Filtre trop puissant

hé oui certains en ont :) Faut pas juger, cela est utilisé depuis très longtemps et c'est ici qu'on en parle :)
Répondre
RAPHK
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2021, 17:25

Filtre trop puissant

Message par RAPHK » 04 févr. 2021, 17:45

Bonjour, apres avoir écouté les vidéos de Pascal sur les aquriums naturels, j'ai décidé de me lancer.

j'ai un bac de 100L et acheté un filtre cascade en ce sens, donc pour 100-120L, que je laisse fonctionner en tout temps mais sans aucune masse filtrante dedans. j'ai démarré mon projet fin décembre..donc 8-9 semaines pour le filtre de l'azote...d'ailleur je commence a avoir des algues vertes (longs fillaments) et plusieurs invités (escargots).

Le courant me semble un peu fort...est ce que je devrais acheter un nouveau filtre plus petit...ou tout simplement réduire la puissance...et comment faire (je n'ai aucun ajustement possible..)

C'est un Tetra Whisper EX45...

Merci pour votre aide...
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Filtre trop puissant

Message par pascal » 08 févr. 2021, 18:42

Hello,
ton filtre est pour des aquariums de 30 à 45 gallons (environ 113L à 170L).

alors en conseils : si tu n'a pas de masse filtrantes dedans tu peux brancher ton filtre en même temps que l'éclairage.

pour la réduction du débit tu peux agir sur plusieurs plans avec du bricolage.
mais à mon avis, le plus simple serait de réduire l'arriver d'eau en essayant de modifier le tube d'aspiration, par exemple en bouchant au silicone quelques trous d'aspiration de la tige ou en mettant par exemple une mousse un peu opaque en bout d'aspiration. Comme il y aura moins d'eau qui arrive il y en aura forcément moins qui en ressort par en haut.

Après c'est un peu délicat de te renseigner par écrit car je ne veux pas que tu es un soucis de filtre.

sinon en plus radical : tu le vend sur leboncoin et tu t'en reprend un filtre cascade premier prix moins puissant (car ton modèle à l'air bien plus cher).
ou en top : tu le gardes pour un plus gros projet :) et tu t'en reprend un petit pour ton bac 100 L
RAPHK
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2021, 17:25

Re: Filtre trop puissant

Message par RAPHK » 09 févr. 2021, 01:44

Bonjour Pascal,

Je crois que je vais y aller pour un plus petit et pe garder l'autre pour un plus gros projet :)
je vais acheter (le Tetra 78000 Tetra Whisper IQ Power Filtre 10 gallons donc plus petit..
Pti, j'ai suivi tes conseils et je n'utilise aucune masse substrante dans le filtre...nada...

ca fait 8-9 semaines que j'ai démarré mon bac...je commence a avoir des algues filamenteuses vertes (j'aurais aimé mettre une photo) mais j'ai tjrs un message d'erreur.. Pour l'instant je laisse aller comme tu mentionnais dans ton vidéo mais je réduis l'éclairage ( en durée).

Je crois bientôt pouvoir ajouter quelques crevettes...et j'ai déja quelques escargot...c fou comment ca se reproduit vite..mais pour l'instant ca aussi je laisse aller...

J'ai acheté une racine de vigne je crois que j'ai lesté mais je n'ose pas enlever le leste tout de suite....de peur qu'elle ne remonte et saccage les plantes...combien de temps cela peut prendre pour qu'elle reste dans le fond?

Ma racine est également recouverte d'un duvet...je crois que ca devrait disparaitre...:)

D'aileurs as tu un trucs pour planter? est-ce facile de faire des boutures?? pour replanter? Et les feuilles ou les tiges qui meurent estc-e que tu les laisses dnas l'aquarium? ou il est préférable de les retirer?

Et en termes de poissons as tu des recommandations ( mon eau est autour de 24 celcius)? Je pensais à des Gouramis...p-e 2-3. Et comme mon aquarium est assez haut j'aimerais p-ê un crustacé dans le fond..mais ca reste a voir...Je ne sais pas mais ici au Québec, l'offre de poissons ne semble pas être la même qu'en Europe.

Merci!
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Filtre trop puissant

Message par pascal » 12 févr. 2021, 00:00

Hello,
- Je te conseil de mettre les crevettes bien plus tard afin qu'un maximum de microfaune et microflore se développe (cela leur servira de substrat nourricier).

- Je ne peux pas te répondre concernant le délais d'immersion de la racine car cela vas dépendre de plusieurs facteurs, dont certains qui son aléatoires.

- Le duvet que tu mentionnes est en effet très positif (il vas disparaitre au fur et à mesure, et même s'il reste il fera le régal des crevettes ou certains poissons etc).

- concernant le bouturage je te renvois vers mes vidéos pour plus de détails.
Laisser les feuilles mortes est vraiment une question de choix personnel, si tu laisses sache que leur décomposition fera une sorte de vase naturelle au fond avec un bon développement de micro faune. Du coup cela augmentera la capacité de filtration de ton aquarium naturel. tu peux aussi opter pour tout retiré et avoir un aquarium qui fasse plus "propre" (mais moins naturel), les bactéries iront ou elles peuvent, mais avoir une bonne vase au fond d'un aquarium est vraiment top et donne des aquariums naturels bien stables.

- Il faudrait que tu envois des photos pour que je puisse te conseiller de manière pertinente en poissons ou crustacés. en tous cas soit rassuré car dans 100L tu as quand même pas mal de choix (c'est le volume idéal pour commencer je trouve, c'est bien plus simple qu'un nano aquarium). As tu essayer ce tutoriel pour les photos : viewtopic.php?f=30&t=70


merci de ta confiance

pascal
RAPHK
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2021, 17:25

Re: Filtre trop puissant

Message par RAPHK » 21 févr. 2021, 19:38

Bonjour PAscal,

j'ai essayé de mettre des photos, mais malheureusement je n'y arrive pas...j'ai un message d'erreur qui m'indique que le fichier est trop volumineux..(500kb)...

mais voici un lien qui te permettra de voir le type d'aquarium que j'ai...(pour tes conseil en termes de poissons...mon eau est a env. 21-22 celcius. ET mon eau (test bandelette...:( Gh: ±30, Kh ±0, pH 6,5)

mon aquarium ±100L (60ccm de large x 58 cm haut x 31 cm prof.) et j'ai maintenant un filtre sans masse filtrante bcp plus petit dont je peux ajuster le débit (au min) mais il fonctionne en permanence.

Voici le lien vers la photo de mon aquarium: https://1drv.ms/u/s!AiVncUpsVCkmwwIH1CF ... I?e=yaUDB8

Merci de tes conseils
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Filtre trop puissant

Message par pascal » 17 août 2021, 12:24

je viens au nouvelles quelques mois plus tard, tu pourrais faire un retour afin que l'on progresse ?
(la mutualisation du savoir c'est top :) )
Spluiss
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2021, 10:13

Re: Filtre trop puissant

Message par Spluiss » 01 sept. 2021, 10:13

Bonjour

Très bel aquarium. Surtout, quelle eau limpide, je n'arrive pas à avoir une telle eau, j'ai toujours un voile blanchâtre...

Je n'utilise pas un filtre ou une cascade.

J'ai trouvé deux petites pompes.
L'une est en marche en même temps que la lumière tous les jours de 19h à 23h. Elle ne fait qu'ajouter un courant dans l'eau.
La seconde est en marche de 23h à 2h. En plus du courant, elle fait ne adjonction d'air.

Depuis que j'ai installé ces deux éléments, nitrate et nitrite sont stables.

Qu'en pensez vous ?
A bientôt
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Filtre trop puissant

Message par pascal » 09 sept. 2021, 13:06

Spluiss a écrit : 01 sept. 2021, 10:13 Bonjour

Très bel aquarium. Surtout, quelle eau limpide, je n'arrive pas à avoir une telle eau, j'ai toujours un voile blanchâtre...

Je n'utilise pas un filtre ou une cascade.

J'ai trouvé deux petites pompes.
L'une est en marche en même temps que la lumière tous les jours de 19h à 23h. Elle ne fait qu'ajouter un courant dans l'eau.
La seconde est en marche de 23h à 2h. En plus du courant, elle fait ne adjonction d'air.

Depuis que j'ai installé ces deux éléments, nitrate et nitrite sont stables.

Qu'en pensez vous ?
A bientôt
Te donner mon point de vu est compliqué, il me faut plus d'éléments (taille de l'aquarium, planté ou pas, ou sont les pompes, quel est la puissance des pompes, quels especes de poissons, le sol est comment etc etc).
Sinon d'un point de vu général je ne suis pas trop pour l'injection d'oxygène car les effets négatifs peuvent être pire que les effets positifs (sauf en cas d'urgence de tres fortes chaleurs etc)
Répondre