hello merci pour ton message touchant.
Je trouve ton aqua est tres bien et prometteur bravo.
Je vois un escargot : il s'agit d'un mélanoide ?
Malheureusement je ne vois vraiment les filaments blanc visqueux j'en suis désolé (pourrais tu en faire une photo afin que je soit certain ?), mais à priori il s'agit juste de champignons et leur présence dans un aquarium en cyclage ou apres introduction d'une racine mal désinfectée est tout à fait normal. A noter que certains poissons sont friands de champignons, notamment certains poissons de fond (parfois appelé poissons "vantouses"). Bref pas de panique
Je pense que ton choix d'un aquarium sans filtration mécanique est super

Tu devras par contre être très vigilant sur la quantité de poissons (pas beaucoup) et de plantes (beaucoup !) afin que ton aquarium soit toujours équilibré.
Je ne vois pas très bien les dépôts marron dont tu parles, mais s'il s'agit des résidus de gravier etc je te conseil de les retirer proprement, la technique que tu peux prendre est un pinceau premier prix, et tu vas balayer ainsi les éléments du décors (tu vois ce que je veux dire ? désolé c'est compliqué d'être plus explicite par écrit). au sujet des plantes tu peux juste prendre un élément pour secouer un peu les feuilles. Mais tu as raison : il ne faut pas trop laisser cela, c'est mieux de les retirer au plus vite.
encore merci.
cdlt