Filtre Paludarium

hé oui certains en ont :) Faut pas juger, cela est utilisé depuis très longtemps et c'est ici qu'on en parle :)
Répondre
Spinogl
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2021, 13:19

Filtre Paludarium

Message par Spinogl » 15 sept. 2021, 13:30

Hey !

Je suis en train de me lancer dans la création d'un paludarium et je me heurte à un problème.

En effet, mon bac (un exo terra de 90x45x90) ne dispose pas de sortie basse pour des cables/tuyaux. Du coup, pour mon filtre et toute l'électronique, je dois les faire passer par le haut du bac.

Résultat, mon filtre (qui sera dans un meuble sous le paludarium) doit aspirée l'eau du paludarium, la remontée 90cm plus haut (pour passer en haut du paludarium), puis laisser l'eau redescendre jusqu'à lui 1m20 ou 1m30 plus bas.
Une fois que le filtre à fait son travail de filtration, il doit pouvoir renvoyer l'eau 1m20 plus haut jusque dans le paludarium.

Il me vient donc plusieurs questions :
Est-ce que tous les filtres sont capable de relever l'eau de 90cm ? Est-il nécessaire de prendre un filtre particulier ? Avez-vous une idée de la manière dont je pourrais m'y prendre pour faire cela ?

Sinon, sachant que je compte mettre une petite cascade dans le paludarium, est-ce que le filtre doit rejeter son eau en haut de la cascade (et que ce soit donc lui qui forme la cascade) ou est-ce que le filtre doit rejeter son eau en bas du paludarium et qu'une seconde pompe (indépendante du filtre) doit être utilisée pour générer la cascade ?

Voilà une image (très rapide) de ce à quoi ça va ressembler :
Image

En noir vous avez le paludarium.
En bleu vous avez l'eau.
En rouge vous avez le tuyaux d'entrée et de sortie avec le filtre sous le paludarium environ 1m20 en dessous du haut du bac.
En gris c'est le meuble (le filtre a été dessiné par dessus le meuble, imaginez juste qu'il sera à l'intérieur du meuble).

Merci d'avance pour votre aide ! ;)
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Filtre Paludarium

Message par pascal » 21 sept. 2021, 13:06

hello Spinogl,
merci de ta confiance.
ton idée est très bonne et pour te répondre je pense que n'importe qu'elle bonne pompe pourrait faire l'affaire (je parle pas de filtre mais de pompe comme ici par exemple : https://amzn.to/3tZrRUH )

De mon coté j'aurais abordé ton problème d'une autre manière pour des raisons de coup, de place et de sécurité, je me serait un peu inspiré de cette vidéo :
https://youtu.be/6NmSZT043II


Je vais essayé de résumer par écris ce que j'aurais fais pour arriver au même résultat (si tu ne comprend pas demande moi) :

- positionner la pompe dans un angle arrière de l'aquarium, avec un tube de sortie d'eau de la hauteur de ta cascade voulue

- autour de la pompe faire une sorte de barrière de pierre ou de ce que tu veux, qui empêcherais la terre et/ou la coco de passer par exemple mais pas l'eau (l'eau pourrait passer entre les pierres, si tu veux tu peux mettre du grillage maille fine par exemple).
La barriere serait par exemple à 10cm tout autour de la pompe afin de laisser pas mal d'eau dans la pompe.

- fond du terrarium avec 5cm de bille d'argile minimum (normalement le niveau de prise d'eau de la pompe est à moins de 5cm donc c'est bon).

- fond du terrarium rempli d'eau sur la même quantité de billes (5cm minimum).

- test de la puissance de sortie d'eau

- tu montes ta cascade sur la hauteur que tu veux

je ne sais pas si ce mini tuto écris aura du sens pour toi, mais en gros le fond de ton terrarium sera rempli d'eau (comme une sorte de nappe phréatique) et par dessus tu mets la terre etc
ta pompe sera posé directement sur le fond de ton terrarium et n'aura accès qu'a l'eau car elle sera protégé/isolée du substrat de ton terrarium.
Répondre