Low Tech et gros poissons

Oui on peux avoir un poubellarium, no tech ou low tech à l’intérieur de son logement ! Et c'est ici qu'on en parle :)
Répondre
psycheDOOMelic

Low Tech et gros poissons

Message par psycheDOOMelic » 17 oct. 2017, 08:40

Bonjour à tous,

Voilà, après 1 an de test en low tech sur un bac de 96L j'ai franchis le pas pour la même méthode mais sur un 450 L.

Ce bac tourne depuis 6 mois maintenant et aux derniers test, pas de nitrates. Peu d'algues. Les poissons grossissent bien. Actuellement j'ai des scalaires et des cichlidés perroquet dans ce bac. Ces derniers chamboulent un peu le décor, mais ça va, ils ne déracinent pas trop les plantes si ça ne les gène pas pour entrer/sortir de leurs terriers !

J'ai une question au sujet des poissons.
Je souhaitais savoir, selon vous, est-ce que le low tech est compatible avec des poissons bourrins et pollueurs tels que les oscars et autres gros cichlidés? S'il n'est pas possible d'avoir de la végétation (à pousse rapide) au sol, est-il possible d'envisager un projet avec uniquement des plantes de surfaces (pista, grenouillettes, etc.) et des plantes en trempettes (pothos, spatiphilum, etc. )?

Merci d'avance pour les retours.
Jay Adams 74

Re: Low Tech et gros poissons

Message par Jay Adams 74 » 18 oct. 2017, 14:42

Hello!!!
En ce qui concerne les poissons,je peux pas vous aider,j suis plus branché microfish!!! Mon aquarium est bien planté,mais j ai vu dès aquarium No tech avec queudalle de plantes(quand même quelques unes en croissance rapide),excepté des flottantes.Perso j ai jamais testé,mais il y a Dany (mon gourou lol) qui donne des réponses à beaucoup de questions que tout adepte du low tech se pose.Voici le lien si jamais!!!
http://aquariophilie-simplement.blogspo ... l.html?m=1
Bon journee !!!!
psycheDOOMelic

Message par psycheDOOMelic » 19 oct. 2017, 14:15

Salut,
Merci pour ta participation Jay et pour le lien. J'utilise aussi des plantes palustres pour mon bac (pothos, Fittonia, spathiphyllum et Chlorophytum).
Pour en revenir au sujet, c'est très difficile d'avoir des infos. Même pour les gros volumes, la plupart des "fans" de low-tech maintiennent de petites espèces de poissons ou des crevettes... bref des êtres qui ne polluent quasi pas.
Est-ce que Pascal ou quelqu'un d'autres peut me renseigner ?
Erik

Message par Erik » 19 oct. 2017, 15:58

Il faut que le bac soit suffisamment gros pour ne pas être en "surpopulation", après ces un maximum de plantes a pousse rapide (tout des point que tu semble déjà connaitre). Le problème disons avec un oscar est que ca s'amuse a tout détruire, pour ce que j'en sais meme les racines flottantes et celles des plantes palustres (ca depend aussi beaucoup du temperament du dit poisson), mais si tes poissons laissent assez de plantes en bon état c'est possible de le faire. Beaucoup de plantes flottantes font déjà un bon bout de chemin car elles se nourrissent dans le volume d'eau, après tu peut ten sortir en mettant des plantes dans des pots en terre cuite (meme en profiter pour mettre un sol nutritif dans le pot) ce qui va les protéger des "attaques" au sol, sauf que si ce sont des gros pollueurs tu va peut-être quand meme avoir a siphonner un peu le sol surtout si il n'y a pas de plantes dedans pour "manger" les déchets.
Erik
Ma présentation
https://goo.gl/fgWm2B
Tibusito

Message par Tibusito » 24 oct. 2017, 20:27

salut psycheDOOMelic.

Perso j'ai maintenue trois poissons rouges dans un 80l en low tech mais le we pseudo filtration en aquaponie (pseudo car les plantes ne poussaient pas à l'exception de lentille classique mais qui mourraient rapidement).

Mon eau était nickel claire et pas de plante sauf une clado sur la fin car mes PR dévoraient tous !
Ce qui filtrait mon bac était les algues sur les parois, du coup je laissais la vitre du fond envahie d'algue et je nettoyai celles de devant et un cote souvent pour qu'on puisse les voir quand même !

Comme quoi les algues ne sont pas forcement nos ennemies.

:)
Elodie92

Message par Elodie92 » 25 août 2019, 10:59

Bonjour, je sais que cette conversation date mais mon post pourra peut-être aider des personnes à l'avenir. J'ai moi même fait l'expérience de me lancer dans le low tech avec des oscars. J'ai un 320 litres pour 2 oscars. L'aquarium à bientôt 1 an et se porte de mieux en mieux. Ce qu'il faut savoir c'est que les débuts vont être difficiles si vous passez de high tech à low tech (ce que j'ai fait) parce que vous n'aurez surement pas de plantes et déjà des poissons. Ça m'a pris environ 5 mois pour que l'écosystème se stabilise à peu près, avant ca il m'a fallu faire des nettoyages de décors, du sol et des changements d'eau. Je conseillerai aux personnes voulant s'y lancer de déjà connaître le comportement des poissons qu'ils veulent et un minimum sur la vie aquatique avant de s'y lancer avec des gros poissons afin d'bserver dés qu'il y a besoin de changements d'eau ou de faire du nettoyage parce que le but est quand même de laisser la vie se développer et si on exagére sur le nettoyage ça prendra pas correctement. Enfin maintenant je ne fais plus de changements d'eau depuis plusieurs moi seulement le remplacement d'eau évaporer et mes poissons et plantes se portent à merveilles, je ne fais plu de nettoyages au sol et il est propre.
Après il faut savoir que des fois dans mon aquarium on peut observer une explosion de population de micro organismes comme des micro mollusques, micro vers, etc. Ces animaux je ne les tues jamais et les laisse faire ce qu'ils font (manger des algues, les déchets en trop) et ils finnisent par disparaître d'eux même quand tout est bien nickel. Voilà mon expérience dessus mais c'est possible pour n'importe qui qui s'y intéresse vraiment.
Répondre