Substrat?

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
aurely075
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2018, 00:12

Substrat?

Message par aurely075 » 06 févr. 2018, 00:32

Bonsoir à tous/tes, voila je suis très très débutante dans ce milieu et je souhaiterai me lancée pour un aquarium naturel pour crevettes et pourquoi pas 1-2 langoustes sachant que j’ai à ma disposition un 50L. J’ai regardé les vidéos et donc si j’ai bien compri il faut plusieurs substrats afin dit incorporer pas mal de plantes etc. J’ai pu voir que dans une vidéo ou Pascal est au bois de Boulogne qu’il parle de gravier de et vase. Chez moi j’ai une source d’eau qui fini dans une rivière qui est très très claire et que de la vase pas de gravier. Est ce que du cp je pourrai l’utiliser ainsi que l’eau sachant que je n’ai pas d’eau de pluie et prendre aussi les lentilles d’eau qui y sont ...?
Voilà j’espère que c compréhensible je n’est pas encore tt l’es termes théoriques. Merci de vos réponses
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Substrat?

Message par pascal » 13 févr. 2018, 03:12

Bonjour :)

Tu n'a pas besoin d'avoir plusieurs substrats. Tout dépend de la configuration mais dans énormément de cas un seul substrat suffira.
La vase est le sol idéal pour un aquarium selon moi, car elle comporte un nombre de micro-organismes impressionnant qui feront le filtre parfait d'un aquarium naturel. Cette vase servira aussi de refuse aux alevins divers ainsi que de reserve de nourriture pour les mêmes alevins ou les crevettes etc.

La seule précaution que tu dois prendre avant de prélever la vase c'est de vérifier que la rivère n'est pas pollué, en effet eau claire ne veux pas dire qu'elle n'est pas pollué et une eau trouble (verte etc) ne veux pas forcement dire qu'elle est pollué. En gros tu peux avoir une eau très claire et d'apparence pure mais pollué et toxique et une eau en appareance pollué et sale mais qui est au contraire très pure et parfaite pour les poissons.
A noter que je parle de pure et pas de potable. Je vous demande de faire très attention à cela, une eau peux etre pure mais pas potable. Potable veux dire que l'eau est consommable par les humains. Alors que pas du tout, par exemple l'eau de mes aquariums est très claire et très pure mais pas du tout potable, je suis certain de tomber malade si je bois un peu de leur eau car elle dois etre chargé de bactéries etc.

A noter aussi que je me doit de te dire que tu dois vérifier si tu as légalement le droit de la prendre de la vase car les ponctions sont parfois interdites. Désolé mais je suis obligé de le signaler car je ne veux pas être accusé d'encourager les gens à faire des ponctions sauvages (à noter que je ne dis pas si moi j'en fais ou pas héhé ^^).

Je ne sais pas si j'ai bien répondu a ta question mais en gros te prend pas la tête et fonce : ponctionne tout ce que tu aura besoin proprement : de la vase pour faire ton sol, de l'eau et quelques végétaux, par contre si tu as des doutes fais des tests etc.
Répondre