Conseil aquarium 32Litres

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
JpHaze
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2017, 20:49

Conseil aquarium 32Litres

Message par JpHaze » 22 août 2017, 14:49

Bonjour à tous,

J'ai voulu me lancer dans l'aquariophilie en achetant un bac de 30 litres, après avoir mis en eau mon aquarium depuis 2 semaines je continue de réfléchir aux poissons que je vais y mettre.
Après avoir bien étudier le sujet je regrette déjà la taille de mon bac aux vues de la faible quantité d'espèces qui peuvent vivre confortablement dans cet aquarium.
J'ai prévu de mettre 1 mâle guppy et 3 femelles pensez vous que mon aquarium pourra suffire? et comment limiter la reproduction pour éviter la surpopulation?

En vous remerciant.
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Conseil aquarium 32Litres

Message par pascal » 22 août 2017, 20:26

Salut JpHaze,
En effet 30 litres est une taille qui ne te permets pas d'avoir tous les poissons que tu souhaites.
Néanmoins tu peux commencer avec 30L, tu devras juste donner peut-être un peu plus d'attention pour vérifier que tous est fonctionne correctement. Normalement cette attention ne dois pas être un problème si tu aimes ton aquarium (tu le regarderas tout le temps s'il te passionne :) )

30L pour des guppy, la majorité des gens te dirons que non, il faut 80L ou 60L minimum, il crierons au scandale car il se baserons sur des fiches poissons jamais remises en compte. Des moutons pour la majorité :)
Si tu me fais confiance sur mon vécu personnel, oui tu peux mettre 1 harem de Guppy Endler dans ton 30L :) Je précise bien des Endler car ils sont plus petits, plus nerveux mais ils se contenterons des 30L s'il est bien planté et que l'eau est de bonne qualité (eau de pluie, paramètre stables etc).
Après, le guppy est un poissons extrêmement prolifique, les américains l'appellent le "million fish" ("poisson million). Du coup ton aquarium pourra très vite être envahi de Guppy et tu peux te retrouver en surpopulation très rapidement :) Mais en général c'est un bon problème qui est plutôt facile a régler car les guppy sont des poissons très populaires, du coup tu pourras en vendre, donner ou échanger sur le site de leboncoin (ou groupe facebook ou même sur le présent forum :).
Après si tu vois que tu n'aimes pas le Guppy : ne commence même pas ton aquarium s'il te plait ! Vend l'aquarium, donne le ou fais ce que tu veux avec mais ne commence pas l'aquarium car tu vas le regretter si tu ne trouves pas d'espèces que tu aimes pour nano aquarium.
Après sache que pour chaque poissons, plante etc tu auras des contraintes, mais en effet plus l'aquarium est grand plus le choix de faune et flore est simple (en général). Je précise en général l'idéal avant d'acquérir un aquarium il faut savoir ce que l'on vas mettre dedans en faune et flore. En gros je recommande de bien prendre son temps pour parcourir le web a la recherche de la faune et flore que l'on aimerais avoir, s'informer un maximum sur les besoins de ceux-ci. Mais c'est pas tout, je te recommande aussi de vérifier sur youtube par exemple que tout te conviens, car une vidéo est plus parlante qu'une photo ou description. Dans mon cas je suis un grand fan d'écosystèmes et de nano aquarium, ma plus grande passion en aquariophilie est de faire des mini écosystèmes en nano bacs donc :) Après chacun son plaisir, l'aquariophilie est très vaste et chacun prend du plaisir comme il veux du moment que la faune et flore son respecté, car au final c'est une passion sur la nature et la nature se respecte.

Bref j'espère que mon pavé te sera utile, il est basé sur de l'expérience, il n'est donc pas science infuse mais vérifier. Au final mon message est constitué de plusieurs questions dont toi seul à la réponses, et une fois que tu auras tes réponses tu sauras ce que tu dois faire.

Vive l'aquariophilie Naturelle ! Ne t'inquietes pas, on fais tous des erreurs. Donc si tu estimes que l'achat de ton 30L est une erreur ne t'en veux pas (juste réagit vite pour rébondir et faire les bons choix) ;)
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Conseil aquarium 32Litres

Message par Scalaire » 22 août 2017, 21:27

Bonsoir.
Les guppy sur ne font que ça ils ne pense qu'à se reproduire!
C'est un poisson plutôt tranquille,et très attachant.
Et résistant avec les paramètres de l'eau , robinet, eau de pluie ou pas .chauffage ou pas..
Mais tu seras vite envahi :shock: :shock:
.et tu seras obliger de te séparer de certains, au risque de tout perdre chose qui n'est pas facile (comme t'as dit Pascal).
Saches que dans un petit bac la création d'un écosystème ou d'un biotope est plus difficile que dans un grand bac.
Car la pollution d'un petit bac est plus rapide alors que dans un grand bac elle se diffuse.
Un petit bac demande de l'attention de la vigilance....je dirais meme de l'expérience dans l'aquariophilie dites normal.
Tu peut faire un bac avec ton harem sans soucis , mais cela te demanderas de la vigilance , de l'entretien....

Cdlt
Scalaire.
JpHaze
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2017, 20:49

Re: Conseil aquarium 32Litres

Message par JpHaze » 22 août 2017, 21:46

Merci pour les réponses, ça me rassure de savoir que les guppy s'y sentirons bien.

Les tests ont l'air bon pour le moment, je test de temps en temps l'eau pour voir où ça en est.
Il est planté de Limnophila Sessiflora et d'anubia.
Filtration avec de la céramique et pour le moment encore un peu de tourbe pour baisser le GH ( j'utilise de l'eau du robinet très dur..)
Mon eau est chauffé a peu près a 24°C

Petite photo pour voir à quoi il ressemble:
Image
Scalaire
Messages : 60
Enregistré le : 22 août 2017, 20:34

Re: Conseil aquarium 32Litres

Message par Scalaire » 22 août 2017, 21:51

Tu es en plein cyclage ou pas ?
C'est ton premier.
JpHaze
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2017, 20:49

Re: Conseil aquarium 32Litres

Message par JpHaze » 22 août 2017, 22:09

Oui il est en eau depuis le 8 Août, et c'est bien mon premier aquarium
Avatar du membre
Monsteurmob_57
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2017, 13:04
Localisation : Dieuze

Re: Conseil aquarium 32Litres

Message par Monsteurmob_57 » 25 août 2017, 13:25

Bonjour dans ton nano aquarium il y a pas mal d'espèces que tu peu facilement introduire...beaucoup de personnes vont te dire qu'il y a que le betta ou les invertébrés qui seront possible d'avoir dans un petit aquarium mais non! Il existe une multitude d'espèces de micro poisson! Tu peu facilement mettre des rasboras maculata en grand nombre 10/15 facile!
Ce genre de poisson sont très facile à trouver de nos jours, tu as une multitude de choix!
Personnellement j'ai dans un nano aquarium un banc de rasboras maculata et un petit groupe de corydoras pygmaeus. De tout petit poissons qui font grand maximum 2cm et qui ce plaisent parfaitement dans un de mes nano très planté.

N'abandonne pas ton petit aquarium tu as une multitude de possibilité qui s'offre à toi ;)
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Conseil aquarium 32Litres

Message par Bubulle » 25 août 2017, 20:08

Salut,

D'après mes experience, je te conseille d'y mettre un betta mâle seul ou un banc de rasbora maculata (6-15) avec des reds cherry.

Je te deconseille des poissons de fonds pour ce petit volume, comme les corydoras qui demande une grande surface de nage.

Même pour les guppys endlers, la longueur du bac est trop petite: ils piquent des sprints et se foncent contre les parois de l'aquarium !

Voilà, après ce n'est que mon avis.


Bubulle.
MarieSof
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2023, 18:24

Re: Conseil aquarium 32Litres

Message par MarieSof » 26 juin 2023, 18:27

Bonjour tout le monde, vous auriez des conseils pour commencer à avoir un aquarium ?
J'aimerais pouvoir avoir une 10 aine de poissons, la seule expériences que j'ai c'est un poisson rouge quand j'était enfant 😅

Merci d'avance
MarieSof
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2023, 18:24

Re: Conseil aquarium 32Litres

Message par MarieSof » 04 juil. 2023, 19:22

D'ailleurs j'ai trouvé un super site qui parlait de l'aquarium de Paris si ca intéresse certaines personnes !
Répondre