Basalte noir et crevettes

Les CREVETTES et les ECREVISSES tueuses mignonnes comme la mienne sont dans cette section par exemple :)
Répondre
niklaus
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2018, 22:19

Basalte noir et crevettes

Message par niklaus » 12 févr. 2018, 22:58

Bonjour a toutes et à tous.
J'ai découvert il y a quelques mois les vidéos de Pascal qui m'ont données beaucoup d'idées sur le maintien de mon bac en aquariophilie naturelle.
Depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un nouveau bac que je viens de mettre en eau samedi dernier.
Je vous présente rapidement mon bac, c'est un 54l (60x30x30)
et j'ai créer un décor a base de basalte, sable et pouzzolane récupéré près de chez moi a savoir les coulées basaltiques de jaujac. il y a également un peu de sol nutritif, et du gravier blanc de l'ancien propriétaire de l'aquarium (a mon avis du quartz).
L'eau de l'aquarium est également l'eau de la rivière qui coule chez moi.
J'ai imaginé un système pour la circulation de l'eau qui passe par un tube pvc depuis le sol en pouzzolane pour ressortir via la pompe par le haut en cascade sur les roches noire que j'ai disposé tout autour.
Je me suis ensuite aperçu que mes roches sont particulièrement riches en fer car je peux y coller un aimant dessus. Or j'ai pu lire que les métaux lourds notamment le fer sont nocifs pour la vie des crustacés. c'est assez contrariant car j'avais prévu d'y introduire des crevettes naines (je sais pas encore laquelle, red cherry, blue bidule...) Cependant j'ai fait des recherches sur le net pour savoir s'il y avait des témoignages sur une éventuelle intoxication des crevettes par la roche et j'ai rien trouvé. j'ai même trouvé du sol en basalte noir pour crevette a vendre sur le net...

Ma Question Est: Est-il possible d'introduire des crevettes dans mon bac sans risques d'intoxication? Ou est-ce que le fer présent dans la roche va se dissoudre dans l'eau de l'aquarium et va-t-il être toxique pour les crevettes comme le pourrait être certain engrais liquide?

Photo :
IMG_0707.JPG
et
FullSizeRender.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jo7800
Messages : 57
Enregistré le : 21 oct. 2017, 19:03
Localisation : ath belgique

Re: Basalte noir et crevettes

Message par jo7800 » 13 févr. 2018, 02:30

salut, si tu peux vraiment collé un aimant sur ta pierre ou en tout cas si il est attiré par la pierre , oui ca va probablement relarguer des substances nocives pour les crevettes elles y sont très sensible surtout au fer et au cuivre , les pierres pour un aqua a crevettes doivent être neutre
niklaus
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2018, 22:19

Re: Basalte noir et crevettes

Message par niklaus » 14 févr. 2018, 15:34

Il y a-t-il un autre auxiliaire que les crevettes moins sensible au fer? Poissons nettoyeurs? Ostracodes ?
jo7800
Messages : 57
Enregistré le : 21 oct. 2017, 19:03
Localisation : ath belgique

Re: Basalte noir et crevettes

Message par jo7800 » 14 févr. 2018, 23:40

pour cette partie je ne serais pas t'aidez je n'ai que des crevettes ^^ , tu peux toujours testez le fer de ton eau , ou changer de pierres même si je comprend que c'est plutôt embêtant
niklaus
Messages : 3
Enregistré le : 12 févr. 2018, 22:19

Re: Basalte noir et crevettes

Message par niklaus » 02 mai 2018, 18:35

Bonjour à tous, voici des nouvelles infos.
Après avoir beaucoup hésité pour mettre les crevettes, je me suis renseigner sur la roche.
La seule roche qui réagit à l'aimant c'est la magnetite, elle est de couleur noire et ne se dissous pas dans l'eau.
C'est donc avec beaucoup moins de crainte que j'ai pu introduire une douzaine de crevettes. Et la conclusion après deux mois (avec quasi aucun changement d'eau) est qu'il n'y a apparemment aucun risques pour nos petites crevettes et la magnetite.
Adieu la fausse rumeur qui prétend qu'il ne faut pas de roche aimantée dans l'aquarium!!
Ceci est valable pour la magnetite ( je dit pas qu'on peu mettre des vis et des clous rouillés dans l'aquarium^^)
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Basalte noir et crevettes

Message par Bubulle » 05 mai 2018, 17:19

Bonne nouvelle ! Une ptite photo du bac :) ?
cathpeta23
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2021, 06:44

Re: Basalte noir et crevettes

Message par cathpeta23 » 30 avr. 2021, 07:34

jo7800 a écrit : 13 févr. 2018, 02:30 salut, si tu peux vraiment collé un aimant sur ta pierre ou en tout cas si il est attiré par la pierre, oui ca va probablement relarguer des substances nocives pour les crevettes elles y sont très sensible surtout au fer et au cuivre , les pierres pour un aqua a crevettes doivent être neutre
Mais il y a quand même un moyen de protéger les crevettes dans tout ça non.
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Basalte noir et crevettes

Message par pascal » 17 août 2021, 12:22

Bubulle a écrit : 05 mai 2018, 17:19 Bonne nouvelle ! Une ptite photo du bac :) ?
oui cela serais super cool :)
Répondre