Merci et Présentation - Spluiss

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Spluiss

Merci et Présentation - Spluiss

Message par Spluiss » 14 janv. 2019, 10:40

Bonjour a tous,

Déjà, merci beaucoup à Pascal pour ce site et ses vidéo et à tous pour les nombreux sujets que j'ai pu consulter et qui m'ont aidé.

Début décembre, j'ai suivi une vidéo de Pascal afin de lancer mon aqua. Il s'agit d'un 40 L. J'y ai disposé une bonne dizaine de plantes (croissance lente et rapide), une racine ramassée en forêt et des galets de la plage. Une petit pompe permet de brasser l'eau. Cette pompe fonctionne 6h/jours, le soir, en même temps que l'éclairage.

L'eau s'est plutôt bien éclairci avec la retombée des poussières du sable de rivière et les plantes sont pas trop mal, certaines sont devenues transparentes et devrait disparaître mais ça reste une minorité.
Depuis, l'eau est assez claire. Elle n'est pas limpide, juste un peu beige ou jaune et pas de mauvaise odeur.

J'y ai également trois escargots qui se baladent, qui ont du venir de la racine. Ils me laissent penser que l'aqua va bien puisqu'ils se baladent sur toutes les vitres, assez vite et leur "bouche" est active. Ils montent puis redescendent une fois la surface atteinte.

Toutefois, j'y ai aussi des sortes de fin petits vers blancs très actif aussi. Ils sont très fins de remuent beaucoup. Comme c'est de l'eau de pluie, je me demande si ce ne sont pas des larves de moustiques... Que dois-je faire pour (contre) cela?

Mon gros problème reste la filtration, car je voulais commencer par l'ajout de moule d'eau douce (suivi des escargots, puis des poissons type corydoras et enfin les autres poissons). Je ne parviens pas à trouver d'anodonte en Gironde. Les vendeurs sur LBC sont tous très loin et par correspondance, l'origine n'est pas européenne.
Combien m'en conseillez vous?
Auriez-vous une solution à me proposer?
Quelqu'un en gironde sur ce forum en aurait-il à me vendre ?

Merci pour tous vos conseils et toutes vos participations.
Encore merci à Pascal pour cet espace Aquariophilie.

Sylvain
Modifié en dernier par Spluiss le 11 févr. 2019, 09:47, modifié 2 fois.
AQUA

Re: Merci, Présentation et Aide

Message par AQUA » 17 janv. 2019, 20:58

Bienvenue à toi !
Spluiss

Message par Spluiss » 21 janv. 2019, 00:02

Et si vous avez tout lu, merci beaucoup.
Des conseils ? De l'aide ? Une anodonte ?
Merci
Spluiss

Message par Spluiss » 21 janv. 2019, 18:47

Bonjour,
Quelques photos de mon aquarium
Encore merci
Resizer_15480922908930.jpg
Resizer_15480922908932.jpg
Resizer_15480922908933.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bubulle

Message par Bubulle » 31 janv. 2019, 12:26

Bonjour,

Les larves de moustiques ne sont pas blancs. As-tu encore ces vers qui se baladent dans le bac ? Car il faudrait penser à les enlever. Si tu arrives à prendre en photo un des vers, on pourrait l’identifier et voir si il serait dangereux pour tes futurs poissons
Jeune passioné, a un bac de 30 litres. :D
Modérateur
Spluiss

Message par Spluiss » 31 janv. 2019, 12:38

Bonjour bubulle,
Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide, ça fait plaisir 😀
Je regarde dès ce soir, j'ai l'impression que leur nombre a beaucoup baissé. Il semble que ce soit des larves de l'escargot que j'ai mis en photo. Possible ?
Encore merci
Sylvain
Spluiss

Message par Spluiss » 31 janv. 2019, 18:12

Voici une photo du fameux ver.
Merci
IMG_20190131_180642.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pascal
Site Admin

Message par Pascal » 10 févr. 2019, 09:05

Soit la bienvenue :)

La présente section du forum est destinée aux présentations, pour avoir de l'aide merci de poster dans les sections adéquates s"il te plait :) (sinon cela vas être rapidement un désordre qui empêchera le bon accès aux informations).

Merci d'avance pour ta bonne prise en compte et attention, et plus que tout je te souhaite la bienvenue :)
Spluiss

Re: Merci et Présentation - Spluiss

Message par Spluiss » 11 févr. 2019, 09:49

Bonjour Pascal,

Merci pour ton message. J'ai posté également le sujet dans aide, mais c'est ici que j'ai eu un retour.
Je viens de renommer le sujet, j'espère que ça conviendra et vais donc voir pour orienter l'aide vers la bonne section.
Peux tu y regarder le sujet et m'apporter un conseil stp (mais je comprends que tu sois déjà débordé)?
Bonne continuation à tous

Sylvain
AQUA

Message par AQUA » 13 févr. 2019, 14:25

Bonjour ! J'ai déplacé le sujet.
Pour ce genre de vers, j'en ai déjà eu, ça arrive pendant les périodes de cyclage, avec les plantes. Il y en a en pleine eau, sur les vitres, les décors, etc. En général, les poissons les mangent après leur arrivée (donc pas de danger si c'est bien ce que je pense).
Spluiss

Message par Spluiss » 13 févr. 2019, 16:12

Bonjour Aqua, Bonjour à tous

Merci pour cette excellente réponse.
Là, ils ont bien réduit. Il en reste juste quelque uns. Mon inquiétude principal reste la filtration de mon eau. Je ne parviens pas à trouver une anodonte donc mon eau est pas impeccable. Après, tout ce petit monde semble s'en sortir, j'espère en trouver rapidement, avec les beaux jours qui approchent, et que ça résoudra le problème.
L'aquarium fait 50L, pour le moment, j'ai prévu d'en poser deux, j'ai prévu leur petit enclos comme le présente pascal. Est-ce assez? Trop?

Encore merci et à très bientôt

Sylvain
leopoldi

Message par leopoldi » 13 févr. 2019, 19:38

attention au réponses que l'on te fait , l'anodonte que tu trouves en animalerie n'a rien a faire dans un bac de 50 l , elle peut atteindre 30cm d'envergure et est réservée au bassin de jardin , et en plus, tu veus en mettre deux et personne ne réagit!! bizare !
regardes mes mp !!
Spluiss

Message par Spluiss » 14 févr. 2019, 10:44

Voila, c'est exactement le genre de réaction dont je t'ai parlé par message privé : la remise en cause d'une idée, et même ton opposition clair, en plus en t'offusquant de la non réaction d'autres membres (remettant donc en cause la bonne tenue du forum), sans y apporter une aide et une autre solution.
Je t'invite à consulter cette vidéo qui semble bien expliquer que c'est possible.
http://pascalaquariumsnaturels.com/moul ... -naturels/
De plus, j'ai contacté plusieurs personnes sur LeBonCoin (je sais c'est un site marchant, mais on peut collecter des info auprès de tout le monde) qui utilisent aussi les moules d'eau douce dans leur aqua. Ils en collectent en France. Ils en posent de petite taille, une ou plusieurs selon la taille de l'aqua. Ils font attention à ce qu'elle ait assez d'alimentation. Une fois trop grande, ils l'a libèrent dans le même environnement, et y collecte de nouvelles anodontes.
Voilà,
A bientôt
leopoldi

Message par leopoldi » 14 févr. 2019, 14:57

de toute facon , tu fais comme tu veus, je n'ais jamais dis que sur mon forum , tous les membres (meme moi ) on raison , le forum est fait pour discuter et partager des expériences,
ceci dit , je ne vois nulle part ou tu dis que tu surveilleras la croissance de tes moules et que tu les changeras une fois a grande taille !
Spluiss

Message par Spluiss » 14 févr. 2019, 16:40

Je comprends bien, mais pourquoi mettre en évidence le problème et condamner les membres du forum ?
Pourquoi supposer que je vais maltraiter ces anodontes?
On est en effet sur un forum qui se veut le plus respectueux possibles, donc on y attend des conseils.
Pourquoi ne pas avoir répondu
"Je te déconseille parce que..., a moins que..."
Ou
"Oui c'est possible, mais attention à..."
Donc animer.

J'espère en effet recevoir en effet la réponse de membres, notamment pour me proposer des anodontes sur la Gironde et le conseiller

Merci
AQUA

Message par AQUA » 15 févr. 2019, 18:21

S'il vous plaît, nous sommes là pour s'aider, pas pour être désagréable entre nous (et je ne vise personne). (-:
Je ne connais absolument pas les moules d'eau douces autres que les Anodontas (c'est pourquoi je vous prie de m'excuser si mes propositions ne s'avèrent pas être vraie), mais à l'occasion de brèves recherches j'ai trouver des moules d'eau douce qui ne grossissent pas autant, encore fut-il réussir à t'en procurer.
Exemples :
Corbicula fluminea
Uniandra Contradens
Seulement, une chose qui est valable pour toutes les moules d'eau douce, c'est que ça a besoin d'une eau très riche en phytoplancton pour vivre, ça se nourrit énormément, et je ne suis pas un expert, mais la maintenance de moules d'eau douce en nano-aquarium n'est peut-être pas très sage. C'est totalement subjectif, surtout qu'il y a très peu d'informations à ce sujet.
leopoldi

Message par leopoldi » 16 févr. 2019, 00:31

+1 je t'avais donné le lien en mp !
Bubulle

Message par Bubulle » 16 févr. 2019, 13:29

Bonjour,

je suis du même avis que AQUA. Les poissons devront normalement les manger.

Sinon très beau bac :)
Jeune passioné, a un bac de 30 litres. :D
Modérateur
Spluiss

Message par Spluiss » 18 févr. 2019, 12:55

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponse et compliment.

Merci déjà Aqua pour ta réponse sage et tes recherches. En effet, je cherche des anodontas. Je me suis fixé sur cette espèce par rapport à la vidéo de l'aqua de Pascal, déjà en me disant "c'est français donc plus facile à trouver", ensuite parce que j'ai présupposé que c'était les meilleurs en terme de filtration, et enfin pour respecter l'idée que si les moules deviennent trop grande, je les libère dans la nature (et cette idée s'est aussi posé si je ne parvenais pas à bien entretenir mon aqua et donc de devoir libérer les moules), donc éviter, comme le préconise Pascal, de libérer des moules d'une autre zone géographique.
J'ai bien retrouvé ces deux espèces de moules sur Floraquatic (pour le moment, pas en stock), mais filtrent-elles autant que les anodontes?

En effet, Pascal précise bien que les moules doient avoir une eau riche en phyto. Donc, comment s'assurer que le taux de phyto est suffisant?

Et merci à tous pour vos messages, très bonne continuation et à très bientôt (oui, car après les moules, il va y avoir tous les autres pettis habitant de mon aqua à me conseiller ;-) merci d'avance)

Sylvain
Spluiss

Message par Spluiss » 23 août 2019, 22:34

Quelques nouvelles de la moule ici
http://pascalaquariumsnaturels.com/foru ... 00b#p14610
Merci pour votre aide.
A bientôt et bonne aventure à tous
Sylvain
Répondre