Excréments d'escargot

Les escargots sont des Gastéropodes :) Et les moules des mollusques :) C'est ici que l'on parle de cette faune primordiable en aquariums (naturels encore plus).
Répondre
Samot
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2018, 22:29

Excréments d'escargot

Message par Samot » 28 mars 2018, 22:40

Bonsoir a tous,
Alors oui le thème de ce topic peut paraître étrange mais je ne trouve aucune réponse à mes questions sur n'importe quel forum qu'il soit. En effet j'ai plusieurs escargots dans mon aquarium, qui se développe très bien voir un peu trop, sûrement a cause d'une surdose de nourriture, j'avoue. Le problème étant que ses escargots défèquent énormément, à tel point que les seuls réels déchets de mon aquarium sont ses excréments. Et comme personne n'en parle nul part et que tout le monde vente de mérite des escargots, notamment dans une aquariophilie naturelle (que je ne pratique pas encore), je voulais savoir si tout ça était normal et si oui, comment vous vous gérez ses déchets, que vous aillez un filtre comme moi et non. Merci d'avance
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Excréments d'escargot

Message par Bubulle » 31 mars 2018, 01:10

Salut ! Je dirai que c'est normal et plus il y a d'escargots, plus il y a d'excrément.
Perso chaque semaine je prend un tuyau et j'aspire le maximum de déchets sur le sol et je peux te dire que les excréments des escargots/poissons constituent 90% de ces déchets ! (mon aquarium est filtré)
Samot
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2018, 22:29

Re: Excréments d'escargot

Message par Samot » 31 mars 2018, 09:59

Merci pour la réponse,
Mais du coup toi aussi t'as l'impression que ça change les paramètres de ton eau ou pas? Parce que justement je n'arrive pas à avoir une eau complètement claire, et cela parce que l'eau qui ressort de mon filtre n'est elle meme pas claire, et cela parce que le filtre est rempli d'excréments, malgré le fait que je le nettoie chaque semaine.
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Excréments d'escargot

Message par Bubulle » 31 mars 2018, 10:57

ATTENTION ! NE JAMAIS NETTOYER LE FILTRE CHAQUE SEMAINE pour ne pas voir les bonnes bactéries contenue dedans mourrir !
Et comment le nettoies-tu ? Avec de l’eau de l’aquarium ou du robinet ?
Tu as quoi comme filtre ?

Moi aussi le filtre est rempli d’excrément mais cela n’empêche pas que l’eau qui sort de celui-ci est toujours clair (Eheim Pickup 45 pour un 30l).

Je ne vérifie pas souvent mes paramètres mais ils ont l’air de rester stable et mes poissons se portent à merveille :)

Ps: si ton aquarium est bien planté, pourquoi ne pas tenter le naturel façon Pascal :) ?
jo7800
Messages : 57
Enregistré le : 21 oct. 2017, 19:03
Localisation : ath belgique

Re: Excréments d'escargot

Message par jo7800 » 31 mars 2018, 12:10

salut, peut tu donnez des détails sur ton philtre il n'est peut étre pas assez puissant
Samot
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2018, 22:29

Re: Excréments d'escargot

Message par Samot » 31 mars 2018, 15:41

Au début je ne nettoyais mon filtre qu'environ une fois par mois mais au vu de l'état de celui-ci j'ai décidé de le nettoyer plus souvent pour voir si ça changé quelque chose. Ensuite je le nettoie évidement avec l'eau de l'aquarium. Pour ce qu'il est du filtre c'est un dunnerle pour nano aquarium, vendu avec mon 30L, je ne vois donc pas pourquoi il ne serait pas assez puissant. En tout cas merci pour vos réponses
Samot
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2018, 22:29

Re: Excréments d'escargot

Message par Samot » 31 mars 2018, 15:42

Et si je ne teste pas la méthode de Pascal justement c'est vis à vis de cette gestion des déchets, j'ai du mal à comprendre comment sans un filtre ça pourrait mieux fonctionner
jo7800
Messages : 57
Enregistré le : 21 oct. 2017, 19:03
Localisation : ath belgique

Re: Excréments d'escargot

Message par jo7800 » 31 mars 2018, 20:27

avoir des plantes aident elles se nourrissent de ses excréments , moi dans mon 30l j'ai aquael pat minifilter 400L/h je nettoie la mousse q'une fois par mois ,tu peux aussi nourrir un peu moins ta population d'escargot va diminuer et se réguler ( quand ma population de physe a exploser j'avais aussi beaucoup d'excrement)
Samot
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2018, 22:29

Re: Excréments d'escargot

Message par Samot » 31 mars 2018, 23:20

D'accord je vais donc moins nourrir, on verra bien
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Excréments d'escargot

Message par Bubulle » 01 avr. 2018, 11:22

Et fais des changements d’eau une fois par semaine de 20% avec de l’eau à la même température de l’aquarium, afin d’éviter les nitrates et tout ça avec le surplus des excréments.

J’espère que ton problème va se régler !
mhugues
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2018, 12:17

Re: Excréments d'escargot

Message par mhugues » 26 juin 2018, 10:57

Et bien, on s'acharne sur les excréments de ces bons escargots qui nettoyent les fonds d'aquarium, nettoyent les vitres, adorent les algues vertes ... normal qu'ils fassent des caca :-P.
Mais tout celà devrait revenir dans l'ordre si une bonne masse de bactérie est présente. et ça finira en engrais pour plante d'aquarium, qui serviront à leur tour de nourriture aux crevettes et escargots et ainsi de suite :-P
Répondre