Présentation d'une néophyte motivée :)

Présentez vous, vos projets, votre vécu en aquariophile et terrariophilie
Répondre
Mikyn
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2019, 20:58

Présentation d'une néophyte motivée :)

Message par Mikyn » 13 févr. 2019, 21:13

Bonjour/bonsoir !
Je suis une petite nouvelle, totalement néophyte en aquariophilie. Néanmoins, ça me passionne depuis 2 mois (oui, seulement...), je lis tout ce que je peux trouver sur l'aquariophilie et le maintien d'un aquarium... Ayant aussi une forte tendance (ou en tout cas volonté) écologique, je me lance non seulement dans l'aquariophilie mais également dans le low-tech ! Je mets en application l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ... C'est en expérimentant qu'on apprend et qu'on comprend !
Je viens sur le forum pour plusieurs raisons :
1/ Pascal, ce sont entre autres tes vidéos qui m'ont donné envie de me lancer dans l'aquariophilie :)
2/ sur les autres forums où j'ai pu aller demander conseils et astuces, je me suis systématiquement heurtée à un mur de préjugés concernant le low-tech (ça dure pas un an, tous les vivants dedans finissent par mourir, ça rate forcément puisqu'au bout de 1-2 ans on a plus aucun retour). Je pense donc que venir parler de low-tech et d'aquarium naturel avec des gens qui en ont l'expérience est une démarche plus positive !

Voilà, après cette longue introduction... J'ai un bac de 54L plein d'erreurs (sol composé de manado + sable de loire, mal agencé), qui comporte de la Vallisneria, des hygrophila, un pied de rotala rotundifola, de la limnophila sessiliflora, de la mousse de java et de l'élodée, sans filtre ni brassage (je n'avais pas encore de pompe), avec uniquement un éclairage 10h par jour... Pas d'animaux là dedans à part de mignonnes petites physes, et ce n'est pas au programme pour tout de suite ! C'est sûrement peu viable, je n'ai pas encore testé les paramètres, mais c'est mon bac pour devenir forgeronne :p

Bonne soirée à tous, merci à ceux qui auront lu jusqu'ici, au plaisir de vous rencontrer au fil des discussions du forum !
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Présentation d'une néophyte motivée :)

Message par Bubulle » 16 févr. 2019, 13:31

Bienvenue à toi !
Mikyn
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2019, 20:58

Re: Présentation d'une néophyte motivée :)

Message par Mikyn » 24 févr. 2019, 10:32

La petite pompe est arrivée suite au désossage d'un filtre d'occasion un peu volumineux! J'y ai collé des ventouses au pistolet à colle pour la faire tenir sur la paroi de l'aquarium.
J'ai également modifié le sol (retrait du manado qui augmentait à fond la dureté de l'eau), et en ai profité pour réorganiser le bac. Je repars pour un cyclage de 3-4 semaines pour être sûre d'être au point niveau bactéries ! Les habitantes sans écailles arriveront après la bourse aquariophile se tenant le 5 mai à Villers-Bretonneux. Ca me semble être un meilleur lieu d'achat que les animaleries des grandes chaînes de magasins type Jarditruc et Truf-machin :)
Petite photo du bac actuellement :
Image
Répondre