Besoin d'avis et de conseil algue

Comment lutter contre les algues de son aquarium
Répondre
katsuo555
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2021, 19:31

Besoin d'avis et de conseil algue

Message par katsuo555 » 17 juin 2021, 20:18

Bonjour, je me suis inscrit sur le forum après avoir visionné la vidéo de "cours sur les algues en eau douce". Ca faisait un petit moment que ma fille de 11 ans réclamait un aquarium. Au final on lui a pris un aquarium de 25l (le HOME 30 de SUPERFISH)

Elle a 1 combattant, 6 guppys Endler's, 1 corydoras panda et 4 crevettes. Je n'ai pas fait de test de l'eau pour le moment, mais après 2 semaines d'installation des algues sont déjà apparu sur le décor c'e sont des algues filamenteuses (elles ont diminuées sur la photo après avoir mis du produit anti-algue dimanche).
L'aquarium est dans sa chambre, normalement la température est à 26° mais ces derniers jours la température était plus élevé avec les fortes chaleur ce qui a du contribué à l'apparition d'algue. Elle a un velux dans sa chambre qui ne donne pas directement sur l'aquarium.

Après avoir suivi le cours j'ai bien compris qu'avoir des algues vertes est signe de bonne santé et ce n'est pas dérangeant si cela ne prolifère pas de trop esthétiquement. Là où je viens chercher conseil, c'est pour les algues sur les graviers et le bas de la vitre en façade. Ce sont des algues brunes ? L'aquarium manque t'il de lumière ?
Le problème c'est qu'avec cette aquarium on peut sélectionner plusieurs intensités d'éclairage (4 points pour le soleil LED blanche et 2 points pour la lune LED bleue). Nous mettions l'éclairage pour la moitié de la capacité 2 points soleil et 1 point lune.
Le problème avec cette aquarium c'est qu'avec un programmateur il ne conserve pas en mémoire l'intensité sélectionné et éclaire au max. Autre soucis c'est que je n'ai aucune idée si l'éclairage au max est trop fort ou non. Sur la boite il est indiqué 247 PAR ? J'ai envoyé un mail à la marque afin de savoir s'il est possible de conserver l'intensité sélectionné avec un programmateur... j'attends toujours leur réponse.

Avec le programmateur, je voulais l'éclairer environ 11h avec une pause de 3h après déjeuner. Là actuellement il doit être éclairé 13h mais pas au max.

Si vous pouvez me donner la direction à prendre pour l'éclairage avec mes indications, me dire si ce sont des algues brunes et si vous pensez que je devrais rajouter des plantes ?
Egalement pour la population, c'est le max que je lui autorise pour les poissons... on rachetera peut être 4 crevettes qui vivent essentiellement dans la plante sur roche.

Merci par avance pour vos conseils ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin d'avis et de conseil algue

Message par pascal » 19 juin 2021, 00:15

Bonjour katsuo555,
Normalement il est bienvenu de d'abord se présenter dans la partie "vous" avant de poser des questions ( viewforum.php?f=29 ) Juste pour faire une petite présentation furtive pour le coté sympathique :)

Afin de pouvoir t'enter de t'aider :

- le cycle de l'azote a t'il été fait ?
- est il possible d'avoir une photo plus grande ?
- quel produit anti algues a tu mis ?
- a qu'elle fréquence sont nourri les poissons et avec quoi ?
- as tu un système de filtration ? Si oui il faudrait plus d'explication sur son contenu et maintenance.
- est il possible d'avoir plus d'informations sur l'éclairage ? notamment sur la boite ? sur internet je n'ai rien trouvé de pertinent, pourrais tu écrire à superfish ou demander à ton vendeur de te donner cette information ? (des fois les marchands ont des rapport privilégié avec les marques et donc plus d'informations).

la malheureusement je ne peux encore rien conseiller à par baisser l'éclairage à 7h00, car j'ai besoin d'une photo plus grande car je ne vois pas les algues en question.
Bronx
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2023, 14:42

Re: Besoin d'avis et de conseil algue

Message par Bronx » 26 mai 2023, 14:47

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis et conseils concernant un problème d'algues. J'envisage d'utiliser un produit anti-algues pour résoudre ce souci, cependant, je reste incertain quant à son efficacité réelle. Si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce produit, pourriez-vous partager votre expérience ? Ou peut-être pourriez-vous me recommander d'autres solutions efficaces pour éliminer les algues de ma piscine ? Votre expertise et vos conseils seraient grandement appréciés.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Cordialement,
Bronx
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin d'avis et de conseil algue

Message par pascal » 05 juin 2023, 08:58

Sinon peux être que cette vidéo pourra être utile : https://youtu.be/Mhdw1G10CnA
Répondre