Invasion algue filamenteuse

Comment lutter contre les algues de son aquarium
Répondre
Destructi
Messages : 22
Enregistré le : 26 oct. 2017, 13:40

Invasion algue filamenteuse

Message par Destructi » 16 août 2018, 17:59

Bonjour, voila, j’ai mis en eau il y a maintenant 20 jours un bac de 260 litres, que je prepare depuis deja 7 mois. Au debut, tout se passait bien, mais au bout d’une semaine, j’ai constate l’apparition d’algues filamenteuses, aussi bien sur les racines, que le substrat et les plantes. Je les retire tous les soirs à la main, mais le lendemain, il y en a autant.

Une partie de mes plantes commencent à mourir, et je me sens impuissant face au probleme. J’ai ajoute il y a une semaine des cachets anti-algues, de la marque Tetra il me semble, et il est vrai que cela a un petit peu stoper la proliferation. Mais il y en a toujours beaucoup.

Mes parametres d’eau ne sont pas encore des plus stables, et la forte chaleur de la semaine precedente y sont peut-etre pour quelque chose.

Mes parametres:

NO3 => 40
NO2 => 0
GH => >4
KH => 3
PH => 6.4
Chlore=> 0
Co2 => 35

A savoir que j’ai une rampe led Chihiros qui eclaire 8 heures par jour. J’ai deux filtres Eheim pro, et du Co2. Le Co2 n’est diffuse que le jour, et la nuit, je met un bulleur pour oxygeniser l’eau. Pour finir, j’ai aussi un Chihiros doctor 3, regler pour 250/300 L et en mode plante.

J’espere trouver un moyen d’eliminer ces algues, car j’ai vraiment peur de perdre la totalite de mes plantes, s’elevant a plus de 250€.

Merci =)
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 210
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Invasion algue filamenteuse

Message par pascal » 10 févr. 2019, 09:46

Salut,

ton aquarium a un déséquilibre, difficile de te répondre comme ca. Je dirais que ton ton GH est trop bas.

voici mes conseils :

- arrête tout de suite les produits Tetra anti algues

- remplace l'a moitié de ton eau par de l'eau de pluie

- réduit la quantité de nourriture que tu donnes à tes poissons (d’ailleurs : qu'elle est ta faute et flore ?)

- active au plus vite la vie microscopique (voir mes vidéo sur youtube)

- réduit l'éclairage à 6h30 heures par jour

- et surtout... Plante au maximum car tes alques sont en concurrence avec tes plantes (met des plantes à croissance rapide dans les zones inoccupés de ton aquarium, sur la base que celle ci ne rentrent pas non plus en concurrence entre elle, concrètement qu'une plante ne retire pas de la lumière a l'autre par exemple).



Envois des photos, dans le présent contexte il m'est difficile de diagnostiquer avec précision tes problèmes, il a plusieurs autres pistes possible comme l'éclairage défaillant etc...
Répondre