Besoin de conseils pour poubellarium extérieur

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Myoou
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2019, 08:03

Besoin de conseils pour poubellarium extérieur

Message par Myoou » 08 févr. 2019, 09:35

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pour projet de faire un poubellarium extérieur d'environ 300L qui serait peuplé à l'année, mais étant totalement novice en aquariophilie j'ai pas mal de questions qui m’empêchent de me lancer malgré les recherches que j'ai faites sur le sujet.
Voici donc les questions :

- Faut-il mettre des plantes au fond du bac ? Si oui quel substrat et plantes ? (mais j’imagine qu'il n'y aura pas beaucoup de lumière dans le fond du coup je vois mal des plantes se développer)
- Je pensais mettre des Notropis chrosomus mais est ce possible de les laisser dehors à l'année ? Il y a quelque temps une personne m'avait dit que oui mais je préfère avoir plus d'avis avant de le faire.
- Combien de temps je dois attendre avant d'introduire les poissons et est ce qu'il y a une saison de l'année particulière pour le faire ?
- Faut-il que je mette des escargots, "poissons nettoyeur", moules ou autre type de population en dehors des Notropis chrosomus ?
- Et dernière question, je pensais mettre de lentilles d'eau et des Azolla caroliniana comme plantes flottantes, mais je dois prévoir quelle quantité pour commencer ?

Voila, désolé si mes questions peuvent paraitre un peu bêtes mais je préfère être sur avant de me lancer, je ne voudrais pas faire souffrir les animaux à cause d'un manque d'informations.

J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie d'avance pour l'aide et les conseils que vous m’apporterait :D
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin de conseils pour poubellarium extérieur

Message par pascal » 10 févr. 2019, 09:37

Bonjour, merci de tes questions.

- pour les plantes au fond cela dépend de la profondeur et de l'exposition à la lumière de ton poubellarium. Dans le mien il n'y a pas de plantes au fond car la lumière arrive peu au fond. Il a quand meme une sorte de vase au fond du aux feuilles en décomposition etc, un sol parfait et tres proche du fond de certaines rivières meme s'il n'y a pas trop de courrant.

- le choix des Notropis chrosomus est absolument parfait, ils sont pas encore très connus en france par rapport au carpes et autres poissons rouges. ton poubellarium doit etre enfoncé dans le sol de 30cm au moins car en dessous la terre cela est plus chaud (pour l'hiver).

- tu peux introduire toute l'année tes poissons mais avec de factures a prendre en compte, le plus important : l’écart de température.
Je t'explique, tu peux mettre tes poissons en automne mais s'il étaient déjà dans une température similaire. Si tes poissons viennent d'un aquarium ou la témpérature était de 18 et tu les mets dans ton poubellarium a 5degrés cela peux fonctionné mais cela va augmenter le traumatisme de tes poisson et donc augmenter leur taux de mort ou de maladies. Si tes poissons étaient déjà dehors et tu les change juste d'endroit cela sera bon.
Bref pour faire simple : si tu ne connais pas la provenance de tes poissons : mets les justes au printemps. S'il proviennent d'un commerce : pareil au printemps ou été.

- tu n'es pas obligé d'introduire des escargot ou des moules. C'est juste un plus positif pour la force de ton écosystème.

- pour les lentilles : mets en une petite poignée, de toute façon sous quelques semaines ton poubellarium sera envahie et en hivers tout meure normalement en gelant (il peux en rester une pou deux qui reprendront au printemps :)

Je ne trouve pas tes questions bêtes.

merci d'envoyer des photos sur le présent forum, ça serait sympas.
Myoou
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2019, 08:03

Re: Besoin de conseils pour poubellarium extérieur

Message par Myoou » 11 févr. 2019, 10:13

Merci beaucoup pour tes réponses :D
Je vais donc commencer à tout réunir pour me lancer, et je viendrais poster quelques photos de l'avancement du projet dès que possible :)
Répondre