PREMIER AQUA

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Saihtam
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2021, 10:46

PREMIER AQUA

Message par Saihtam » 20 août 2021, 17:51

Bonjour à toutes et tous , je vous présente mon premier aqua naturel 60l :
substrat nutritif plus 2,5 litre (peut être pas assez :( ) - manado dark 6 litre -
pierre oeil du tigre et racine de vigne rouge que j'ai du caler avec une pierre car elle c'est mise a flotter (Pourtant bouillie et tremper 24 heure ?) . Quelques plantes et filtre sans mousse et lumiére led.
je l'ai mis en place hier soir, j'y juste intégrer deux escargot en attendant un mois , j'aimerais y mettre quelques guppy endler et rajouter quelques crevettes red cherry .
Si vous avez quelques conseilles et sugestions merci à vous.
Et aussi votre avis également.

l'eau et moins clair aujourd'hui par exemple combien cela dur et et ce normal ? Image
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: PREMIER AQUA

Message par pascal » 21 août 2021, 12:32

Hello, bienvenu.
Je trouve ton aquarium très sympathique bravo.

- Le délais d'un cycle de l'azote va d'environ 3 à 5 semaines (cela est vraiment rare que cela mette plus de temps).
Pendant le cycle l'aquariums vas passer par différents stades, parfois il peut se remplir d'algues, sentir très mauvais et autres choses qui peuvent sembler effrayantes. Mais soit serein cela est normal. Donc pour répondre à ta question : oui c'est normal que ton eau soit trouble après remplissage, surtout que le gravier etc ont été remués.

- le fait de bouillir les racines ne les fait pas forcement couler : c'est normal. Les principaux objectifs de faire bouillir les racines est de les désinfecter et retirer les tanins (une "substance" qu'elles contiennent et qui colore l'eau en marron). Pour que cela coule il faut juste laisser dans l'eau attendre (lester c'est très bien aussi). Le temps pour qu'une racine coule naturellement dans l'eau peut-être très variable : j'ai déjà eu des racines qui ont coulé en quelques heures et d'autres en plusieurs semaines).

- Tu pourras donc introduire tes animaux après le cycle de l'azote (surtout pas avant). Je te conseil de d'abord introduire tes crevettes et de les laisser plusieurs semaines voir mois seules, puis introduire des guppys.
Pour moi il est important que les crevettes arrivent en premier et prennent bien possession des lieux car si tu fais l'inverse il est possible qu'elles finissent toutes mangées notamment à cause du stresse (c'est compliqué de tout expliquer dans le détail ici).
Sinon je te conseil d'introduire plus de cachettes pour les crevettes, pour éviter qu'elles ne finissent dans l'estomac des guppy. Et surtout sache que si tu introduit des guppy et des crevettes dans le même aquarium tu vas forcement réduire la reproduction des crevettes car beaucoup de leur bébé finiront mangés par les guppy (il ne faut pas écarter non plus que tu n'es aucune reproduction tant les guppy peuvent être voraces).
Concernant les guppys je te conseil un harem de guppy nains (non les appel en général guppy endler), tu en as un très grand choix de couleur etc. A noter qu'ils vont se reproduire rapidement et que tu devras bientôt en retirer de l'aquarium (leboncoin te permettra de els vendre ou donner).

J'espère que tu sera aider par mes réponses. N'hésites pas si tu as d'autres intérogations, en tous cas soit rassuré tout vas bien pour le moment.
N'hésites pas à passer par la partie présentation du forum, c'est toujours plus sympathique.
Saihtam
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2021, 10:46

Re: PREMIER AQUA

Message par Saihtam » 22 août 2021, 12:57

Bonjour Pascal Merci pour ta réponse et tes précieux conseils .
Je te fait parvenir l'évolution de mon bac photo prise aujourd'hui, j'ai fait quelques changements et notamment quelques plantes en plus. Tu peut y voir mes deux escargots :) .
Oui effectivement j'ai pleins d'interrogations, d'ailleurs sur la photo tu peut voir des filaments blanc visqueux qui sont apparus, je m'interroge, as tu une réponse ? Et puis aussi que pense tu de mon filtre (je précise pas de mousse ect dedans) et les dépots également marrons un peut sur feuille et pierre et sol ? Hésite pas a me dire si tu y remarque quelques anomalies merci ;) et Désoler mais je fuse de questions :D Pourtant j'ai vu pratiquement toutes tes vidéos, je te suis depuis tes débuts sur youtube . Voilà merci à toi .
Image
Image
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: PREMIER AQUA

Message par pascal » 24 août 2021, 13:18

hello merci pour ton message touchant.
Je trouve ton aqua est tres bien et prometteur bravo.

Je vois un escargot : il s'agit d'un mélanoide ?

Malheureusement je ne vois vraiment les filaments blanc visqueux j'en suis désolé (pourrais tu en faire une photo afin que je soit certain ?), mais à priori il s'agit juste de champignons et leur présence dans un aquarium en cyclage ou apres introduction d'une racine mal désinfectée est tout à fait normal. A noter que certains poissons sont friands de champignons, notamment certains poissons de fond (parfois appelé poissons "vantouses"). Bref pas de panique :)

Je pense que ton choix d'un aquarium sans filtration mécanique est super :) Tu devras par contre être très vigilant sur la quantité de poissons (pas beaucoup) et de plantes (beaucoup !) afin que ton aquarium soit toujours équilibré.

Je ne vois pas très bien les dépôts marron dont tu parles, mais s'il s'agit des résidus de gravier etc je te conseil de les retirer proprement, la technique que tu peux prendre est un pinceau premier prix, et tu vas balayer ainsi les éléments du décors (tu vois ce que je veux dire ? désolé c'est compliqué d'être plus explicite par écrit). au sujet des plantes tu peux juste prendre un élément pour secouer un peu les feuilles. Mais tu as raison : il ne faut pas trop laisser cela, c'est mieux de les retirer au plus vite.

encore merci.

cdlt
Répondre