La Nourriture Vivante en Aquariophilie -Herox Aquariophile

nourriture vivante
nourriture vivante

Bonjour à toutes et à tous,Aujourd’hui nous allons parler de la nourriture vivante !

Alors tous d’abord je tiens à dire que la nourriture vivante est un gros plus si on veut garder des poisson en bonne santé et avec de belles couleurs, sauf que si on ne fait pas attention, on peut apporter des maladies graves ou encore des nuisible qui ravagent l’aquarium,Je vais vous expliquer comment éviter ce type de problème.

Les artemias:

Nourriture marine,les artemias sont un constituant du zoonplancton ,En congelé il n’y a aucun problème,en vivant non plus vu que cela ne risque pas d’apporter des nuisible d’eau douce .les artemias sont un vrai régal pour les poissons
Et les nauplies d’artemias servent à nourrir les alevins et nous donnent des poissons adulte sain et coloré. Faire une culture de nauplies n’est pas très simple,si on cherche bien on peut trouver des kits tous fait pour la culture d’artemias.

Les vers de vase:

Nourriture naturellement présente dans quasiment tous les étang de la planète, si vous en commandez sur des sites tel que grebil ou aqualiment,le risque d’apporter des nuisibles est minime,mais si vous allez les pêchers directement dans un étang ou un lac la vous avez 70% de chance d’apporter des nuisibles tel que

-larve de libellule
-larve de dytique
-dytique
-sangsue
-acariens aquatique
-vers ancre
-planaire

Je déconseille  de pêcher dans la nature directement avec une épuisette car ces nuisible en haut peuvent ravager un aquarium entier en quelque semaine,mentions spéciales au libellule qui viennent pondre directement dans notre aquarium si on habite pas loin d’un étang, mais sa sa sera le sujet d’un autre article…
Les vers de vase sont néanmoins une nourriture très apprécié de la plupart des poissons,les vers de vase leurs apportent des vitamine ainsi que des nutriment tel du fer etc…
Et les vers de vase sont également une nourriture vivante extrêmement bien apprécié par les espèce fouisseuse et les poisson chat en général  (corydoras,ancistrus…)mais pas que Tous les poisson les adorent seul les micro fish type boraras brigittae ne peuvent pas en manger ,sinon les guppys, les platys, les cichlidées,eux ne vont pas se priver de vers de vase?

Vers Tubifex:

Bah tiens en parlant de vers…celui ci n’en est pas des moindres,alors commençons, en faite si vous commandez ou si vous allez pêcher des tubifex le risque d’apporter des nuisible est plus que minime,car les tubifex se placent dans un endroit où ils n’ont aucun prédateur:les sorties de station d’épuration !
En allant pêcher des tubifex vous avez 1 chance sur 2 d’apporter une grave maladie à vos poisson surtout si vous élever des guppys qui ont été énormément fragilisé par la sélection naturelle,ce risque ne baisse pas même lorsque les tubifex sont congelés,je conseillerais les tubifex pour de gros poisson fouisseur à la limite,les corydoras se nourrissent de ce genre de vers dans la nature en fouillant le sol alors vous ne devriez par avoir de problème.les tubifex ont peu de qualité nutritive aux yeux des poisson,les tubifex n’apportent pas non plus de bonne couleur donc je deconseille les tubifex,après vous pouvez toujours en donner à vos poisson rouge si vous avez un bassin,la non plus il n’y aura pas de problème si les poisson rouge font déjà une certaine taille.

Les Daphnies:

Nourriture riche en nutriment et naturellement présente dans tous les étang de la planète au même titre que les vers de vase,les Daphnies peuvent nourrir tous type de poisson du plus petit alevins au géant oscar tous les poisson en raffolent,si on va les pêcher à l’étang il ya également un grand risque d’apporter des maladies dans son aquarium, mais parcontre si vous en commander sur l’excellent site grebil par exemple je peut vous assurez que vous n’aurez aucun problème et que vos poisson seront énergique et en très bonne santé, je vous 20conseille vraiment cette nourriture!

Les ostracodes:

Les ostracodes font partie de la microfaune de notre aquarium,les ostracodes sont inoffensif et détritivore,ils sont très  nourrissant pour nos poisson et avoir des ostracodes dans son aquarium c’est vraiment une chance !
Mais attention si vous avez des crevettes,la concurrence alimentaire avec ce dernier pourrais être fatal aux crevette (dans le cas sur lowtech ou l’on ne nourrit pas les crevette car elles trouvent elle même la nourriture)on peut remédier à se problème en mettant un peu plus de flocon que d’habitude pour que il y’en ai qui retombent au fond et que les crevettes puissent se nourrir, au même titre que la Daphnies les ostracodes sont appréciés de tous les poisson de la planète. Je vous le conseille fortement.

Les cyclops:

Petit animal d’eau douce faisant également partie de la microfaune de notre aquarium, les cyclops sont detritivores, et les poisson en raffolent,j’en ai dans mon aquarium et je peut vous dire que les poisson en raffolent mais les cyclops font également un gros travail en se nourrissant des déchets de l’aquarium, je n’ai jamais constaté de concurrence alimentaire avec les crevette d’eau douce,faites attention à ne pas donner des cyclops trop gros aux alevins venant de naître, car dans se cas c’est l’alevin qui se fera manger.pour les alevins de 1 semaine tous au plus aucune inquiétude à avoir de ce côté là. Je conseille également les cyclopes pour les petits poisson d’eau douce ayant une toutes petite bouche:hypessobrycon amandae,boraras brigittae etc…

Le Krill Pacifica:

Le Krill Pacifica, bien que ce soit une nourriture riche en nutriment elle est réservé au grand poisson type cichlidées nain/africain/amazonien le Krill Pacifica se sont enfaite des crevette de la taille de crevette Red cherry,c’est une nourriture marine faisant partie du zoonplancton marin et nourriture principale de grand nombre e poisson en eau de mer   à savoir que le Krill fait jusqu’à 3 ou 4 centimètre et ne convient absolument pas à des petits poisson!Il polluera fortement l’eau de l’aquarium  si il est donne à des poisson de moins 8 centimètre tous au plus (et encore sa peut varier) je conseille le Krill Pacifica mais seulement pour des gros poissons.(le trouver en nourriture vivante est rare la plupart du temps vous trouverez du Krill congelé mais toutes les indications cité ci desssus fonctionne aussi pour le Krill congelé.

Les Gammares:

Nourriture vivante plutôt connu mais réservé aux grand poisson,aux cichlidées c’est une sorte de crevette de grande taille (On peut les comparer à des crevette d’amano une fois adulte)je conseille de donner des jeunes poisson et d’éviter la pêche de gamarres,certain gamarres sont atteint de parasite qui s’attaquent au cerveau du poisson une fois ingéré, vaut mieux faire attention,si vous voyez des gamarres nagez à découvert en pleine eau  (ce qui est rare et suicidaire) il y a 1 chance sur 2 que le gamarre soit infecté par un parasite,le parasite provoque des comportement suicidaire cher le Gammares car le but du parasite est de prendre le contrôle du cerveau du poisson qui aura ingérée un Gammares infecté donc faites attention sur ce point là, mais sa n’en réduit pas que les Gammares sont une excellente nourriture vivante très riche en nutriments mais parcontre,À donner uniquement aux cichlidées,si vous le donnez à des petits poisson comme les Guppys ou Les platys ils s’installeront dans l’aquarium, ils tueront les invertébrés lents et mangeront vos plantes,la aussi je le conseille mais uniquement pour des poissons de grande taille.

J’espère que ces quelques lignes vous auront aider à choisir une nourriture vivante pour votre aquarium,certains l’auront remarqué,je n’ai pas parlé des aselles car je les considère pas comme une nourriture vivante mais plutôt pour un avantage pour l’aquarium (les aselles sont détritivore).

Amicalement,
Herox Aquariophile

Herox Aquariophile
A propos de Herox Aquariophile 7 Articles
Salut les Aquariophiles ! Je me présente, Herox Aquariophile Je suis chroniqueurs sur le blog depuis déjà pas mal de temps, j'essaie et j'essaierais toujours de vous apprendre un maximum de chose sur l'aquariophilie par le biais de mes articles ;) Je suis très actif sur les forums aquariophiles. Je suis administrateur du forum Aquariophilie Facile, n'hésitez pas à vous y inscrire ! :D Ce sera un plaisir de vous conseiller ;) www.aquariophiliefacile.com

4 Comments

  1. Super article ! Bon à savoir car je vais acheter une boîte d’oeufs d’artémias à faire éclore dans une bouteille avec de l’eau salée (32g de sel pour un litre, je crois) et je les élèverai dans un petit bac en plastique en les nourrissant de spiruline en poudre car il m’en faudra des petites et parfois des plus grosses (même si trop grosses, elles sont un peu moins nourrissantes).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.