends l'exemple de la mousse, car c'est celui qui remue le plus d'encre d'après ce que j'ai pu voir sur Internet. En gros, de nombreuses personnes demandent de l'aide, car elles n'arrivent pas à maintenir dans leurs terrariums les différentes magnifiques mousses qu'elles ont pu prélever dans la nature.
Eh bien, la réponse me semble simple : dans la majorité des cas, les paramètres de leurs terrariums ne sont pas du tout les mêmes que ceux que les mousses avaient sur leur lieu de prélèvement.
Certes, beaucoup de végétaux s'adaptent, mais cela peut être long ou un échec (partiel ou total). Il peut arriver que sur beaucoup de mousses introduites en terrarium, les 3/4 meurent et que le 1/4 restant survive et finisse par coloniser le terrarium.

Je ne sais pas si cet exemple t'aura semblé compréhensible et/ou pertinent. Mais en gros, avant d'acheter ou de prévoir du matériel (humidificateur, etc.), il convient dans un premier lieu de faire des recherches (assez sommaires, rassures-toi) sur les conditions de maintenance des végétaux que tu souhaites maintenir dans ton paludarium.

Si tu suis mon raisonnement, tu devras donc connaître les températures de la pièce de ton terrarium sur toute l'année, etc. Si je continue sur l'exemple illustratif des mousse : Il me semble tres compromis d'arriver à maintenir durablement des mousses dans un terrariums qui est dans une piece qui reste dans les 30 degrés plusieurs jours/semaine de suite (à cause de nos canicules).
Je precise aussi que ma réponse n'est pas absolue, car bien entendu il y a des contre exemples : la nature n'est pas une science exacte. Mais l'idée est là : reproduire le plus possible en terrarium les conditions du lieux de prelevement dans la nature (luminosité, sol, humidité, températures etc).
Macisis
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2023, 16:04

Re: Aide et conseils pour projet paludarium

Message par Macisis » 09 juin 2023, 12:15

Merci pour ta réponse.

Pour les plantes et les conditions, j'ai pas mal regarder déjà. Je compte prendre des plantes qui poussent principalement dans ma région ou qui s'adapteront au climat. En sachant qu'il ne fera pas exactement la même température à l'intérieur de chez moi qu'a l'extérieur. ( Exemple : certaines résiste jusqu'à 0degres dehors , et il ne fera jamais 0 a l'intérieur de chez moi )

J'ai compté également recrée un cycle hiver/ été plus ou moins... Avec un changement du temps d'éclairage et je ne souhaite pas mettre de chauffage au Paludarium. Ce qui me permet de faire au maximum un paludarium Lowtech.

Je pense mettre le brumisateur au final. Car voulant recréé au maximum un milieu naturel avec ses cycles il faut que j'ai ce qui ressemble a de la pluie ou en tout cas à la rosée du matin
Répondre