cl² élevé

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Spluiss
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 10:13

cl² élevé

Message par Spluiss » 10 févr. 2021, 10:34

Bonjour à tous,

Je dois vérifier la section présentation, je crains que mes précédentes contributions aient été supprimées...

Suivant le forum et les tuto de Pascal (encore merci), J'ai un bac de 58L (40x40x40cm). Il est assez planté et est peuplé de plusieurs crevette, 2 ancistrus, 5 corydoras, 6 Cardinalis.
Le filtrage est assurée par une belle anodonte qui après un beau pic de nitrite à son arrivée, avait pompé tout le GH de l'aquarium provoquant un voile blanc, la disparition des planorbes, et le jeu de cache-cache des mélanoides. J'avais alors ajouté de quoi faire remonter le taux de GH et tout va mieux. A présent, Moumoule rempli bien son office, a trouvé sa petite place et ouvre grand la bouche par moment tant que les corydoras ne viennent pas lui chatouiller les barbilles. Je lui verse quelques gouttes de phytoplancton reef chaque semaine.
Depuis plusieurs mois, le bac va très bien.

Depuis hier, l'anodonte se referme moins. Elle bouge encore mais réagit peu.
Les corydoras font quelques allé-retour en surface.
J'ai fais un test et obtenu les taux suivants qui sont "bon mais pas top" (ou peut-être mauvais pour vous ?) :
NO3 : 40 mg/l (ok)
NO2 : 0,5 mg/l (un peu haut)
GH : 14°d (ok)
KH : 3°d (un peu bas)
pH : 6,4 (bas)
cl² : 0,5 mg/l (trop haut, dangereux)
CO2 : 35mg/l

J'ai fais un changement d'1/3 de l'eau et ajouté des bactéries.

Qu'en pensez vous ?
La hausse du CO2 a-t-elle un effet sur la moule ?
Est-ce l'annonce de sa mort prochaine ?

Merci à tous pour votre aide et à bientôt
Spluiss
Spluiss
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 10:13

Re: cl² élevé

Message par Spluiss » 10 févr. 2021, 23:14

Bonsoir à tous
Ce soir, la moule bouge à peine. Elle ne se referme pas entièrement quand je viens la toucher un peu.
Ceci veut-il dire qu'elle est morte ?
Auriez vous une idée de la cause ?
Merci
Cordialement
Sylvain
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: cl² élevé

Message par pascal » 11 févr. 2021, 23:51

Salut Sylvain, je ne vais pas pouvoir répondre à tout pour le moment.
je répond dans l'urgence à ton besoin.

Je te conseille de mettre ta moule dans un bac (même petit de 20L) juste pour elle avec une pompe au maximum afin de bien oxygéner l'eau. J'étudierai plus en détail la question mais je pense qu'elle est en train de s'intoxiquer avec quelque chose. En tout cas elle est encore vivante et il y a moyen de la sauver.
fait déjà cela et donne moi un retour des que tu peux.

merci de ta confiance.
Spluiss
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 10:13

Re: cl² élevé

Message par Spluiss » 12 févr. 2021, 00:45

Bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour ta réponse et toute l'attention que tu donnes à ton forum et ses membres.
Ce matin, j'avais un peu peur. Puis ce soir, elle était bien fermée et là elle reste un peu ouverte et réagit doucement.
Je ne comprends pas ce qui a pu augmenter le taux de cl². Quand je lis sur plusieurs forum, la source est toujours l'eau du robinet. Mais je n'en ai pas ajoutée.
J'ai fais de nouvelles analyses :
NO3 : 0 mg/l (ok)
NO2 : 0 mg/l (ok)
GH : 7°d (ok)
KH : 3°d (un peu bas)
pH : 6,4 (bas)
cl² : 0 mg/l
CO2 : 35mg/l

Je vais te décevoir : je n'ai pas d'autre bac, pas d'eau osmosée, pas d'autres pompe et je m'absente ce week-end. J'espère avoir le temps de tout trouver d'ici demain avant le couvre-feu.
Penses-tu que ça pourrait aussi tenir si je change encore l'eau et laisse tourner la pompe d’oxygène plus longtemps pendant le week-end ?

Comme tu penses à une intoxication, voici tous les produits qu'il peut m'arriver d'utiliser mais cela faisait près de 3 mois que je n'avais rien ajouté :
- pH/KH+ tetra
- bio nitrivec sera
- GH+ prodibio
et les deux seuls que j'ai pu ajouter parfois avec la nourriture des poissons :
- phytoplankton reef
- elixir plante denerle

Qu'en penses tu ?

A très bientôt et bonne continuation
Sylvain
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: cl² élevé

Message par pascal » 13 févr. 2021, 13:08

hello Sylvain,
alors premier truc : tu ne me déçois pas. Sache que certaines personnes qui me suivent n'on même pas d'aquarium et que mon niveau de considération n'augmente pas avec la quantité d'aquariums :)

Je vais te répondre de manière assé générale : n'utilises plus aucun produits. Bien entendu il faut d'abord considérer si as tu des végétaux exigeants en engrais etc.
Si cela est possible rajoute de l'eau de pluie (elle est bien acide cela ne pourra pas faire de mal au vu de tous les éléments que tu m'a donnés).
Spluiss
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 10:13

Re: cl² élevé

Message par Spluiss » 16 févr. 2021, 22:34

Bonjour Pascal

Merci pour ta réponse rassurante et ton aide.
Depuis ce week-end, tout semblait aller mais finalement, la moule était grande ouverte ce soir, plus grand chose à l'intérieur.

Voici les plantes de l'aquarium :
Cladophora Aegagrophila
Anubias Barteri var Caladiifolia
Cladophora Aegagrophila
Ludwigia Repens
Sagittaria Eatonii
Hedyotis salzmannii
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Anubias Heterophylla "Lanceolata"

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas utilisé de produit. J'étais plutôt content car ce fut difficile d'avoir un peu de stabilité.

J'étais passé à de l'eau osmosé à cause de l'acidité de mon eau de pluie.

Je ne pourrai pas retrouver une anodonte avant samedi.
Que le conseilles tu pour préserver l'aquarium ?

Encore merci
Spluiss
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 10:13

Re: cl² élevé

Message par Spluiss » 23 mars 2021, 21:52

Bonjour à tous

Finalement, cette chère anodonte s'est ouverte et les crevettes et autres corydoras s'en sont délectés à avant que je la sorte.
J'ai du remettre le filtre quelques jours.

Je n'ai pas retrouvé d'anodonte mais une palourde dorée !
La moule était déjà sympa, et la palourde est bien plus belle. Rose et nacrée.
Elle est aussi 2 fois plus petite.
Pour l'instant elle filtre très bien.
Elle a juste un comportement étonnant : elle s'enterre parfois entièrement.

J'ai également ajouté deux guppys mal. Pour l'instant, tout va bien, ils restent le plus souvent dans les 5 premiers cm en surface.

Bonne continuation à tous
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: cl² élevé

Message par pascal » 17 août 2021, 12:23

merci de ton retour.
tu as du nouveau sur ta maintenance s'il te plait ?

hâte de savoir :)
Spluiss
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 10:13

Re: cl² élevé

Message par Spluiss » 01 sept. 2021, 10:06

Bonjour à tous,

L'aquarium est toujours là mais, depuis Aout, beaucoup de chose se sont passé et pas des meilleurs...

Le taux de cl2 est de nouveau normal. Mais c'est celui de GH qui est monté. Je tente de le baisser par des changement d'eau mais, sans eau de pluie, j'utilise de l'eau osmosée. Sur la fiche de test, ce taux élevé serait mauvais pour la population...
L'eau de pluie avait tendance à baisser le pH à 6,4. Ce taux est-il bon pour la population ?

J'avais deux ancistrus. Je n'avais pas bien compris les conseils et pour un aquarium de 60L, un seul est déjà trop.
J'ai appris que c'est un poisson très territorial. L'un des deux avait tendance à vouloir sauter au dessus de l'eau, mais rencontrait la vitre supérieur.
Un jour, je l'ai retrouvé dans les plantes. Je suppose qu'à force d'essayer toujours plus fort, il s'en est tué.
Il y a peu, j'ai aussi retrouvé le second mort... mais je ne sais pas de quoi, il ne tentait jamais de sauter.
Ces deux disparitions ont bien nourrit les mélanoïdes qui se sont multipliés. Je fais donc des prélèvements lorsqu'ils s'accumulent autour d'une tablette de nourriture.

Malheureusement, la palourde dorée vient de me quitter aussi. Elle paraissait pourtant en forme. Je suis parti en congé une semaine et à mon retour, elle était vide, totalement vide, parfaitement nettoyé par les mélanoïdes.
Je pense ne pas avoir été assez assidu sur la nourriture. De temps en temps, je mettais du phytoplancton reef. Mais les lendemains du versement, je l'a retrouvais toujours très fermée voir enterrée.
Quoi en déduire sur ses attentes ???
De plus, un vendeur pense que pendant les congés, les corydoras et mélanoïdes ont eu faim, ils se sont servi dans le frigo...

Depuis ce week-end, je n'ai plus rien pour filtrer. J'espère retrouver une palourde jeudi, le magasin est loin de chez moi et le seul à en proposer de bonne taille.

Je dois aussi renouveler la population de planorbe qui s'était éteinte lors de la montée du cl2.

Merci pour votre suivi et vos conseils.
A bientôt
Sylvain
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: cl² élevé

Message par pascal » 09 sept. 2021, 13:17

bonjour Spluiss,
Avant de te répondre peux tu me confirmer que ta population de poissons n'a pas changé ? Car ce sont eux les principaux intéressés par la dureté de l'eau (gh).

Pourrais tu me dire si les températures ont augmentés chez toi pendant que tu n'était pas là ?
Je réfléchi à plusieurs éléments en même temps, un poissons qui saute peux effectivement être du au mentions que tu as fait mais aussi s'il ne se sent pas bien dans l'aquarium (et là il faut chercher pourquoi), apres rassures toi un poissons peux aussi sauter alors que tout vas bien (surtout chez les loricariidae qui ont des capacités de nage extrêmement puissance, leur bouche ventouses leurs servent énormément à se stabiliser sur des roches dans les milieux ou ils vivent qui ont beaucoup de courant).

Concernant les palourdes ou autres mollusques il faut savoir que certaines deviennent énormes et ne sont donc pas adapté aux aquariums de 60L (tout du moins pas trop longtemps, au bout d'un moment elle meurent). il faut aussi savoir si tu aurait mis quelque chose dans l'eau comme produit ou médicament ? les mollusques ont la capacité de filtrer effectivement mais aussi d'emmagasiné les substances toxiques, et il est possible qu'apres un certain seuil elle soit morte. Je te donne un exemple : si tu lave les vitre de tes aquariums avec du produit vitre (même si une quantité infime tombe dans l'eau il a de forte probabilité que la palourde absorbe la substance etc).

Bref je suis désolé car je ne suis pas certain de t'avoir aidé, mais d'avoir donné plus de questions que de réponses. il me faut plus d'éléments pour mieux te donner mon point de vu.

Après soit en paix et ne te décourage pas, l'aquariophilie peux parfois être complexe et il faut parfois du temps pour apprendre.

merci de ta confiance
Spluiss
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 10:13

Re: cl² élevé

Message par Spluiss » 10 sept. 2021, 15:52

Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse, je suis ravi de te lire.

Depuis mon premier message, il y a eu un cardinalis en moins et les deux ancistrus qui se sont assommés au plafond... Donc, mon aquarium est assez planté et est peuplé de plusieurs crevette, 5 corydoras, 5 Cardinalis.

Les deux seul produit qu'il m'arrive d'ajouter à l'eau, pour la palourde, sont :
- reef phytoplankton
- SERA Bio Nitrivec
Et je change au moins toutes les 2 semaines 10L d'eau en faveur d'eau osmosée. Je n'ai pas d'eau de pluie et surtout, j'avais un ph à 6,4 et je craignais que ce soit pire avec de l'eau de pluie (mais je suivrai tes conseils).

Au tout début de mon bac, j'avais suivi tes recommandation et vidéo (ta seconde vidéo avec création d'un aquarium).
J'y avais donc une moule d'eau douce. Elle a bien vécu deux ans puis est morte soudainement et j'y avais eu un pic de cl2 peu avant qu'elle meurt.

Je n'ai pas retrouvée d'anodonte mais une palourde dorée. Le vendeur me disait qu'elle ne grandirait pas. Plus petite et plus jolie qu'une moule, ça me plaisait. Elle semblait aller bien mais s'ouvrait moins. Il semble qu'elle filtrait bien tout de même.
Je suis parti une semaine. J'avais mis un carré Week-end de JBL. Quand je suis rentré, la coquille était parfaitement vide...
Il n'a pas fait très chaud cet été, donc je ne pense pas que la température soit vraiment monté pendant mon absence.

Je ne me décourage pas. Je suis surtout curieux, et j'espère réussir à créer un aqua viable pour les poissons.
Mais je reconnais que je voudrais réussir à avoir un eau aussi limpide que toi.

Merci et à très bientôt
Bonne continuation
Sylvain
Répondre