CO2

Très utilisé en aquascaping, il existe aussi en liquide, parlons de tous cela ici
Répondre
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

CO2

Message par pascal » 26 août 2017, 01:47

Salut,

j'utilise du co2 depuis environ un mois et je trouve le résultat impressionnant (je vais en faire une vidéo pour montrer en image le résultat).
Et vous quel est votre expériance avec le CO2 ? positive ? négative ? mitigé peut-être ?
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: CO2

Message par Erik » 26 août 2017, 05:34

J'utilise du co2 artisanal depuis quelques années, toujours eu de très bon résultats, que ce soit sur un 37litres ou 95 litres, mais pour le prochain (115 litres) je me procure un système pressurisé!
Si jamais certains veulent ma recette vous n'avez qu'à demander!
Avatar du membre
Monsteurmob_57
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2017, 13:04
Localisation : Dieuze

Re: CO2

Message par Monsteurmob_57 » 26 août 2017, 09:10

Heu joker 🃏

Moi j'utilisais un système artisanale composé d'une bouteille avec la mixture, une seconde pour le lavage, un compte goutte, un anti-retour, et un flipper...

Un soir d'orage je suis allé chez mes parents, quand je suis rentré c'était la catastrophe... Mon eau ressemblé à du lait... Je pense qu'avec la pression atmosphérique les levures ce sont un peu trop énervé... Une mousse ses créé et à fini sa course dans l'aquarium... Résultat changement d'eau complet, nettoyage complet de l'aquarium et de tout ce qui était dedans... Isolement de la population dans un bac hôpital... Et pour finir perte de 95% de mes crevettes et quelques poissons....

Donc pour moi fini de jouer à l'apprenti chimiste, un jour quand les finances le permettront ( ma femme surtout xd) j'achèterai un kit co2 en bouteille
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: CO2

Message par Erik » 27 août 2017, 03:50

Est-ce que ton melange comportait de la gélatine ?
Avatar du membre
Monsteurmob_57
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2017, 13:04
Localisation : Dieuze

Re: CO2

Message par Monsteurmob_57 » 27 août 2017, 09:23

Erik a écrit : 27 août 2017, 03:50 Est-ce que ton melange comportait de la gélatine ?
Oui mélange sucre gélatine... Mais j'ai toujours fait ce mélange sans avoir le moindre problème
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: CO2

Message par Scalaire » 27 août 2017, 11:19

J'ai regarder la video de Pascal avec son système co2.
Cela ressemble beaucoup à de l'artisanal en faite.
On pourrait peut être meme remplacer les sachets de réactifs par du sucre ,levure ou bi -carbonarte.....etc, car le matériel est suffisant,et cela fait plus propre que les bouteilles de sodas.
Toutefois je me pose des questions avec se système.
-réglage quantité co2? ( risque acidose)?
-pas de cloche pour évacuer la quantité de co2 pas consommer par les plantes?
-comment fait on la nuit?
-changement des paramètres de l'eau pH?
- comment se diffuse le co2 dans l'aqua bulle ou microbulles
Suis pas un pro du co2 mais il me semble que d'autres paramètres doivent être pris en compte il ya tous de meme des risques
Car sinon tous le monde le ferais ?
J'ai peut être pas compris l'assimilation du co2 dans le bac .
Wolfusion
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2017, 08:01

Re: CO2

Message par Wolfusion » 31 août 2017, 13:57

Je viens d'installer un kit de co2 et après avoir rempli la cloche de co2 j'ai eu la moitié du co2 dans la cloche qui est parti en quelques minutes en petites bulles en passant par la membrane et l'autre moitié à un débit de 1 bulles par minute. Est-ce que normalement le co2 se vide toute la journée ou en quelques minutes mais est suffisant pour la journée ?
leptibarbuscerise
Messages : 38
Enregistré le : 25 août 2017, 12:12

Re: CO2

Message par leptibarbuscerise » 31 août 2017, 22:44

Je ne possède pas de co2 ,mais dans la vidéo de Pascal le co2 et lâcher d un coup
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: CO2

Message par Erik » 31 août 2017, 22:52

Wolfusion, quel model de cloche a tu? (une photo si possible). normalement essai de garder la cloche hors du courant (ca peux expliquer pourquoi il est vite parti).
Wolfusion
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2017, 08:01

Re: CO2

Message par Wolfusion » 01 sept. 2017, 05:00

Merci les copains pour vos renseignements et Erik va dans ma présentation hier j'y ai mis une photo de mon aquarium. Normalement ma cloche n'est pas dans le courant et tel que conseiller elle est entre 5 et 15 cm de la surface. Comme hier c'était la première fois que j'en ai mis je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réaction puis hier que vois-je dans la nouvelle vidéo de Pascal exactement le même effet et ces plantes ont gonflés et fait des belles racines et des belles feuilles, j'ai même l'impression que comme l'oxygène augmente et bien que sa joue sur les couleurs des poissons.
Wolfusion
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2017, 08:01

Re: CO2

Message par Wolfusion » 01 sept. 2017, 11:47

Eh les copains j'ai un petit soucis hier lors de l'installation de mon kit co2 tout marche nickel et là lorsque je rempli ma cloche de co2 je n'ai plus de bulle qui sort de ma membrane d'après vous que faire ? Je ne veux pas jouer avec la membrane de peur de l'abimer ou alors ce genre de kit n'est pas vraiment recommander ? Pourtant rien ne c'est passer depuis hier.
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: CO2

Message par Erik » 01 sept. 2017, 13:27

Je vais commencer par l'evidence vérifie que tout ton système ne comporte aucune fuite (que tu as surement déjà fait) et je crois qu'ils disent d'attendre 48 hrs... des fois ca peux être un peu irrégulier les premieres heures, différentes variables peuvent influer (temperature, pression atmosphérique...)
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: CO2

Message par Scalaire » 15 oct. 2017, 21:33

Je test depuis quelques temps le co2 avec sucr et levure...
Ca produit beaucoup àu début puis pshiitttt...sa baisse d'un coup.
Il y a d'autres méthodes bien connus quels et la votre.?
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: CO2

Message par Erik » 16 oct. 2017, 16:27

J'utilise sucre et levure mais j'ajoute de la gélatine (je double presque la dose de la recette sur l'emballage) le melange dure de deux a trois fois plus longtemps et la production est plus régulière.
Quand tu parle de membrane qu'est-ce que tu utilise?
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: CO2

Message par Scalaire » 24 oct. 2017, 20:56

Ok
Nous sommes d'accords que le co2 est un bon eclairage est un plus pour la croissance des plantes ,c'est indéniable il y a pas photo.
Mais je me pose la question quand à la quantitée de co2 que nous devons injecter ,ainsi que la manière.
Perso je fait mon artisanal avec levure et sucre ,mon système et basic, bouteille ,régulateur,anti retour et diffuseur.
Nous voyons ici et là différentes facons de le diffuser , avec un bulleur, ou en verre ....petite bulle ,ou grosse bulle.
Quelle est la différence?
Il ya aussi le probleme de l'acidose .certains utilisent des cloches a co2 pour que les plantes consomme le strict necessaire ,et la cloche évacué le reste .
Quel est la meilleur façons?
Avatar du membre
Erik
Messages : 114
Enregistré le : 21 août 2017, 04:21
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada

Re: CO2

Message par Erik » 25 oct. 2017, 01:37

Le co2 est absorbé par l'eau, pour mesurer la quantité dans l'eau et prévenir l'acidose il ya 2 moyens courant, le premier est de calculer la relation entre le ph (qui baisse avec le co2) et le kh (lui il monte) et il y a des tableau pour faire le calcul:
co2chart.jpg
L'autre moyen est avec un test "permanent" (il faut changer les liquide environs au mois):
drop checker.jpg
le liquide est une solution d'eau a 4dkh et de test pour ph.

Pour le moyen de diffusion; je n'ais jamais vraiment utilisé de cloche, dans mon 95 litres j'ai un "flipper" et dans mon 40 litres un simple diffuseur a oxygène (pierre a bulle) en céramique. Dans le flipper on voient les bulles réduire de diamètre a mesure ou elles montent les étages, le taux est contrôlé par la distance parcourue dans le flipper. Pour le diffuseurs les micro bulles sont simplement absorbées en remontant dans l'eau et j'ajuste le diffusion avec la hauteur du diffuseur.

Pour la méthode artisanale je laisse toute la nuit mais je pousse pas les niveaux au maximum, il est possible de mettre un bulleur sur minuterie la nuit si on veux pousser les taux le jour, mais la est le problème des systèmes artisanaux, le contrôle est dur a maintenir parfaitement.

C'est sur que pour utiliser le co2 il faut tenir en compte l’éclairage et l'apport apporté aux plantes (engrais liquide, pour racines et nutriments dans l'eau) et atteindre un bon équilibre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: CO2

Message par Scalaire » 27 oct. 2017, 21:02

Ok merci
J'avais deja vu ce tableau .
La solution a base d' eau est pas mal ,est la couleur change quand tu as atteint le Bon taux de co2 C'est Cela?
Apres plus qu'a toi de faire tes reglages.
Cela parfait une bonne solution
Avatar du membre
gigi87
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2018, 22:13
Localisation : Limoges
Contact :

Re: CO2

Message par gigi87 » 13 oct. 2018, 10:50

Bonjour,
Personnellement j'utilise du CO2 en comprimé acheté sur ali express j'en suis très contente. Je mets un comprimé pour 60 Litres, cassé en plusieurs morceaux que je réparti sur le bac. Le comprimé fait bien effet trois ou quatre mois, à condition de bien l'enterrer.
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: CO2

Message par pascal » 17 août 2021, 12:16

gigi87 a écrit : 13 oct. 2018, 10:50 Bonjour,
Personnellement j'utilise du CO2 en comprimé acheté sur ali express j'en suis très contente. Je mets un comprimé pour 60 Litres, cassé en plusieurs morceaux que je réparti sur le bac. Le comprimé fait bien effet trois ou quatre mois, à condition de bien l'enterrer.
tu l'utilises depuis combien de temps s'il te plait ?
Répondre