Débutant nano 43L besoin d’aide

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Milie
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2018, 13:17

Débutant nano 43L besoin d’aide

Message par Milie » 12 nov. 2018, 13:37

Bonjour,

Je souhaite débuter avec un nano de 43L et j’ai besoin d’aide... si une âme charitable lit ce message et veux bien prendre quelques minutes pour m’aider :)
Alors pour commencer je vais énoncer tout ce que je compte mettre dedans et après je poserai les questions 😁
C’est un aquarium ouvert de 43L, j’ai commandé 9 plantes dont une gazonnante et une flottante, j’ai comme filtre le cocoplant30, avec une racine et une pierre ohko stone.
Voilà et je voulais savoir si comme substrat je pouvais mettre du sable (genre celui qu’on achète pour bac à sable car j’en ai déjà chez moi) et pouzzolane dessus, ca m’eviterai De dépenser plus 😅
Merci 🙏🏻
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Débutant nano 43L besoin d’aide

Message par pascal » 13 nov. 2018, 23:30

Bonjour Milie :)
C'est sympas si tu vas dans la section présentation pour te présenter rapidement (c'est toujours plus sympas et cela permet de pouvoir te souhaitez la bienvenu plutôt que d'emblée un "aidez moi !" même si c'est un des buts principaux du forum, l'humanité ne fait pas de mal !).

Concernant ta demande je dirais que le sol idéal va dépendre du choix de tes végétaux, si tu as choisi des plantes gazonnantes tu vas difficilement pouvoir les maintenir dans le type de sol neutre que tu cites et que j'aime beaucoup. Il te faudra certainement un sol technique avec en dessous de ton sable ou pouzzolane du JBL ProScape Volcano Powder https://amzn.to/2OHRu6e ou encore du
JBL ProScape PlantSoil https://amzn.to/2PYuDYF (pour ce dernier tu peux faire un sol 100% avec cela).

A noter que si tu mets de la pouzzolane c'est très bien si en dessous tu mets du Substrat nutritif mais attention à ce que tes plantes puissent l'attendre, et il me semble difficile de voir de la gazonnante adhérer à de la pouzzolane récente. Il faut un certain temps pour que la pouzzo absorbe les substances nutritives, et meme ainsi pour de la belle gazonnante il faut selon moi un substrat nutritif (car en général les gazonnantes sont exigeantes en tous : lumiere, sol, co2... je dis bien en général).

Le plus simple serait que tu nous indique le nom de tes végétaux s'il te plait.

En espérant t'avoir aidé :)
Milie
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2018, 13:17

Re: Débutant nano 43L besoin d’aide

Message par Milie » 14 nov. 2018, 14:47

Bonjour,

Oh je suis gênée , je n’avais pas vu qu’il y avait une section « présentation » :oops:

Merci d’avoir quand même pris du temps à répondre à mes questions ☺️...
En fait je ne connais pas encore le nom de mes plantes , j’ai commandé un lot , genre un kit débutant 😅
Je pense en fait mettre un fond de terreau bio mélangé avec un peu d’argile verte, mettre une couche d’akadama puis de la pouzzolane peut-être que sur un petit espace , histoire que les plantes puissent bien s’enraciner!!!
Merci encore et je vais de ce pas aller me présenter dans la bonne section ☺️
Milie
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2018, 13:17

Test de l’eau

Message par Milie » 06 déc. 2018, 19:05

Bonsoir,
Ça y est j’ai réalisé mon nano depuis le 17 novembre !
Pour le sol j’ai mélangé du coup pour la couche inférieure del’akadama avec terre de bruyère avec un peu de sable et un petit peu d’argile verte! Et par dessus une couche de pouzzolane! Une racine , un caillou et une dizaine de plantes. Un filtre et le cocoplant30! Ma racine ne flotte plus ... il ne me reste plus qu’à tester l’eau pour la future venue de mes poissons!
A ce sujet quelqu’un pourrait m’aider: comment testez vous votre eau?
Merci d’avance ! Je vais laisser une photo de mon 1er nano ☺️
Bonne soirée
IMG_4385.HEIC
Milie
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2018, 13:17

Re: Débutant nano 43L besoin d’aide

Message par Milie » 06 déc. 2018, 19:06

Je n’arrive pas à mettre ma photo 😬(fichier trop volumineux)
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 226
Enregistré le : 25 août 2017, 19:40
Localisation : Suisse

Re: Débutant nano 43L besoin d’aide

Message par Bubulle » 10 déc. 2018, 10:43

Salut,

attend encore une ou deux semaines, pour que le cycle s’installe correctement. Ensuite, test ton eau avec des gouttes, que tu peux trouver en animalerie.

Si tu laisse tourner l’aquarium sans poisson assez lomptemps, je dirais que tu n’as pas besoin d’acheter des test. Perso j’en ai acheté mais je ne contrôle même plus mon eau.
Milie
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2018, 13:17

Re: Débutant nano 43L besoin d’aide

Message par Milie » 17 déc. 2018, 14:54

Bonjour,
Merci bubulle pour ta réponse ☺️!
Répondre