Quel nettoyage en aquarium naturel ?

Tu galères ? tu veux qu'on t'aide ? c'est par ici si cela n'est pas un sujet filtre ou maladie
Répondre
Fredjuno
Messages : 12
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:22

Quel nettoyage en aquarium naturel ?

Message par Fredjuno » 13 janv. 2020, 21:35

Bonjour, suite à la découverte de l'aquarium naturel grâce à Pascal, je me suis remis à l'aquariophilie.
J'ai un bac de 80l et un de 20l.
Je suis parti du principe où je devais intervenir le moins possible.
Cela fait donc 1an et demi que mon 80l est lancé et je ne fait que ajouter de l'eau et couper les plantes qui poussent très bien.
Je me pose la question de quel nettoyage il faut faire dans un aqua naturel. Tâche et fréquence.
Je commence à avoir du dépôt sur le sol et une fine couche d'algue marron sur les vîtes.

Que faites vous en terme de nettoyage de votre aqua naturel ?
Fredjuno
Messages : 12
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:22

Re: Quel nettoyage en aquarium naturel ?

Message par Fredjuno » 15 janv. 2020, 21:20

Bonjour a tous,

Je relance ma petite question sur le nettoyage necessaire en aquarium naturel sans perturber l'ecosysteme
Que pensez vous ?
Avatar du membre
pascal
Site Admin
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2017, 15:40
Localisation : France
Contact :

Re: Quel nettoyage en aquarium naturel ?

Message par pascal » 16 janv. 2020, 20:57

Salut, soit le bienvenu sur mon forum.

Concernant ton sol, tu peux le nettoyer avec un aspirateur spécial aquarium (je vais peut-être en présenter un bientôt.).
Sinon sache que le dépôt sur le sol est très bon, l'idéal est de laisser cette couche qui finira par devenir une sorte de minie vase, sur le plan esthétique c'est à toi de te décider, mais sur le plan biologique, c'est vraiment top car c'est rempli de micro-organismes, dont de nombreuses bactéries dénitrifiantes si précieuses.
Cela donne un petit aspect rivière naturel... Après si tu préfères un beau gravier blanc en effet ce n'est pas le même style.
Fredjuno
Messages : 12
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:22

Re: Quel nettoyage en aquarium naturel ?

Message par Fredjuno » 16 janv. 2020, 21:23

Salut pascal,
Merci de ta reponse.
Je vois que vous avez fait le menage egalement de tous les spams qui envahissait le forum. Beau travail.
Concernant le depot, ce n'est pas genant mais a quelle moment intervenir sans etre trop intrusif, pas evident.
Une petite video sur les besoins ou non de nettoyer, les methodes de nettoyage entre le sol, les vitres et les plantes serait assez sympa.
Répondre