Besoin de conseils pour la constitution de mon sol

Ici on parle de tous les sujets en rapport avec le minéral (roches, gravier etc) mais aussi le bois comme les racines en aquariums etc
Répondre
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Besoin de conseils pour la constitution de mon sol

Message par Putorius » 05 sept. 2017, 23:17

Bonjour à tous

Voila sa y est j'ai reçu et bien constituer, grâce à vous, mon 1er aquarium.
Je viens de commander mes plantes sur aquaplante et j'en suis donc à la constitution de mon sol pour accueillir mes plantes. Je viens de récupérer du sol dans un petit bras de la Garonne ou j'ai même put apercevoir à mon grand étonnement deux petites truites et plusieurs petits banc de petits poissons. je pence donc que ce cour d'eau est relativement sain.
j'ai également en ma possession du substra et du nutriment pour les plantes.
Mes questions sont : comment dois je le constituer ? Dois je utiliser les trois ou c'est inutile ? Dans que ordre dois je positionner les couches ?
Dernière question : Puis je utiliser des galets ou pierres que je trouve dans mon terrain (ancien lit de la Garonne) après les avoir fait bouillir pour la décoration de mon aqua ?

Encore merci à tous pour votre aide et l’ambiance du forum qui est bien partit :P
IMG_5599.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: Besoin de conseils pour la constitution de mon sol

Message par Erik » 06 sept. 2017, 02:55

Que fait tu comme aquarium (fltration, eclairage, co2)?
quel type de plante va tu choisir?
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Besoin de conseils pour la constitution de mon sol

Message par Putorius » 06 sept. 2017, 05:47

Je souhaite réalisé un aqua naturel, sans filtration avec un filtre uniquement pour le brassage de l'eau, eclerage led 8000k et pour les plantes il y aura une Anubias Nana Yellow, une Hydrocotyle Tripartita, une Eleocharis sp Mini, une Pistia Stratiotes ( laitue d'eau) et une Echinodorus Red Diamond que j'ai commandé sur aquaplante.
Je ne souhaite pas mettre de co2 se qui réaliserait mon budget prévu et à acsenturais le niveau de difficulté de l'aquarium pour moi.
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: Besoin de conseils pour la constitution de mon sol

Message par Erik » 06 sept. 2017, 13:28

Pour ton substrat... tu as 2 plantes d'avant plant qui peuvent bénéficier grandement d'un sol riche... mais pour un low-tech le sol de rivière est parfait a lui seule, tu veux que les plantes se nourrissent au maximum des nutriment de l'eau et non du sol. Dans ce cas ci j'irais avec seulement le sol de rivière et peut-être ajouter un peu de sol nutritif ou tu veux mettre les 2 plantes d'avant plan mais ce n'est pas obligatoire. Par contre je me procurerais une ou 2 autres plantes a pousse rapide qui se nourrissent beaucoup par les nutriment de l'eau pour aider au maintient de sa qualité (elodée, hygrophila polysperma, etc...) Pour la question des roches je viens de répondre ici a comment les tester: http://pascalaquariumsnaturels.com/foru ... fd462cbc48
Avatar du membre
Putorius
Messages : 158
Enregistré le : 28 août 2017, 15:37

Re: Besoin de conseils pour la constitution de mon sol

Message par Putorius » 06 sept. 2017, 22:33

Une fois de plus Erik je te remerci pour tes conseils
je vais faire le nécessaire. Demain je reçois les plantes, je vous ferait donc par de mes travaux.
Sandraux21
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2021, 15:02

Re: Besoin de conseils pour la constitution de mon sol

Message par Sandraux21 » 27 août 2021, 16:41

Putorius a écrit : 06 sept. 2017, 05:47 Je souhaite réalisé un aqua naturel, sans filtration avec un filtre uniquement pour le brassage de l'eau, eclerage led 8000k et pour les plantes il y aura une Anubias Nana Yellow, une Hydrocotyle Tripartita, une Eleocharis sp Mini, une Pistia Stratiotes ( laitue d'eau) et une Echinodorus Red Diamond que j'ai commandé sur aquaplante.
Je ne souhaite pas mettre de co2 se qui réaliserait mon budget prévu et à acsenturais le niveau de difficulté de l'aquarium pour moi.
Tu peux aussi faire pousser des algues dans ton aquarium naturel.
laure40
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2023, 14:41

Re: Besoin de conseils pour la constitution de mon sol

Message par laure40 » 03 août 2023, 14:46

pour un sol assez fertile, il faut pratiquer la jachère ou encore essayer de l'enrichir avec les déchets ménagers biodégradables et les déchets des animaux, c'est ainsi que j'ai essayé de donner des fertilisants à mon sol
Répondre