Projet d'aquarium 30L pour des Red Cherry

Oui on peux avoir un poubellarium, no tech ou low tech à l’intérieur de son logement ! Et c'est ici qu'on en parle :)
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Vincent_dv
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Projet d'aquarium 30L pour des Red Cherry

Message par Vincent_dv » 01 mars 2019, 23:39

Bonsoir à toutes/tous,

J'ai pour projet de lancer un bac en Low Tech, bac d'environ 30L pour commencer (45x30x30 avec la face avant incurvée horizontalement). Je suis preneur de tout les conseils, le but final étant que les crevettes soient heureuses. :D
Voici la config sur laquelle je compte me lancer :

Éclairage LED (en fonction de ce qu'on trouve d'occasion, sinon un Chihiros A451 neuf)
Filtre cascade NF-300
Chauffage 25W pour une eau à 20-22°C

Avec dedans :
Eau de rivière
Vase et substrat JBL Proscape Shrimpsoil
Une roche de taille moyenne pour le centre de l'aquarium
Salvinia Nathans en surface
Lindernia Rotundifolia en arrière-plan
Micranthemum "Monte Carlo" autour de la roche
Eleocharis sp mini au premier plan et autour des micranthemum.

Bien sûr, je posterai des photos étape par étape.

J'ai quelques questions :
- Suis-je obligé de rajouter des poissons pour leurs déjections ?
- Est-ce que tout ça vous semble cohérent ?

Merci d'avance et bon weekend à vous ! :D
AlainTernaute
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Projet d'aquarium 30L pour des Red Cherry

Message par AlainTernaute » 16 mars 2019, 12:55

Salut !
Oui, ça me semble cohérent et bien parti (enfin, je ne suis pas du tout familier des noms de plantes alors à ce sujet, je suis nul).
Les poissons ne sont pas nécessaires dans un 30 litres. Tu en voudrais ?
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 17 mars 2019, 01:55

Salut à tous !
Petit update, les photos viendront demain quand j'aurais le temps, un peu de changement sur la liste mais au niveau des capacités ça reste globalement la même chose : chauffage Tetra Heater Proline 50w, un filtre cascade 190L/h, une rampe LED moins chère que la Chihiros.

Tout le matos est arrivé, il manque les plantes qui devraient arriver en début de semaine.
Habitant dans le 35, j'irais chercher de l'eau dans un de nos nombreux cours d'eau et peu de lit de rivière, mise en eau du bac dès réception des plantes.

Je n'étais pas sûr de rajouter des poissons, s'ils ne sont pas nécessaires je m'en passerais.
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 17 mars 2019, 15:47

L'aquarium (qui a trouvé un autre usage le temps de la mise en eau) dont la forme est vraiment sympa.

Image

Le matos pour le moment (il y a aussi des pierres Seiryu) :

Image
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 21 mars 2019, 13:59

Salut tout le monde !
Petit update : j'ai reçu les plantes, l'aquarium est mis en eau :
(24h de décantation, bien que l'eau était un peu trouble)

Image
Image

Sous le substrat Denerle j'ai mis du limon d'un ruisseau : pas mal d'argile, de terre et surtout de plantes décomposées ou en cours de décomposition; et déjà de la vie (un escargot, un peu de microfaune au sol).

Température pour le moment : 20°C, elle sera remontée à 24°C pour les crevettes.
Paramètres de l'eau (test en bandelettes JBL 6in1) :

NO3 : 25
NO2 : 0
GH : >7°GH, >125ppm
KH : entre 3° et 6°, entre 53 et 107 ppm
PH : 6,4
Cl2 : 0

Les problèmes rencontrés :
- Le poids de l'aquarium a fait s'enfoncer les roues en caoutchouc de mon meuble (qui est très solide). J'ai réglé le problème avec un coussin gonflable en kevlar qui peut supporter 135Kg, installé en soutien sous le meuble.
- J'avais mis des salvinia natans (Salvinie nageante) en surface, seulement le courant de la cascade les attirait et les poussait vers le fond. Je les ai retirées car elles finissaient par obstruer le tube d'aspiration du filtre.
Quelles plantes mettez-vous en surface ? Est-ce que ce problème vous arrive systématiquement ?

Je posterais sûrement une photo et un test de l'eau toutes les deux ou trois semaines.
Bonne semaine à tous !
AlainTernaute

Message par AlainTernaute » 22 mars 2019, 20:21

Super ! C'est très joli ! :D
Oui, je pense que c'est très bien d'avoir des petits insectes détritivores récupérés avec l'eau de rivière.
Et oui, c'est très lourd, un aquarium… :?
- J'avais mis des salvinia natans (Salvinie nageante) en surface, seulement le courant de la cascade les attirait et les poussait vers le fond. Je les ai retirées car elles finissaient par obstruer le tube d'aspiration du filtre.
Quelles plantes mettez-vous en surface ? Est-ce que ce problème vous arrive systématiquement ?
Aucune idée. Je n'ai jamais été dans ce cas.
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 25 mars 2019, 20:26

Pour les salvinia ce n'est pas très grave, elles poussent à part sur mon balcon : elles ne sont pas à proprement parler "flottante", mais plutôt entre deux eaux (ce qui a l'air de s'arranger quand elles font une taille plus importante) d'où le fait qu'elles se fassent pousser au fond.

Niveau mixrofaune, il y a des vers la nuit et une aselle (cloporte d'eau). Il doit y avoir d'autres bestioles car mon limon remonte sur le substrat par endroit.

Les micranthemum font clairement la tronche, je rajoute donc depuis ce aujourd'hui 0,5ml/jour de carbone liquide (carbo-truc de chez Easy life).
AQUA

Message par AQUA » 25 mars 2019, 20:48

Bonjour !
Tu n'es pas non plus obligé de mettre des plantes flottantes.
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 26 mars 2019, 01:45

Je comptais en mettre en espérant que les crevettes s'y accrocheraient à l'envers, et puis c'est plutôt joli !
Les plantes d'arrière-plan dépassent déjà hors de l'eau et des boutons de fleurs s'y sont formés :D

Des poissons seront peut-être rajoutés un jour, après moult recherches il semblerait qu'il n'y ai que des micro-rasbora qui conviennent (3 ou 4) sans qu'il y ai trop de risques pour les crevettes et les zoés.
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 20 avr. 2019, 14:16

Bon, l'aquarium est quasiment cyclé : tout les tests sont corrects, pas d'algues, des escargots.
La pousse est loin d'être terminée, mais on avance petit à petit.
Par contre : mes plantes d'arrière-plan (des lindernia) poussent bien en hauteur, mais leur base fini par pourrir, elles se décrochent du sol et remontent à la surface. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?

bon week end à tous !
AQUA

Message par AQUA » 22 avr. 2019, 20:08

Le fait qu'elles se décrochent du sol, ça ne m'est pas familier. La base qui pourrit, c'est quelque chose qui arrive malheureusement fréquemment, c'est à cause de la lumière : le feuillage des plantes s'étant développés au-dessus, les plantes d'en bas n'ont plus de lumière. Enfin en tout cas, c'est ce qui arrive sur mes bacs. On arrive à éviter ça avec plusieurs éclairages (et encore, ça ne sauve pas tout), la lumière venant de devant ET de derrière, les feuilles ont, le plus souvent, ce qu'il leur faut en lumière. Mais bon, pour ça il faut des plus gros bacs pour avoir plusieurs tubes, donc tant pis, laisse tomber, coupe-les régulièrement pour pas que les feuilles du bas ne pourrissent, ça suffira normalement.
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 24 avr. 2019, 13:55

Merci de ta réponse !
L'aquarium est quasiment cyclé, j'attends encore deux semaines avant d'y mettre d'autres habitants que les escargots.
Pour les plantes, je vais monter en gamme d'éclairage, si ça ne suffit pas je mettrais sûrement d'autres plantes ou une racine pour combler les trous.
AQUA

Message par AQUA » 25 avr. 2019, 19:50

Quel est la puissance de ton élairage actuel ? (en W. ou lumens si c'est des tubes T5/T8, en lumens si c'est des W.). Si tu n'as pas d'information sur la puissance, envoie-moi la référence exacte.
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 01 mai 2019, 12:24

Salut !
En éclairage on est sur une rampe LED de 13W il me semble. L'aquarium est rempli avec à peu près 25L (en soustrayant le hardscape, et le fait qu'il n'est pas rempli à ras-bord).

La plage horaire es la suivante : allumage à 10h30, extinction vers 21h30.

Je pense mettre une Chihiros A451 et utiliser la première rampe pour faire pousser des semis de plante.

Depuis la dernière fois :
Au moins 5 mélanoïdes (1 grand et au moins 4 minuscules), une dizaine de planorbes (pas mal d'oeufs sur les parois).
On a pu assister au cycle de reproduction des aselles, qui ressemble assez à celui des crevettes: le mal se met sur la femelle pendant 4jours jusqu'à la mue de la femelle suivi de la ponte. Comme les crevettes, les oeufs sont gardés sous la femelle et oxygénés.
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 04 mai 2019, 22:16

Image

Image

Image

Et voilà, une douzaine de RC ont investit leur bac.
Faute d'en trouver en magasin ou en ligne, je suis à la recherche d'asolene spixi si quelqu'un en a à donner ou à vendre, car j'ai quelques colonies d'hydres qui se développent.

Bon week-end à tous !
Bubulle

Message par Bubulle » 24 mai 2019, 00:42

Salut,

Beau bac :)

Les plantes hautes pourissent du bas, généralement à cause du manque de lumière à cette partie. Les feuilles du haut font de l’ombre pour celles d’en bas et donc celles-ci commence à mourir.

N’hésite pas à tailler ces plants à environ 10cm et les replanter pour qu’ils se multiplient.
Jeune passioné, a un bac de 30 litres. :D
Modérateur
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 17 juin 2019, 12:05

Bonjour à tous !
Merci pour vos précédentes réponses. Depuis, le pourrissement s'est quasiment arrêté. 3 crevettes ont vu leur ponte éclore, il y a donc entre 20 et 30 juvéniles dans le bac, les 3 mêmes crevettes sont à nouveau grainées.
Petit problème rencontré depuis deux jours, depuis le remplacement de 80% des salvinia par des lentilles d'eau : l'eau est devenue plutôt trouble (elle était cristalline jusque là).
Mon hypothèse est la suivante : les salvinia consommaient une partie de nutriments que les lentilles d'eau ne peuvent pas égaler à cause de la taille de leurs racines (4/5cm pour les salvinia, 1cm pour les lentilles). Donc trop de nutriments + l'éclairage = prolifération de micro-algues.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça va se réguler tout seul au bout de quelques semaines ?
Vincent_dv

Message par Vincent_dv » 17 juin 2019, 17:33

Re-bonjour à tous, j'ai plus ou moins trouvé une solution à mon problème :
Je tente la méthode Waldstad dans le cas où ces particules soient des algues, et ajout de carrés de coton dans le filtre pour récupérer une partie de ces particules.
Après quelques heures, changement des cotons : on est plutôt sur une couleur vert/marron, je n'ai pas pensé à les passer au microscope. L'eau est déjà un peu plus claire.
Si jamais ça persiste je sortirais la grosse artillerie pour observer ce nouvel adversaire.

Bon début de semaine à tous !

Histoire de rajouter un peu de contenu, voici les crevettes de la première triple-portée:

Image
Image
Ghislain04

Message par Ghislain04 » 21 févr. 2020, 21:01

Vincent_dv a écrit :
01 mars 2019, 23:39
Bonsoir à toutes/tous,

J'ai pour projet de lancer un bac en Low Tech, bac d'environ 30L pour commencer (45x30x30 avec la face avant incurvée horizontalement). Je suis preneur de tout les conseils, le but final étant que les crevettes soient heureuses. :D
Voici la config sur laquelle je compte me lancer :

Éclairage LED (en fonction de ce qu'on trouve d'occasion, sinon un Chihiros A451 neuf)
Filtre cascade NF-300 Regroupement de prêt immo
Chauffage 25W pour une eau à 20-22°C
Avec dedans :
Eau de rivière
Vase et substrat JBL Proscape Shrimpsoil
Une roche de taille moyenne pour le centre de l'aquarium
Salvinia Nathans en surface
Lindernia Rotundifolia en arrière-plan
Micranthemum "Monte Carlo" autour de la roche
Eleocharis sp mini au premier plan et autour des micranthemum.

Bien sûr, je posterai des photos étape par étape.

J'ai quelques questions :
- Suis-je obligé de rajouter des poissons pour leurs déjections ?
- Est-ce que tout ça vous semble cohérent ?

Merci d'avance et bon weekend à vous ! :D
Comment s'est passé votre projet de lancer un bac en Low Tech?
Fredjuno

Message par Fredjuno » 24 févr. 2020, 22:42

Bonjour Vincent,
Il me semble qu'il a pas mal presente son bac. Tu souhaites t'y mettre egalement ?
Répondre