La Reproduction Du Danio (Poisson-zèbre) – Herox Aquariophile

La reproduction du Danio rerio
La reproduction du Danio rerio

Bonjour à tous !

Ayant maintenu et reproduis plusieurs espèce de Danio  (rerio, choprae,frankei) j’ai pu observer que d’une part les protocoles de reproduction était les mêmes, et d’une autre que l’élevage des alevins était bien plus facile que se que je pensais ! Donc aujourd’hui je vais vous expliquer d’une part comment reproduire les danios et d’une autre comment élever les Alevins !

1-Le protocole de reproduction

Personnellement j’ai pris 3 mâle pour une femelle, ils se tournaient souvent autour dans l’aquarium, j’ai pu différencier mâle et femelle à la taille du ventre de la femelle.(la femelle est plus enrobée que les mâles.) J’ai tous d’abord pris un tuperwer assez grand, j’y ai placé des billes dans le fond ainsi que de la mousse de java dans le fond et 2 pistias également pour les infusoires. J’ai mis un grillage assez large mais pas assez pour que les poissons puissent passez à travers.

*les infusoires sont la microfaune présentent en quantité sur les plantes et le décor, cette dernière servira à nourrir les alevins lors des premiers jours de leur vie.la mousse de java ou les racines des pistias stratiotes dont office d’excellent infusoire.

Les billes servent à éviter que les poissons ne mangent leur oeuf, les oeufs iront se faufiler aux interstice entre chaque bille.et éviteront que les parents ne les mangent. (le grillage est une précaution en plus.les paramètre de l’eau était un ph de 6.8 un gh de 7 et une température de 25 degrés.j’ai laissé frayer les poisson pendant 2 jours avant de les retirer en même temps que le grillage.

2-l’élevage des alevins

Quelque jours plus tard les alevins sont nées.ils était très petit et les premiers jours de leur vie ils ont d’abord résorbé leur sac vittelin avant de commencer à aller se nourrir des infusoire .après 1 semaine et demie je les ai placés dans un aquarium de 20 litres avec comme plante de la pistias stratiotes,Mousse de java, Vallisneria Spiralis,Marsilea Hirsuta et Egeria densea. Je les nourrissais 2 fois par jour avec des nauplies d’artemias.je précise j’ai eu environ une dizaine d’Alevins.L’aquarium ou ils étaient maintenu est bien évidemment un aquarium LowTech. après 2 mois les jugeant assez grand je les ai placés dans un bac de  60 litres pour que ils poursuivent leur croissance correctement.

Aujourd’hui je les ai donnés à quelqu’un qui les maintient dans un aquarium spécifique de 350 litres.je leur rend visite quelque fois par mois et ils se portent très bien.Je précise l’espèce de Danio que j’ai reproduis c’est le Danio Choprae mais Le protocole marche pour toutes les espèce de Danio. J’espère que ce petit article vous aura aider à pouvoir reproduire le Danio rerio (Qui est clairement une magnifique espèce) Le protocole à marcher chez moi, donc il n’y a aucune raison que il ne marche pas cher vous.

Les Question sa se passe en commentaire ou directement sur le forum pascal aquariums naturels.

N’oubliez pas que l’aquariophilie est une magnifique passion qui regorge de mystère ! Et Ensemble nous résoudrons ces mystères !

Amicalement. Herox Aquariophile

 

Herox Aquariophile
A propos de Herox Aquariophile 7 Articles
Salut les Aquariophiles ! Je me présente, Herox Aquariophile Je suis chroniqueurs sur le blog depuis déjà pas mal de temps, j'essaie et j'essaierais toujours de vous apprendre un maximum de chose sur l'aquariophilie par le biais de mes articles ;) Je suis très actif sur les forums aquariophiles. Je suis administrateur du forum Aquariophilie Facile, n'hésitez pas à vous y inscrire ! :D Ce sera un plaisir de vous conseiller ;) www.aquariophiliefacile.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.